AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283028322
176 pages
Buchet-Chastel (02/04/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Comment redonner confiance en l’Union européenne, alors même que l’Europe traverse une crise sans précédent, et que les politiques comme les citoyens de ses États membres ne cessent de la défier ?

C’est la question à laquelle s’attelle Robert Menasse dans cet essai instructif, souvent drôle et franchement vivifiant. Européen convaincu, Menasse décide de plonger en ethnologue au cœur des institutions de l’Union et enquête à Bruxelles auprès des hommes ... >Voir plus
Que lire après Un messager pour l'EuropeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Robert Ménasse veut comprendre. Il s'est loué en 2012 un appartement à Bruxelles. Pendant des mois il a rôdé autour du Conseil et de la Commission. Il a vu. Il raconte.
Maintenant, Robert est toujours en colère. Mais il en sait plus. Il nous informe avec humour - et il n'a pas changé d'avis.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Pour les Allemands, la planche à billets est une machine dans laquelle vous entrez du papier et vous sortez Hitler. Voilà poyrquoi les Allemands sont les seuls autorisés à s'approcher de cette machine : pour empêcher sa mise en route.
Commenter  J’apprécie          10
Les Etats-Unis, au cours des soixante dernières années durant lesquelles mûrissait le projet pacifique européen, ont mené près de trente-cinq guerres, sans compter les interventions armées et les actions militaires sous l'aval de l'ONU, ont aidé ou soutenu des putschs et des coups d'état dans des Etats souverains, installés des forces armées et des soidisants conseillers en sécurité dans des douzaines d'Etats.
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve que c'est une bonne chose que de plus en plus de Français et d'Allemands saisissent l'occasion que leur offre la liberté de séjour au sein de l'Union européenne pour venir étudier ou travailler en Autriche. Ils découvrent ainsi ce qu'ils ont visiblement tant de mal à voir chez eux : le caractère grotesque de ce que nous appelons "identité nationale".
Commenter  J’apprécie          00
La nation est criminogène parce qu'elle est incapable de fédérer une communauté sans ennemis ou rivaux, qu'ils soient extérieurs ou intérieurs.
Commenter  J’apprécie          10
Quand, par exemple, lors d'une séance de la Commission, le commissaire à la Concurrence ou à l'Agriculture doit se rendre aux toilettes, on interrompt la séance jusqu'à son retour. Quand la commissaire en charge de la Culture va aux toilettes, on continue la discussion. C'est triste.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Robert Menasse (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Menasse
Robert Menasse: "Die Europäische Union - Das Ende des Nationalstaats?"
autres livres classés : économieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}