AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 807 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une BD un peu niaise qui surf sur le phénomène "méditation, pleine conscience, positive....". Une jeune femme se retrouve seul dans une épicerie après avoir loupé le départ d'un bus en partance pour un stage de méditation. Son retard va lui permettre de se "retrouver".
Récit entrecoupé de conte zen.
A lire si on a pas envie de se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          100
Clémentine part dans un stage de méditation, loin de tout, avec des presque inconnus et le gourou bobo "qui va bien avec". A la pause pipi, le bus repart sans elle... d'où le titre, ce qui prouve que la pleine conscience et la méditation ne vont pas de pair avec le plus élémentaire respect des autres et la plus plate politesse (sans même mentionner l'inorganisation...).

Elle va rester quelques jours avec Antoine, l'épicier dont les toilettes ont fort à propos modifié durablement le futur de Clémentine. Antoine est un adepte de contes zen dont il va rassasier Clémentine, jusqu'à ce qu'elle en ait assez et décide de rentrer chez elle, requinquée.

Résilience, don de soi, développement personnel, empathie, pleine conscience, acceptation de l'autre, etc. sont au programme d'une BD lisse, sans vague, paisible et -surtout- gentille... le mot "gentil" provoque toujours chez moi une remontée acide qui sonne comme la voix de Thierry Lhermite dans "Le père Noël est une ordure"... "Ecoutez, Thérèse, je ne suis pas pour dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil".

Personnellement, les contes zen me laissent assez sceptiques. J'ai toujours l'impression qu'un gourou pédophile va venir me demander mon tire-lard pour financer sa guerre contre les Atlantes au Mandarom... Je rigole, bien sûr, mais...
Commenter  J’apprécie          40
Une belle petite bande dessinée douce-amère, pour apprendre à prendre le temps pour les choses véritablement importantes, ne pas passer à côté de ses priorités... L'histoire correspond à une parenthèse qui sera, on imagine, déterminante, dans la vie de l'héroïne qui part un week-end en séminaire pour se ressourcer et rate le départ du bus lors d'une étape. Ce qui s'avérera ne pas être forcément une mauvaise chose.
J'ai beaucoup aimé le thème mais suis restée sur ma faim. le traitement des personnages m'a semblé un peu simpliste, les ficelles de l'histoire un peu trop grosses...
Commenter  J’apprécie          40
Maud mène une vie paisible. Paisible oui… mais c'est tout. En fait, elle a la désagréable impression que la vie choisit pour elle, et qu'elle n'est pas libre de ses décisions. Un peu comme si elle était prisonnière de son propre destin. Une sensation de bien-être absolu quoi… ou pas.

La jeune femme aimerait donner un sens à sa vie, car elle pense que celle-ci manque de couleurs et de toutes ces petites choses qui la rendraient meilleure… Est-ce ça au fond le bonheur ?

Si ce n'est pas le cas, alors comment l'atteindre ?

La jeune femme va tenter de trouver des réponses à ses questions au cours d'un stage de méditation. Elle compte justement sur ce séminaire pour comprendre tous ces éléments qui lui échappent. Quelques jours nécessaires afin de se reconnecter avec elle-même.

Mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent… et ce voyage promet d'être intéressant…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (1391) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}