AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 72 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'Homme du Paléolithique croyait-il en la survie de l'âme?
D'où vient ce besoin chez l'être humain de donner un sens à son existence, à croire parfois en des forces invisibles?

Après le monumental Sapiens de l'historien israélien Yuval Noah Harari, voici l'Homo Spiritus, fruit de 30 ans de recherche du célèbre philosophe spécialiste des religions Frédéric Lenoir..

Le livre couvre une période immense, depuis la Préhistoire jusqu'à notre époque et vise à faire comprendre la dimension spirituelle de l'être humain. C'est une gigantesque histoire des religions avec à chaque fois un motif qui ressort: à chaque fois qu'il y a un changement de mode de vie (passage à la sédentarité, au numérique...) la spiritualité évolue fortement. Ainsi on peut observer 4 grandes mutations au cours des dix derniers millénaires, où bouleversements sociaux, évolution des modes de vie, changements spirituels et religieux sont étroitement corrélés: la révolution agraire, parallèlement à l'apparition du culte des ancêtres et des premières divinités; les civilisations de l'écriture, marquées par l'avènement des sociétés patriarcales et la naissance des grandes religions polythéistes; la création des empires, avec la révolution spirituelle de l'âge axial et la naissance des religions du salut; et enfin la modernité, qui va de pair avec l'avènement de l'individualisme, la globalisation, le développement de l'esprit critique et de la science et un profond bouleversement de la religion avec l'apparition de nouvelles quêtes spirituelles et individuelles.

Frédéric Lenoir développe aussi un chapitre intéressant sur le transhumanisme et ses enjeux. L'auteur d'ailleurs affirme qu'il n'est pas favorable à ce projet transhumaniste radical et lui préfère de loin une quête spirituelle de transformation de soi, pour aller vers toujours plus d'humanité, dans un engagement solidaire et écologique pour améliorer le monde.

Le terme de "sacré" a été expressément retenu pour englober le sens le plus large, et pour montrer la dimension universelle de cette quête chez l'Homme. La religion devient ainsi un espace culturel où le "sacré" est en quelque sorte domestiqué.

Le livre se compose de deux parties: une partie qui est une fresque historique des différentes croyances selon les lieux géographiques et les époques; et une deuxième partie qui apporte les réponses possibles à ce besoin de sacré chez l'être humain.

Le passage sur l'intérêt des empires m'a particulièrement intéressée. le rappel des grandes dates de l'Ancien Testament est important aussi pour ce genre d'ouvrage. le livre couvre aussi les grands courants de pensée philosophiques, avec l'évocation de l'oeuvre de Spinoza, l'école de Milet, Socrate, Platon, Aristote, Platon, le néoplatonisme avec Plotin, le stoÏcisme, la pensée asiatique (Bouddha, Lao Tseu..)

Les religions du Livre sont bien sûr au premier rang mais l'auteur inclut dans son analyse des courants de pensée aussi divers que le spiritisme, le spiritualisme, la Kabbale et les penseurs plus récents (Freud, Nietzsche, Darwin, Jung..)

Bref j'ai été impressionnée par ce livre qui est une brillante synthèse des courants spirituels au travers de l'histoire de l'humanité. le livre, à mon sens, est destiné à devenir un ouvrage de référence, à l'instar du "Sapiens" de Harari.

Commenter  J’apprécie          160
J'ai pris grand plaisir à lire L'Odyssée du Sacré pour ce voyage spirituel dans le temps (du paléolithique au New Âge en passant par l'âge axial de Karl Jaspers) et dans l'espace (tout le globe y passe) avec un guide de qualité. La question du divin et du sacré est abordée dans tous les sens et Frédéric Lenoir parvient à faire parler (presque) toutes les sensibilités, sans même oublier les différentes pensées ésotériques. La seconde partie sur le « croire » chez l'Homme interpellera autant le croyant que l'athée ou l'agnostique. Petit coup de coeur pour la vision philosophique de Feuerbach ainsi que celle plus scientifique de Thierry Ripoll, que je ne connaissais pas. Ouvrage à dévorer comme vous avez dévoré Sapiens de Harari. Je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          80
Avec ce dense essai à la fois historique et programmatique, Frédéric Lenoir signe une somme magistrale, qui vient couronner trente ans de recherche sur le fait religieux. Par la richesse de son information comme la vigueur de sa réflexion, cet ouvrage s'impose d'emblée comme une nouvelle référence. Mais au-delà de l'érudition, cette Odyssée du sacré séduit par le souffle épique qu'elle insuffle à l'histoire spirituelle de l'humanité. L'auteur réussit le tour de force de condenser en cinq cents pages plusieurs dizaines de millénaires d'intuition religieuse.
Surtout, loin du seul exposé historique, cet essai trace les perspectives d'un nouvel âge spirituel. À rebours du désenchantement moderne, Frédéric Lenoir dessine les contours d'une renaissance sacrée porteuse d'espérance.

Au terme de cette traversée millénaire, le lecteur ressort enrichi, consolé et stimulé. En refermant ce livre magistral, il aura sans nul doute le sentiment d'avoir mieux compris cette fabuleuse odyssée spirituelle dont il est lui-même le héros contemporain. Et peut-être ressentira-t-il aussi cette nostalgie du sacré qui taraude notre modernité, faisant écho à son aspiration intime ?
Lien : https://marenostrum.pm/frede..
Commenter  J’apprécie          70
C'est un ouvrage passionnant que je recommande fortement ! Je n'avais pas autant accroché au roman auquel on peut le comparer à savoir “Sapiens” (même si j'avais lu son adaptation en BD que je recommande, car peut-être plus digeste à lire d'ailleurs mon avis est ici ) et j'ai été ravie de cette très belle découverte de cette fin d'année.

Pour commencer, j'ai trouvé la plume de Frédéric Lenoir captivante. Il fournit des détails qui montrent un très gros travail de recherches, et en choisissant la chronologie pour montrer son propos, rend le tout captivant et avance la démonstration avec une certaine facilité et une accessibilité. J'insiste là-dessus, car c'était un peu ma crainte en le débutant. Je suis une habituée de ce genre d'ouvrages, voir plus spécialisés, et je dois dire que j'ai été ravie de cette plume simple et précise à la fois.

Quand je qualifie “simple”, je veux dire par là que malgré la technicité de cette démonstration complète, les propos sont très faciles à comprendre dans la façon dont Frédéric Lenoir l'a écrit. On peut ne pas être un spécialiste en la question, ou ne pas être historien et très bien saisir ce que l'auteur tente de nous montrer.

Concernant le sujet, même si je ne vais pas ici en faire un résumé, j'ai trouvé que les propos étaient intéressants, montrant comment les croyances sont nées, notamment en lien avec la nature et comment elles ont su évoluer selon nos sociétés. Cela apporte un regard intéressant sur nos sociétés et en dit long sur la façon dont certaines croyances sont tellement liées à nos rapports, ou encore à continuer à la différence enter les hommes et les femmes et que cela a servit la société patriarcale.

Honnêtement, c'est un ouvrage qui se lit avec ravissement, avec curiosité, et même si le livre est assez épais (526 pages), elles défilent très rapidement !

À découvrir, sans craintes !
Lien : https://www.mamzellepotter.fr/
Commenter  J’apprécie          60
À travers cette vaste fresque, nous pouvons constater l'omniprésence de la spiritualité et de la religion dans l'histoire de l'humanité. L'expérience spirituelle, dans la diversité de ses modalités et formes d'expression (chamaniques, animistes, magiques, ésotériques, mystiques, artistiques…) , n'est fondamentalement pas rationnelle.
Dieu n'est pas mort comme l'a dit Nietzsche, mais Il s'est métamorphosé.
Commenter  J’apprécie          50
« Tous les pouvoirs sociétaux sont pris en charges par des hommes et, progressivement, ce sont aussi les hommes qui assurent l'autorité au sein des familles. Ainsi naissent peu à peu, presque partout dans le monde, des sociétés patriarcales. Et les dieux remplacent les déesses. »
Preparez-vous, mes chers lecteurs, à une aventure temporelle exceptionnelle. Une exploration de plus de 500 pages dont j'ai eu du mal à choisir une citation pour démarrer cette chronique. Mais la femme que je suis s'est arrêtée sur le schéma patriarcal qui existe depuis bien avant notre ère et qui perdure pourtant aujourd'hui ! Mais ce n'est pas tant le propos de cet ouvrage.
Dans ce dernier livre, Frédéric Lenoir, retrace l'Histoire de l'ensemble des croyances qui ont fait ce monde depuis les premiers Hommes jusqu'à aujourd'hui, Nous. Des rituels préhistoriques aux religions monothéistes et en passant par les mythes antiques ; tout est décortiqués ! C'est sûrement l'oeuvre la plus complète que j'ai pu lire. Un travail de plus de trente ans que notre auteur nous dévoile de son oeil expert de philosophe.
Il n'y a pas longtemps je suis tombée sur une vidéo où la personne disait : « les religions sont affaires d'hommes ; là où les courants mystiques sont affaires de Dieu » et « là où les religions divisent, les courants mystiques rassemblent ». C'est tout à fait ce que « L'Odyssée du sacré » nous dévoile.
L'évolution de l'Homme dans l'Histoire influence les croyances selon les époques !
Alors, mes chères lectrices et chers lecteurs, vous aussi revivez cette histoire qui est la nôtre ! Plus qu'une lecture, c'est une épopée. Celle de l'Homme. Celle de nos ancêtres à travers l'ère du temps. C'est un savoir inestimable à portée de main.
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Comment commenter une somme de travail ?. J'ai reçu en masse critique l'odyssée du sacré, en audiolib (mon premier), peu habitué à ce format, je ne l'ai pas trouvé pratique pour juger ce type d'ouvrage, aussi j'ai acquise la version papier. Frédéric Lenoir nous dit avoir travaillé des années à sa rédaction, je veux bien le croire, tant tout est ciselé, finement synthétisé pour rendre comprehensible l'un des principaux phénomènes des sociétés humaines, Lenoir nous démontrant qu'aucune société en aucun temps n'a échappé au sacré. L'écriture élégante et raffinée à laquelle nous a habitués F. Lenoir est bien là, rendant le texte compréhensible pour tous. Point de péroraison ici, mais de belles démonstrations, ponctuées parfois d'aveux de non-connaissance. Pas de théories fumeuses, mais des faits et des explications. Oecuméniste en diable, l'auteur ne fait l'impasse sur aucun versant du savoir sacré, sans en privilégier un seul, montrant différences et similitudes entre les traditions.
Par goût personnel, j'ai beaucoup aimé la partie "historique", mais l'ouvrage en entier se révèle intéressant, répondant à des questions, en soulevant d'autres, sans jamais apporter la réponse ultime à la question existentielle des hommes depuis l'aube des temps.
Bref je recommande chaudement le détour par la lecture de cet ouvrage, il s'adresse à tous, (y compris aux athées comme moi) et s'il n'est sans doute pas le livre définitif sur la chose sacrée, il n'en reste pas moins une somme qui fait grandement le tour du sujet, on se demande ce qu'il va bien pouvoir écrire après, un retour au roman peut-être ?
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre, Frédéric Lenoir nous raconte l'histoire des croyances et du sacré. Des suppositions sur les croyances à la préhistoire à celle des religions actuelles, tout est détaillé, expliqué et c'est passionnant ! Cette lecture permet de comprendre l'évolution de la société et le besoin qu'ont les hommes de croire à plus grand, à un sens des choses et des évènements incompréhensibles et imprévisibles. Ce livre se lit facilement, il est accessible et très clair. J'ai particulièrement aimé son organisation et sa conclusion en s'appuyant sur les neurosciences. Bravo pour ce travail titanesque.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (486) Voir plus




{* *}