AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034763023
208 pages
Dupuis (03/05/2024)
3.67/5   18 notes
Résumé :
Physalis et Britomartis ont grandi ensemble sur la même île, dans l'ombre du père qu'elles n'ont jamais connu : Zeus. Bâtardes en quête d'identité, elles partent sur les routes pour retrouver cette figure paternelle imposante autant que fuyante qui se cache au sommet de l'Olympe. Elles rencontrent en chemin d'autres enfants du dieu, leurs sœurs et frères, figures plus ou moins perturbées de la mythologie grecque. Elles sont confrontées aux ravages commis par les die... >Voir plus
Que lire après Bâtardes de ZeusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 18 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur la band dessinée Bâtardes de Zeus d'Agnès Maupré.
Physalis et Britomartis ont grandi ensemble sur la même île, dans l'ombre du père qu'elles n'ont jamais connu : Zeus.
Bâtardes en quête d'identité, elles partent sur les routes pour retrouver cette figure paternelle imposante autant que fuyante qui se cache au sommet de l'Olympe.
Elles rencontrent en chemin d'autres enfants du dieu, leurs soeurs et frères, figures plus ou moins perturbées de la mythologie grecque.
Elles sont confrontées aux ravages commis par les dieux, qui se servent des humains pour tromper leur ennui, les pliant au gré de leurs envies, plus inconséquents encore que cruels.
La violence de la domination divine mettra leur relation à rude épreuve et secouera leurs convictions.
Car, après tout, faut-il connaître ses parents pour savoir qui on est ?
Bâtardes de Zeus est une réécriture originale et moderne de la mythologie grecque.
J'ai beaucoup aimé le voyage entreprit par ses deux "bâtardes". Elles font de nombreuses rencontres et vont être surprises de découvrir de nombreuses choses sur les Dieux. Notamment leur cruauté envers les humains. Elles ne s'attendaient pas à toutes ces découvertes, elles ouvrent les yeux et vont devoir composer avec !
Une fois de plus, nous sommes sur un monde très patriarcal où la place des femmes et des enfants n'est pas la plus facile.
Les personnages sont touchants, le scénario est parfaitement ficelé et j'ai pris plaisir à lire ce roman graphique d'une traite.
J'ai toutefois trouvé les dessins un peu brouillons par moment, cela manque de lisibilité. Mais la colorisation est réussie.
Dans l'ensemble, Bâtardes de Zeus est une très bonne surprise que ne vous recommande et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          250
Très belle surprise hier dans ma boîte aux lettres. J'ai reçu le roman graphique "Bâtardes de Zeus"d'Agnès Maupré.
"L'objet"livre est superbe, je l'ouvre...et le referme deux heures plus tard... enchantée !
Physalis vit seule avec sa mère gardienne de phare. Elle est persuadée d' être une fille de Zeus. L'une de ces bâtardes que Zeus a éparpillé lors de ses rapides conquêtes. Elle décide de le rencontrer afin de déverser toute sa colère sur ce père absent et volage. Son amie Brito, elle aussi fille de Zeus l'accompagne pour la protéger.
Commence un merveilleux voyage. Chapitre après chapitre, les deux filles nous promènent dans la mythologie grecque.
Elles rencontrent Daphné, métamorphosée en laurier par son père pour la sauver des assiduités d'un Apollon assez lourdingue.
Arcas, fille de Zeus et Callisto les reçoit dans sa grotte où sa mère a été changée en ours.
Le Minotaure les sauve du labyrinthe où ce pauvre bâtard, fils de Pasiphaé et d'un taureau blanc, a été enfermé.
Les filles font étape dans un village où tous les habitants ont été transformés en pierre par Persée.
Physalis prend sa première cuite aux pays des nymphes où le fils de Sémélé et Zeus boit, boit avec joie.
La déesse des choses cachées, semeuse de zizanie va faire en sorte que les deux amies se brouillent.
Brito se retrouve dans le jardin des Hespérides qui tissent le fil des destinées humaines.
De son côté Physalis fait la connaissance des jumeaux Castor et Pollux.
Tous les bâtards de Zeus sont heureux de leur sort, c'est donc seule que Physalis ira à la rencontre de Zeus si personne ne l'en empêche...
Un roman qui revisite avec humour la vie des dieux.
Le graphisme est superbe, certaines planches sont envahies par un seul dessin luxuriant.
Les personnages sortent des pages! Les couleurs sont vives sans être criardes.
Une lecture jubilatoire !!!
Merci infiniment aux éditions Dupuis et à Babelio. Toutes mes félicitations à Agnès Maupré pour ce magnifique roman graphique.
Je ne tarderai pas à lire ce qu'elle a produit précédemment.
Commenter  J’apprécie          178
Physalis et Britomartis sont des filles de Zeus. Sur leur île, elles coulent une vie simple, mais tranquille. Sauf que Physalis veut rencontrer son père et part vers l'Olympe. Brito la suit et elles ont croiser la route d'autres enfants du dieu.
Au-delà du road-trip des deux soeurs, Bâtardes de Zeus est l'occasion de réviser sa mythologie en croisant les enfants que Zeus a semé un peu partout. Si le récit n'est pas d'une originalité folle, on se laisse prendre à suivre ses deux jeunes femmes en quête d'identité, d'autant que l'on s'attache facilement à elle.
Le livre est complété d'une playlist pour l'accompagner, avec des chansons originales, dont les paroles se trouvent à la fin de l'album.
Côté graphisme, j'ai trouvé les dessins agréables à l'oeil, même si le trait est parfois un peu confus sur certaines planches. Les détails sont nombreux et la palette de couleurs est très jolie, offrant une richesse graphique souvent intéressante.
Un album intéressant qui permet d'aborder plein de thèmes grâce à la mythologie. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          80
Une BD contemporaine qui revisite la mythologie à travers deux bâtardes en colère, avides de retrouver leur père Zeus. Une épopée doublée d'une quête identitaire qui pointe du doigt les abus des dieux, mais également le monde, la place accordée aux femmes, la parentalité, les relations, etc. Chaque nouvelle rencontre pousse à la réflexion. C'était intéressant cependant, j'ai trouvé l'ouvrage un peu long et les dessins parfois un peu trop brouillons. A voir l'avis de mes lecteurs lorsqu'il atterrira dans le fond.
Merci à Dupuis et à Babelio pour cette Masse critique qui fera plaisir aux adeptes de mythologie.
Commenter  J’apprécie          160
Physalis est une bâtarde, une bâtarde en colère. Sa mère lui a affirmé que son père était Zeus. Qu'à cela ne tienne, elle ira lui demander des comptes, accompagnée de sa demi-soeur Brito, trouvée dans une huître géante il y a quelques années.
Cette quête est un prétexte pour l'auteure à nous balader dans les mythes grecs et démontrer à quel point ces dieux étaient affreux, méprisant les humains, leurs faiblesses et leur mortalité. Une vision bien contemporaine de la mythologie où l'on juge beaucoup en prenant les légendes au pied de la lettre, en oubliant que ces mythes n'étaient qu'un moyen d'expliquer un monde que l'on ne comprenait pas. Cela dit, cela montre effectivement le peu de cas accordé aux femmes et à leurs enfants dans une société patriarcale, rien de bien nouveau sous le soleil de la Méditerranée. Cette revisite des mythes grecs ne m'a donc pas enthousiasmée sur ce plan-là.
La question centrale serait donc : un enfant, à l'instar de Phylardis, doit-il demander des comptes à son père lorsque celui-ci l'a abandonné ou doit-il se construire par lui-même et en faire une chance comme l'affirme Dionysos et comme le fait résolument Brito ? J'ai envie de répondre : pourquoi choisir ?
L'auteure propose de lire cette bande dessinée en écoutant les morceaux du groupe Esprit chien, composés pour accompagner les différents chapitres. J'ai trouvé cette initiative intéressante et ai pu apprécier quelques-uns d'entre eux, au début de chaque chapitre.
Le dessin est très fluide, j'ai beaucoup aimé la colorisation choisie, riche sans être criarde.
J'ai lu cet ouvrage dans le cadre d'une Masse critique et remercie Babelio de m'avoir fait parvenir ce bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (2)
Culturebox
03 juin 2024
Dans "Bâtardes de Zeus", Agnès Maupré relit la mythologie grecque pour dénoncer avec humour la masculinité toxique du Dieu des dieux.
Lire la critique sur le site : Culturebox
BDGest
14 mai 2024
S’il impose de réviser ses classiques, Les bâtardes de Zeus est un plaidoyer joliment illustré sur la manière de se construire et de la matière dont chacun a besoin. À signaler que cet album longuement mûri et peaufiné constitue le support d’un concert dessiné produit par Esprit Chien, groupe dont Agnès Maupré est parolière et chanteuse…
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elle refuse l'absurde comme s'il ne faisait pas partie du monde. Elle cherche la vérité comme s'il n'y en avait qu'une. La vérité n'est rien face au sens. Et le sens ne se réduit pas à des "pourquoi ?". Les gens rationnels sont tous dingues.
Commenter  J’apprécie          10
Poissons ou papillons
Les hommes sont des couillons
Ils volent vers la lumière
ou se noient dans la mer.
Commenter  J’apprécie          30
Filles de rien, Vous n'êtes rien !

Abondance de rien ne nuit pas.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Agnès Maupré (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Maupré
Dans le 176e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’être nécessaire, premier tome sur deux d’Habemus bastard que l’on doit au scénario de Jacky Schwartzmann et au dessin de Sylvain Vallée, qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Bâtardes de Zeus que l’on doit à Agnès Maupré et aux éditions Dupuis - La sortie de l’album Vert que l’on doit à Mario Besançon qui co-signe le scénario avec Patrick Lacan pour un titre édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l’album La part des lâches que l’on doit à Marguerite Boutrolle qui édite ce nouvel ouvrage chez Virages graphiques - La sortie de l’album Silence d’amour que signe Matthieu Parciboula et qu’édite la maison Casterman - La sortie de l’album Chroniques du grand domaine que signe l’autrice Lili Sohn et qu’édite Delcourt dans la collection Encrages - La sortie de l’intégrale de la série Darnand, le bourreau français, trois tomes réunis dans un seul volume signé Pat Perna pour la partie scénario, Fabien Bédouel pour le dessin et c’est publié chez Rue de Sèvres.
+ Lire la suite
autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3456 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..