AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 808 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La jeune Clémentine est en pleine crise existentielle. Elle pense pouvoir s'aider du yoga pour résoudre ses problèmes, mais elle loupe souvent sa 'salutation au soleil', et ça suffit à la déprimer encore davantage.
Elle part un week-end en groupe de méditation. Là, bien encadrée, ça devrait mieux marcher.
Oui mais elle a la lose, cocotte, la lose qui lui colle à la peau, jusqu'au bout. Comme le titre l'indique, le bus repart sans elle après une pause-pipi, et rien ne se passe comme prévu.

On est averti en préface : « La plupart des histoires qui ponctuent ce récit sont adaptées de contes zen. »
De fait, je les connaissais, reçues de collègues par mail sous forme de diaporamas avec un fond sonore 'N & D' ( chants d'oiseaux, bruits de cascade, musique planante)...

Distillées au fil des discussions par les protagonistes, ces leçons de sagesse sont bien incorporées à l'histoire ; cela ne sonne ni trop artificiel, ni moralisateur.
Comme Clémentine, on est censé sortir de ce séjour apaisé, serein, et résolu à appliquer ces bons conseils pour prendre la vie comme elle vient, pour savoir tirer parti de tout, y compris des événements a priori négatifs.

Un bon moment de lecture, même si on fuit habituellement les ouvrages dits de 'développement personnel' parce qu'on sait qu'on n'arrivera pas à changer de comportement, et ça énerve !
Commenter  J’apprécie          620
J'ai remarqué cette BD qui m'intriguait dans ma librairie préférée ("Le Furet du Nord").Le titre, d'abord, était curieux , je trouvais attirants ce chemin au bord d'une forêt et ce personnage en attente et en la feuilletant, j'ai constaté qu'il était question de contes zen.Et hop, je l'ai prise!

Clémentine est une jeune femme mal dans sa peau, qui se cherche.Elle tente de faire du yoga mais n'arrive pas à se concentrer(je me suis reconnue, j'ai le même problème !) Elle a décidé de partir avec son groupe de méditation pour un séminaire (ah! ces fameux "reconnecteurs au moi profond", moyennant une somme généreuse. ..).Le bus s'arrête devant une épicerie bio isolée dans la forêt (bizarre!).Le gourou du groupe a l'habitude de s'y fournir en nourriture et se montre très condescendant envers l'épicier, plein d'humour, qui ne peut s'empêcher de faire des remarques moqueuses sur le peu de patience de ce"maître zen". Clémentine est descendue du bus pour aller aux toilettes et. ....

... le bus repart sans elle! Ce sera en fait une chance pour elle car au contact de cet "épicier", ou plutôt de cet homme empreint de sagesse et de bon sens, elle va reprendre confiance en elle et se trouver, à travers les contes zen pleins d'enseignement qu'il lui raconte et qui ponctuent en tons plus sépia la BD.

Bien sûr, on peut penser que l'histoire est un peu naïve et facile, un bouleversement en soi ne se fait pas en quelques jours mais j'ai aimé le côté rafraîchissant et bienfaisant de cette tranche de vie, le personnage de Clémentine est attachant, tout comme le malicieux et profond Antoine.

De plus, les visages si caractéristiques du dessinateur Marko, ovales, au long nez et aux yeux expressifs m'ont plu, ils confèrent une certaine douceur nostalgique aux personnages.

Et surtout, les contes zen , notamment celui de la chance et de la malchance, sont délicieusement poétiques et réalistes à la fois.

Une belle découverte donc, quittons avec Clémentine le bus , loin des mercantiles groupes de soit-disant développement personnel ,pour une marche en forêt bien plus saine et régénérante...

Commenter  J’apprécie          332
Clémentine est une jeune parisienne un peu malchanceuse et pas très heureuse dans sa vie. Pourtant, elle tente de faire le maximum pour trouver le bonheur en pratiquant la méditation, en partant en séminaire zen... Lors de ce séjour, Clémentine loupe le bus du groupe et se retrouve en pleine campagne avec Antoine, un commerçant pas comme les autres. Celui-ci va l'aider à changer son regard sur sa vie à être plus optimiste et à se donner une chance d'être elle-même. Quand elle repartira, la jeune femme ne sera plus la même...

Après des lectures bien sérieuses et un quotidien qui me malmène rudement actuellement, j'avais besoin de légèreté, envie de changer d'air. J'ai choisi cette BD que j'avais empruntée à la médiathèque de ma commune et quel bon choix j'ai fait !
J'ai vraiment aimé cette BD très positive et zen qui distille ses petits conseils de sérénité en douceur et pas sur le mode "T'as qu'à... Y a qu'à..."
Le personnage de Clémentine est très attachant et je pense que beaucoup se reconnaîtront en elle. Elle nous enseigne à positiver, à savourer le présent, à nous écouter et surtout à suivre nos désirs.
Les illustrations sont simples mais agréables et réussies.
Bref cette BD a été une très bonne surprise pour moi et je vous en recommande vivement la lecture, surtout si vous avez un "petit coup de mou". On devrait même avoir cette BD chez soi et s'en faire des cures en période de morosité saisonnière.
Commenter  J’apprécie          210
Clémentine n'est pas satisfaite de sa vie et se tourne vers les exercices de méditation pour changer son existence.

C'est en réalité la rencontre avec un épicier d'une zone reculée qui va lui ouvrir les yeux sur d'autres choix possibles...

Une bd qui utilise une multitude d'exemples pour montrer qu'il ne tient qu'à nous de mener une vie plus posée et réfléchie et plus proche de ce que l'on veut vraiment.

Faut-il encore apprendre à mieux se connaître...

A lire !
Commenter  J’apprécie          170
« Le jour où le bus est reparti sans elle » est une véritable pause fraîcheur dans cette période caniculaire remplie de tensions et d'agacements. Pause contrainte pour Clémentine qui va vite comprendre grâce à un épicier philosophe que d'une malchance peut naître d'autres moments merveilleux. Une jolie histoire ponctuée de grands moments de sagesse loin des clichés qu'on se fait de la méditation. Dire que c'est une leçon de vie serait presque inapproprié car le bonheur c'est précisément se libérer des contraintes et des règles que l'on s'impose et être juste soi. C'est fascinant et doux comme un coucher de soleil.
Commenter  J’apprécie          150
Clémentine est un peu perdue dans sa vie et elle cherche sa voie. Elle cherche des réponses à ses doutes. Mais est-ce que ce sont ses doutes ou bien ceux des autres ? Est-ce elle qui n'a pas confiance en elle ou les autres qui lui font ressentir ? Clémentine voudrait des solutions et en pense en avoir trouvé une en se tournant vers une sorte de gourou pour avoir plus de "zénitude". Elle applique des méthodes de méditation et de concentration pour arriver à se détacher de pensées négatives, pour ne plus avoir de pensées. Clémentine soit participer à un séminaire avec d'autres membres du groupe. Elle doit se retrouver avec des personnes qu'elles ne connait et qui ne la connaissent pas.

Clémentine est une angoissée permanente qui a toujours peur de déranger les autres. le départ pour le séminaire se déroule en mini-bus. Lors d'un arrêt Clémentine doit répondre à un besoin pressant. Pendant que le responsable du séminaire se montre plus que condescendant avec l'épicier qui les accueille, elle se fait si peu remarquer que le groupe repart sans elle.

Chance ou malchance ? le weekend de Clémentine va être totalement différent de ce qu'elle attendait. Sa rencontre avec Antoine va être déterminante. Antoine mène une vie simple, dégagée des contingences institutionnelles. Il s'occupe de la nature. Il va expliquer à Clémentine l'importance d'être maître de sa vie, capitaine de son âme, de ne pas laisser les autres décider pour elle.

Le weekend va être rempli de discussions philosophiques. Antoine va donner pleins d'exemples tirés de célèbres contes zen. Il va les adapter à des situations contemporaines concrètes. Chantal, son amie de passage, va renforcer les idées qu'il développe. le passage d'un marcheur, en quête d'un autre avenir, va aussi contribuer à la prise de conscience de Clémentine. peu à peu, ses peurs vont reculer et elle va aller à l'essentiel.

J'avais cette BD depuis quelques temps dans ma bibliothèque l'ayant acquise au FIBD d'Angoulême, car le dessinateur est Marko dont j'avais apprécié le travail sur la série des "Godillots". C'est une belle surprise pour moi et une lecture très apaisante. Apaisante par le thème développé mais aussi par le graphisme et les couleurs proposées et par les textes donnés à l'appréciation du lecteur. On ressent une sorte de zénitude qui émane des pages mais aussi des visages des personnages en particulier celui d'Antoine. Même le visage de Clémentine est plus détendu à la fin de l'histoire.

Le texte révèle de petites perles à lire et relire, à méditer, à mettre au regard de notre propre vie.Certains thèmes pourraient servir de support à une réflexion philosophique. La série ayant 7 tomes, je sais ce qui me reste à faire lors de la prochaine visite à la médiathèque ou chez mon libraire préféré.

Alors chance ou malchance de tomber sur cette BD ? À vous de me dire à la lecture de ce petit billet.
Commenter  J’apprécie          111
Délicieuse, toute mignonne cette BD !
Elle frise la gnangnannerie sans y tomber vraiment. Beaucoup de sagesse zen dans chacun des personnages rencontrés et des histoires racontées.
De la légèreté, de la fraîcheur qu'il ne faut pas bouder, c'est si rare!
Devenir qui on est vraiment, s'écouter, ne pas stationner dans la vie, avancer à son rythme. Une petite apologie de la décroissance qui fait du bien.
Un petit réconfort pour affronter les temps qui courent.
Commenter  J’apprécie          112

Le jour où le bus est reparti sans elle.
Beka/Marko/Maela

Clémentine est tourmentée, elle se cherche, s'essaye au yoga avec la salutation au soleil et décide de partir en stage de méditation.
Elle rejoint un groupe un matin et ils partent tous ensemble en bus.
Lors d'un arrêt pipi en forêt où se trouve la seule maison/épicerie, le bus repart sans elle.
Et la rencontre avec le propriétaire de l'épicerie s'averera d'une grande richesse.
Un hasard ? Un acte manqué qui fera bien les choses…

Un bel album aux couleurs de la nature tout en douceur.
Le thème (plutôt simple en apparence) est abordé avec beaucoup de résilience et apporte de la fraîcheur et de la spontanéité à cette histoire.
C'est beau.

Commenter  J’apprécie          80
J'ai été agréablement surprise par cette BD de développement personnel.
Tout est fait dans la légèreté : les textes, les messages délivrés, les dessins aux couleurs chaleureuses

J ai beaucoup aimé ma lecture et je lirai les tomes suivants avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Voici une sorte de "feel good book" en format BD. Comme beaucoup de monde, Clémentine se cherche et essaye toutes sortes de méthodes pour se sentir mieux : yoga, méditation... C'est justement lors d'une sortie avec un groupe de méditation particulièrement désagréable qu'elle est "oubliée" par le groupe dans une improbable épicerie au milieu de la forêt. Là elle rencontre le propriétaire du lieu, un pro de zénitude, un champion d'optimisme et de gentillesse, un type parfait qui fait une cuisine naturellement divine et qui invite spontanément Clémentine à séjourner chez elle. Viendront s'ajouter d'autres personnages, et au fil des conversations chacun va se livrer, parler de ses expériences et de son cheminement vers plus de sincérité et moins de superficialité. Grâce à ces rencontres fortuites, Clémentine va enfin commencer à trouver sa voie et à se trouver elle-même.
Bon... je reste assez mitigée, c'est une BD agréable, les dessins sont beaux, les couleurs douces, et l'intention est très bonne mais au final on n'arrive tout de même pas à y croire...trop de choses improbables pour une histoire réaliste, mais pas assez de fantaisie ou de merveilleux pour basculer du côté du conte philosophique. Quelques jolies scènes donnent tout de même à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1391) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}