AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021434576
560 pages
Seuil (24/02/2023)
3.94/5   47 notes
Résumé :
À peine le temps de se remettre des cicatrices laissées par L’Équarrisseur que l’équipe d’Anjelica Henley est appelée sur une autre affaire tout aussi sordide. Cette fois, l’inspectrice se retrouve confrontée au meurtre d’un pasteur prédicateur tué par plus de quarante coups de couteau. Mais en inspectant l’église, elle trouve, dans une petite pièce cachée, un jeune homme agonisant attaché sur un lit, victime d’un rituel religieux obscur. Angelica et son adjoint Ram... >Voir plus
Que lire après Le châtiment des fidèlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 47 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
le titre nous fait bien comprendre que l'enquête policière se déroulera dans le domaine religieux. Ou plutôt dans celui d'une secte, comme on le constate très vite.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre , pour diverses raisons. La principale étant que le gore, la violence me répugnent. Et ici, des descriptions de corps torturés, il y en a! D'autre part, j'ai trouvé que les investigations traînaient en longueur. Je me suis un peu ennuyée, ce qui, pour un roman policier, me paraît dommageable. Et les rappels fréquents du précédent livre de l'auteur ( " L'équarisseur") puisque les membres de la police sont les mêmes, se révèlent agaçants quand on ne l'a pas lu.

Finalement, on s'intéresse plus aux problèmes de couple de l'enquêtrice, Angelica, et au traumatisme lié à une enquête antérieure où elle a été violemment attaquée et blessée, et au difficile et poignant quotidien de son équipier Ramouter, dont la femme est atteinte de démence précoce. Pour le reste, les délires d'une prétendue religion, la cruauté et les abus sexuels m'ont dégoûtée. Merci å Babelio et aux éditions du Seuil de me l'avoir proposé, mais ce livre n'était pas pour moi...

Commenter  J’apprécie          317
Où l'on retrouve l'équipe cosmopolite de la Brigade des crimes en série pour un nouvel épisode.
L'inspectrice Angelica Henley et son équipe de choc sont effectivement confrontées à un nouveau meurtre particulièrement odieux en plein coeur de Londres. le hic, c'est que dans l'église du pasteur poignardé par de multiples coups de couteau, Henley va découvrir derrière une porte dérobée un corps plus mort que vivant qui semble avoir été torturé. Cette découverte va orienter les investigations dans plusieurs directions alors même que de nouveaux corps ayant tous un rapport avec l'église du pasteur Caleb Annan vont être mis à jour. Malgré la pression de la femme du pasteur comme d'une député locale, Henley comme son binôme Ramouter ont bien l'intention de conserver le contrôle sur les différents champs d'investigation vers lesquels les poussent leurs pistes.
Si le récit comme le scénario n'ont rien d'inédits, ce sont bien les personnages qui méritent le détour. Des personnages que l'on suit dans leurs investigations semées d'embûches mais également dans leurs vies privées.
Côté Henley la situation n'est pas des plus simples, écartelée qu'elle est entre un mari qui manque de souplesse et de compréhension envers sa femme au regard de ce qu'elle a vécu lors du précédent épisode avec le super prédateur Olivier qui la poursuit encore dans ses cauchemars et son supérieur hiérarchique, le surintendant Pellacia avec qui elle a partagé une relation coupable.
Pour l'agent Ramouter c'est aussi complexe : sa femme Michelle perd la raison comme la mémoire et il appréhende l'évolution de la maladie qu'il tente de cacher à sa cheffe Henley.
Ce qui fait l'intérêt de ce roman c'est donc la crédibilité des protagonistes comme leur réalisme et cette immersion dans l' intimité de leur foyer participe à cette « proximité » avec eux.
Le pitch du roman nous entraîne vers ces pseudo -églises déviantes dont l'objectif est de faire du business sur le dos de naufragés cherchant leur salut et un peu de réconfort dans les paroles d'un gourou ayant revêtu l'habit du confesseur. Une manne inépuisable pour ces affairistes dont la religion ne représente qu'un produit d'appel comme un autre.

Commenter  J’apprécie          191
Le Châtiment des fidèles| Nadine Matheson|2023 |Edition cadre noir |550 pages
Un vrai roman policier au coeur de London. Un pasteur, Caleb Annan est assassiné et mis en charpie, son corps est trouvé par la femme de ménage, Uliana Piontek, ainsi qu'un petit garçon, enfermé là. Retrouvé dans un sale état… Mais qui est cet homme d'Eglise ? Des accusations de fraudes pèsent contre lui, ainsi que 3 années et demi passées en prison. A ce moment-là, il paraît juste de dire que le style est trépidant. « Qui que ce soit a effacé ses traces »,
Très vite les soupçons se portent sur Uliana… Car Feu Caleb est accusé de son viol… le crime a été prémédité, les preuves en témoignent…
« Selon eux, il entendait des voix parce qu'il avait négligé la religion. Par ce que le diable s'était emparé de lui. »
Il est établi que Caleb couchait avec Uliana. Une communauté pour garder le secret… La technicienne de surface a menti.
Hadlow & Brandon sont les victimes suivantes… Exorcisme = meurtre déguisé ? Voilà j'vais pas vous mentir à partir de 300 pages et quelque ça devient un peu trop long…
Serena (la femme du Pasteur) est-elle la coupable que tout semble désigner ?
Un polar sympa, bien écrit, qui manque un peu de suspens, de sexy, d'immersion, bref … Il manque pas mal de choses selon moi ; -) … Disons que j'ai aimé mais sans + ! ; -)
Byeeee
Charles
Lien : https://www.instagram.com/ch..
Commenter  J’apprécie          204
Le Châtiment des fidèles s'ouvre sur une scène de violence extrême, de torture, décrite avec force détails, du point du vue de la victime, mais avec des précisions cliniques. Ames sensibles s'abstenir.

Le roman de Nadine Matheson se présente comme un polar très classique. Au sud-est de Londres, dans le quartier pauvre de Deptford, sur la rive sud de la Tamise, le cadavre du pasteur Caleb Annan est découvert par une jeune étudiante des pays de l'est, Uliana Piontek, qui fait le ménage dans l'église et aussi quelques prestations d'ordre sexuel au pasteur pour compléter son revenu précaire.

C'est l'inspectrice détective noire Henley et son collaborateur indien Ramouter qui enquêtent. Tous les deux sont en thérapie suite à l'agression, dans leur fonction, d'un certain Olivier, psychopathe. Ils sont aussi victimes de discrimination de la part de leurs collègues.

Les premières recherches montrent que le pasteur – prophète est un personnage assez glauque. Il est connu sous trois pseudo, et a été condamné pour fraude. Henley découvre par ailleurs, dans une pièce dissimulée de l'église, le corps décharné et très abîmé d'un jeune homme inconnu.

L'écriture est précise dans les scènes d'horreur qui pourront choquer certains lecteurs. le langage est parfois familier, voire vulgaire. C'est celui des policiers. Les chapitres courts donnent au récit un rythme soutenu. Certains, consacrés aux scènes d'exorcisme, viennent ponctuer le récit. Ils entretiennent une atmosphère de violence extrême. Les personnages ont une profondeur psychologique qui leur donne une bonne crédibilité. Comme souvent, l'enquête n'est pas le seul sujet. Les policiers ont aussi des problèmes personnels qui occupent pas mal de place. Ce sont des problèmes de couple, pour Henley, et le deuil de sa mère qu'elle ne parvient pas à faire.

A travers son récit, l'auteur aborde des thèmes qui sont des problématiques de société, tels que la discrimination raciale au sein même des institutions, le statut de la femme dans le monde du travail, les dérives extrêmes dans les religions, les abus sexuels, la précarité sociale, les pressions politique et médiatique. Ces questions sont traitées dans le contexte local de Deptford, mais ont une résonnance évidemment plus large.

Le suspense n'est pas bien prégnant. On sait dès le départ que le pasteur Caleb Annan est un personnage trouble, en fait il ne fait aucun doute qu'il est un prédateur sexuel. Pour ce qui est du jeune homme torturé dans l'église, et ensuite du cadavre d'une femme retrouvée dans les mêmes conditions, on imagine une sorte de rituel religieux pratiqué par le même Caleb Annan. Mais il n'agit pas seul. Il faut identifier ses complices. L'énigme du psychopathe Olivier qui semble secondaire grandit aussi au fil du récit. le rebondissement final fonctionne assez bien.

Le Châtiment des fidèles est, en résumé, un polar très dense et intense. Les 558 pages s'avalent très bien, même s'il n'y a aucun intérêt littéraire à y trouver. Chaque page infuse dans le thé – je n'ai pas tenu le compte des tasses offertes ou ingurgitées - pour bien souligner qu'on est à Londres. le couple d'enquêteurs, Henley et Ramouter est plutôt sympathique. Ils forment avec leurs collègues une équipe soudée et solidaire. On imagine que le roman pourrait facilement faire l'objet d'une adaptation à l'écran.
Commenter  J’apprécie          613
La couverture et le titre de ce roman donnent le ton, le lecteur est prévenu, le récit ne va pas être de tout repos...

Un pasteur est découvert sauvagement assassiné dans une église, dans laquelle on retrouve aussi un jeune homme en piteux état dans une pièce obscure. Les enquêteurs, encore marqués par leur affaire précédente, vont avoir du pain sur la planche.

Il s'agit d'un second tome, après un roman inaugural intitulé "l'équarisseur" (tout un programme...). Il est d'ailleurs régulièrement fait référence ici à ce premier volume, l'équipe entourant Anjelica Henley étant encore traumatisée par le dénommé Olivier, sinistre protagoniste de cette première enquête. Je n'ai pas lu cette dernière, mais cela ne m'a pas gêné dans la lecture de ce châtiment des fidèles (je m'attendais toutefois à voir resurgir à un moment ou à un autre ce personnage redouté...).

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour l'envoi de ce roman. L'enquête est carrée, haletante, pleine de rebondissements et de fausses pistes. Cette affaire mêlant exorcisme et fanatisme religieux, avec quelques personnages bien peu recommandables, fait froid dans le dos, même si (il faut le préciser) on évite de mon point de vue, malgré certaines scènes délicates, le vraiment gore. En tout cas, tout ceci me donne envie de découvrir les prochaines thrillers de Nadine Matheson...
Commenter  J’apprécie          131

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'ai vu un mec faire une overdose dans les toilettes d'une boîte de Manchester. Ca m'a foutu une trouille de tout les diables, parce que je venais d'acheter une dose au même dealer. Ca a été comme si la lumière se rallumait dans ma vie. J'ai arrêté de me défoncer ce soir là.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis fatiguée. Fatiguée de douter de moi. Fatiguée d’aller au lit avec des fantômes.
Commenter  J’apprécie          131
Elle paraissait assez innocente et sincère, mais cela pouvait n'être qu'un écran de fumée. On avait déjà vu des individus feindre d'être éplorés et supplier la police de trouver l'assassin d'un parent, puis être finalement convaincus de l'avoir eux-mêmes étranglé.
Commenter  J’apprécie          31
- Alors, qu'est-ce qu'elle avait à dire, notre très honorable députée de Lewisham et Deptford ?
Sa voix débordait de sarcasme.
- Tu ne l'aimes pas ? demanda Pellacia.
- Non. Une de ces bonnes femmes qui croient n'avoir qu'à montrer un peu leurs jambes pour obtenir ce qu'elles veulent. Si ça ne marche pas, elle le fait à l'influence.
Commenter  J’apprécie          21
- J'ai vu un mec faire une overdose dans les toilettes d'une boîte de Manchester. Ca m'a foutu une trouille de tous les diables, parce que je venais d'acheter une dose au même dealer. C'a été comme si la lumière se rallumait dans ma vie. J''ai arrêté de me défoncer ce soir-là.
Commenter  J’apprécie          21

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..