AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Johann Chapoutot (Autre)Morvan Perroncel (Traducteur)
EAN : 9782251452401
400 pages
Les Belles Lettres (19/11/2021)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Pourquoi un régime qui semblait devenir une démocratie libérale depuis la fin du XIXe siècle a-t-il emprunté dans les années 1930 une voie qui l’a fait comparer aux fascismes européens ?
Contrairement à l’Italie et à l’Allemagne, le Japon a basculé dans l’ultranationalisme sans qu’un parti fasciste ne prenne le pouvoir et sans qu’on puisse distinguer un moment plus décisif que les autres.
Convaincu que la démocratie n’a pas d’avenir si l’on ne cherche ... >Voir plus
Que lire après Le fascisme japonais (1931-1945): Analyse et interprétationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Masao Maruyama a 31 ans à la fin de la seconde guerre mondiale.Très concerné par le fascisme nippon dont il nous présente la singularité, son travail ouvrira l'esprit d'analyse du lecteur occidental. Forme de dictature et d'extrémisme non moins responsable que le nazisme et le fascisme italien de ses exactions et crimes de guerre, mais dont le fond et la forme questionneront différemment le citoyen de tout pays et de toute époque sur la nature du lien entre l'Homme et la fonction endossée, entre les actes et la pensée. L'auteur parle sincèrement et aura été fort utile à son époque , mais le lecteur gardera à l'esprit tout du long de sa lecture que des recherches universitaires plus récentes nuancent l'analyse, à chaud, de Maruyama sur ce fascisme nippon.
Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Retour sur le Japon en guerre


Peu de temps après les bombardements atomiques et la défaite de l'Axe, le politologue japonais Maruyama Masao (1914-1996) publiait un livre essentiel éclairant la spécificité japonaise, qu'il est impossible d'assimiler à une idéologie occidentale – en l'occurrence aux fascismes européens. le fascisme japonais paraît en français, avec une lumineuse préface de Johann Chapoutot.


Lien : https://www.en-attendant-nad..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour analyser le fascisme, on peut d'abord faire une distinction entre le fascisme comme structure étatique et le fascisme comme mouvement particulier. C'est essentiellement du fascisme comme mouvement que je vais parler ici, ainsi que de l'idéologie dont ce mouvement était porteur. Pour expliquer le fascisme japonais dans sa totalité, il faudrait analyser concrètement la place de l'armée ou des bureaucrates dans l'appareil d'État, c'est à dire préciser leurs bases sociales et montrer comment ces forces sont entrées en relation avec le capitalisme monopolistique. (Préambule)
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Masao Maruyama (1) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}