AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 2655 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Qu'est-ce qu'une trilogie en littérature ? Pour les uns, ce sont trois oeuvres portant sur un même thème ; pour les autres, trois oeuvres dont les sujets se suivent et se complètent, cette dernière configuration méritant plutôt, dans le cas de romans, le qualificatif de « série ». La différence est importante. Dans Les Enfants du désastre, Pierre Lemaitre regroupait Au revoir là-haut, Couleurs de l'incendie et Miroir de nos peines, trois romans totalement indépendants, s'inscrivant dans une illustration de la société française allant de la Première à la Seconde Guerre mondiale. D'un titre à l'autre de cette trilogie, les liens entre les personnages étaient très ténus, les intrigues n'avaient aucun rapport.

Il en est différemment avec la nouvelle « trilogie » que Pierre Lemaitre a baptisée Les Années glorieuses. Son deuxième opus, le Silence et la Colère, est la suite du premier, le Grand Monde ; ses personnages, Louis, Angèle, Jean, François, Hélène, Geneviève, Nine, sont les mêmes, trois ou quatre ans plus tard. Il n'est qu'un passage, un relais, puisqu'il me faudra attendre le troisième volume, pour connaître la fin de leurs parcours… si j'ai envie de la connaître, ce dont je ne suis pas certain !…

Le Grand Monde m'avait passionné. Les péripéties imaginées par l'auteur étaient adossées à d'authentiques événements d'envergure datant de l'après-guerre, aujourd'hui oubliés, notamment l'affaire des piastres en Indochine coloniale, un véritable scandale d'Etat, selon une expression qu'on n'utilisait pas alors et qu'on a pris l'habitude d'entendre de nos jours à tout propos. La mise en eau d'un barrage, un harcèlement judiciaire à l'avortement et un bidouillage de matches de boxe font pâle figure à côté. Pas vraiment de quoi substituer la colère au silence !

Pierre Lemaitre est très inventif, ses livres se suivent et ne se ressemblent pas. A moins, dans le cas présent, qu'ils ne se ressemblent… trop ! Après le Grand Monde, rien de neuf dans le Silence et la Colère ! C'est un livre volumineux, plus de cinq cents pages ; on peut les tourner rapidement, car il ne s'y passe rien. J'apprécie l'auteur, j'ai été jusqu'au bout, j'ai espéré, mais rien !

Sur le Grand Monde, j'avais écrit que le romanesque léger des péripéties me rappelait les aventures de Tintin. C'était un commentaire bienveillant. Dans le Silence et la Colère, la platitude des intrigues, la loufoquerie de certaines scènes (le conflit social chez Dixie) et les gesticulations des « méchants » (Geneviève, le policier Palmari) sont tellement caricaturales, qu'elles m'ont plutôt fait penser au Théâtre de Guignol. Qu'on me pardonne ma rosserie, je sais que beaucoup ont aimé ce livre. Moi, j'attendais mieux de ce grand écrivain !

Depuis que je publie sur Babelio, c'est le cinquième roman de Pierre Lemaitre que je critique. J'ai beaucoup aimé certains. Au revoir là-haut était un chef-d'oeuvre. Je le clame haut et fort et je revendique le droit de dire clairement quand ça ne me plait pas.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Commenter  J’apprécie          518
Long, long, beaucoup trop long... On avait pourtant bien aimé le premier volume de cette saga, le Grand Monde, mais là, Lemaître en fait trop.
D'abord, les titres des chapitres, inutiles et pas très heureux ("il y avait autre chose", "là-bas ce n'est pas rien", "il faut que je vous parle", etc.).
Ensuite, le titre du livre, qui, de mon point de vue, n'a guère de sens (ou inversement, tous les sens que l'on voudra).
Ce qui pêche surtout, me semble-t-il, c'est l'accumulation des thématiques qui s'enchaînent et s'imbriquent assez pesamment les unes après les autres: un village destiné à être effacé de la carte par un barrage (cette histoire de barrage m'a semblé interminable !), la presse parisienne, l'avortement clandestin, l'essor des magasins bon marché... A quoi s'ajoute une peinture de combats de boxe à Beyrouth qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et ne présente guère d'intérêt à mes yeux (les afficionados apprécieront peut-être).
Les personnages sont certes colorés (quoique parfois caricaturaux), le style est enlevé, comme toujours chez Lemaître, mais de mon point de vue, il y a cent pages de trop.
Lecture plutôt épuisante, donc. Espérons que le troisième volet me réconcilie avec un auteur dont j'ai apprécié les précédents volumes.
Commenter  J’apprécie          364
Je vais malheureusement (et j'en suis le premier surpris !) être à contre courant de la vaste majorité des critiques que j'ai lues ici : j'ai passé un mauvais moment avec ce roman.

Là où le Grand Monde m'avait presque hypnotisé et je l'avais dévoré avec un plaisir qui ne faisait que croître au fil des pages, j'ai failli abandonner le Silence et la colère avant d'en arriver au bout.
Dans le tome précédent, toutes les mésaventures des Pelletier étaient prenantes (certaines plus que d'autres, il est vrai), la multiplication des points de vue rendait le récit très frais et vivant, je ne m'ennuyais jamais.

Cette fois-ci, c'est l'inverse. Toutes les histoires sont d'un ennui terrible, on a 560 pages qui tournent autour d'une femme qui avorte, d'un magasin de fast fashion, d'un barrage et une histoire de boxe qui n'est là que pour gonfler le nombre de pages. C'est très maigre d'autant plus que c'est toujours très et trop superficiel. Là où dans le précédent j'avais vraiment l'impression qu'on creusait et qu'on développait les personnages, ici on a droit à un espèce de feuilleton où pas grand chose ne passionne.
J'ai même trouvé l'écriture beaucoup plus paresseuse que dans ses autres romans. C'est très prosaïque et elle m'a même fait lever les yeux au ciel quelques fois.

J'ai mis un temps fou à le finir et j'en suis franchement déçu, au point que je ne suis pas certain de lire le troisième tome s'il y en a un. Je dois même avouer que je suis assez surpris de l'accueil aussi unanimement positif qu'il a reçu !
Commenter  J’apprécie          133
Ce livre se lit rapidement.
Je ne vais pas ajouter de descriptif plus précis que les excellentes critiques détaillées déjà parues. C'est vrai, il y a un côté journalistique (de qualité et donc au sens noble du terme- il vaut mieux le préciser) dans ce livre.
Le style? je ne dirais pas fluide, comme je le vois écrit dans bon nombre de critiques (et pas seulement relatives à ce livre) car je ne sais pas ce que cela veut dire...Un peu trop... simple.
Sans doute, un parti pris de l'efficacité.
Un peu de déception peut-être?
J'attribue cette réaction logique au fait qu' il y a une telle MASSE de critiques si élogieuses qui a l'effet d'accroître les attentes!!! Cela me surprend ou tout simplement m'inquiète!
C'est le monde de l'écriture... et depuis le 19° siècle (Balzac- les Illusions perdues) rien de change vraiment!
Commenter  J’apprécie          84
Une plume et un auteur biensympathique avec cette trilogie qui émerge des flots de la production actuelle stérotypée.
Une langue simple qui permet de s'évader et de tuer le temps.
Un regret? trop de publicité, y compris dans ce réseau, qui induit...quelques doutes.
En a-t-il donc si besoin?
Commenter  J’apprécie          83
J'ai eu un plaisir mitigé à retrouver les protagonistes de cette saga et la description des années cinquante, mais pas aussi vif que pour le volume précédent. le souffle épique précédent n'est pas au rendez-vous, des longueurs réitérées lassent l'attention du lecteur et les situations dans lesquelles se sont mis les personnages frisent parfois le ridicule, le grotesque et l'invraisemblable (le boxeur et la mégère par exemple).
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert Pierre Lemaitre avec le premier tome de cette saga "le grand monde". Je dois avouer que j'ai été surprise du premier tome car je sortais de ma zone de confort. Mais plus je tournais les pages, plus J'étais captivée par l'histoire de la famille Pelletier. C'est donc tout naturellement que j'ai foncé pour acheter le second tome. J'étais été moins emballée par de second volume... Il y a beaucoup de choses intéressantes mais qui sont très longues à se mettre en place... J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier la fin 😅
A voir les prochaines tomes 🤷☺
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (5546) Voir plus



Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
672 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

{* *}