AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040527176
145 pages
Librinova (22/05/2023)
4.61/5   9 notes
Résumé :
On peut dire, les drôles histoires de l'oncle Phil ? tu me demandes. - Ouais ça pourrait être ça... Mes mots vont parler de toi, de nous et toute la smala des Leblanc autour, la parade nostalgique des années 70, un tout petit peu avant et aussi après. B6Il faut se magner le train, comme dit Jeanne Moreau, j'ai la mémoire qui flanche... j'me souviens plus très bien... !
Que lire après PolaroidsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,61

sur 9 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce récit autobiographique (c'est un OLNI) est unique en son genre.

Chaque (court) chapitre, nous dévoile un souvenir de cette famille unie qui a vécu un drame. Il porte parfaitement son nom. On a l'impression de sauter de souvenir en souvenir comme quand on retombe sur des photos et qu'on évoque le passé. Les souvenirs viennent tels quels sans être chronologiques. On a l'impression d'être à la table d'un ami qui nous évoque son passé.

Ce livre ne fait pas partie d'un genre que je lis habituellement, mais il m'a touchée, il m'a bouleversée. Il est court et se lit très vite (à peine une soirée de mon côté) mais il est marquant.

Ce sont des tranches de vie, des drames, mais pas que. On y voit l'enfance, la famille, les copains, les bons comme les mauvais souvenirs. C'est un livre très intime, avec une écriture originale. L'auteur écrit comme il parle. On a vraiment l'impression d'être en pleine discussion. Cela m'a perturbée au départ mais je m'y suis vite fait.

Une histoire touchante qui vous emmènera au sein d'une famille unie, touchante.
Commenter  J’apprécie          80
Chers lecteurs,
Aujourd'hui je vous embarque avec moi dans mon R5 rouge aux phares jaunes, rejoindre Phil et sa bande pour partager quelques décennies de vie !

Phil Leblanc nous fait remonter le temps où les téléphones servaient de téléphones, où les appareils photos pesaient plus lourd qu'une brique de lait... L'auteur se livre avec humour et dérision sur ses moments d'existence en mêlant le passé et le présent habilement.

Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression que les chapitres sont abordés un peu comme on développe une pellicule photo oubliée au fond d'un tiroir, avec la surprise de s'émerveiller sur des vieilles anecdotes que l'on découvre un peu au hasard, le temps d'un cliché.

Dans ce livre, on va croiser un peu de notre mémé à nous, nos frangins frangines, notre oncle blagueur et nos potes de la boîte å bac. Ce mélange de génération forme une joyeuse famille, une famille unie comme on les aime avec ses hauts et ses bas, ses rires et ses larmes, pour finalement garder que les meilleurs souvenirs. Les plus belles diapos prises dans nos têtes et dans nos coeurs, qui retracent la nostalgie des années écoulées...

En refermant la dernière page de ce livre, je me suis dit, que cette époque qui me paraissait si loin, n'est, finalement, que mon hier à moi.

Et le plus drôle dans cette histoire c'est que j aurais pu croiser Phil sur les bancs de la fac, le croiser sur la ligne Charpennes du métro, le croiser.... et que finalement c'est dans cette touchante lecture que je le croise !
Et quelle chouette rencontre !!!

Et surtout, chers lecteurs, n'oubliez pas, souriez à la vie, la photo va sortir !
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue chez la fratrie Leblanc ! Vous l'aurez peut-être compris, il s'agit d'un récit autobiographique.

Un évènement tragique va amener Phil à rassembler "les morceaux de puzzle de leur vie d'enfants". L'envie (le besoin ?) de graver des instants de vie avant qu'ils ne disparaissent dans les tréfonds de leur mémoire. Et aujourd'hui, faire le point sur des émotions, indomptables et longtemps enfouies. Il s'agit peut-être ici de considérer l'écriture comme une sorte de thérapie... (mais ça c'est moi qui le dit, ça n'engage que moi).

Lire POLAROÏDS, c'est :

- Avoir l'impression de passer un moment avec l'auteur, l'écouter nous raconter ses joies, et aussi quelques unes de ses (plus grandes) peines, autour d'un café, comme un pote, avec Neil Young en musique de fond

- Passer de chapitre en chapitre, d'un souvenir à l'autre, avec curiosité et impatience

- Prendre plaisir, au fil des lignes, à partager des réminiscences d'enfance et ressentir cet immense amour fraternel au travers de nombreuses anecdotes... qui parfois font sourire, parfois serrent le coeur...

- Avoir envie de découvrir le village nivernais au coeur duquel se déroule une partie de l'intrigue (c'est sûr, j'irai à la recherche de ce petit pont sur la Talvanne !).

- Sentir quelques larmes sur mes joues en lisant une véritable lettre d'amour (Merci Fabienne pour ces mots)

- Fredonner "what a wonderful world" dès qu'on pose les yeux sur la couverture...

Phil, quel bel hommage. Bravo pour ces émotions qui nous traversent lors de cette lecture. Oui, j'ai adoré partager ces moments avec vous 5 !

Authentique, simple, efficace.
Commenter  J’apprécie          20
📕 RÉSUMÉ
Phil nous raconte sa famille dans les années 70. Ses parents et ses frères et soeurs. Les bons moments mais aussi la dure perte d'un être cher.
Un livre autobiographique plein de tendresse et de nostalgie.
📕 MON RESSENTI
Pendant toute ma lecture à quelques exceptions près je me suis revu enfant, la famille, les frères, les soeurs les parents qui prennent soin de nous.
Chaque chapitre est un souvenir mais pas du tout dans l'ordre chronologique. Ce qui rend parfois un peu étrange la lecture mais cela reste fluide.
J'ai souri en lisant certains passages, certains souvenirs.
Mais le drame est bien là et l'émotion aussi.
Un récit autobiographique que j'ai pris plaisir à lire comme un album photos que l'on feuillette avec des souvenirs plein la tête.
L'auteur écrit comme il parle et on se laisse aller à la découverte de son récit.
On est assis à côté de lui et on l'écoute raconter ces moments.
Un bon moment de lecture plein de nostalgie.
Il vous tente ?
Vous l'avez lu ?
Dites moi tout
Commenter  J’apprécie          10
La couverture est pleine de vie et représente les frères et soeurs du roman. Quel monde merveilleux quand ils étaient encore tout les cinq à pouvoir profiter des moments de la vie ensemble. Ce livre n'est pas une autobiographie pourtant l'auteur nous raconte des bribes de sa vie. Il évoque ses souvenirs au fur et à mesure qu'ils lui reviennent même s'ils ne sont pas dans l'ordre chronologique. Nous découvrons comment cette famille s'est agrandie puis les moments qui les ont marqués. Malheureusement l'un des cinq enfants est décédé, une épreuve difficile pour la fratrie. Nous pouvons comparer un chapitre avec une photo que l'on regarde, c'est un souvenir différent pour chacun. Nous avons l'impression de suivre la famille dans sa vie de tous les jours. Ce livre est une lettre à sa soeur disparue. Un roman qui nous fait rire mais aussi nous émeut. L'auteur nous passe un message à travers ses mots, profitez de chaque instant la vie est courte et surtout n'hésitez pas à dire ce que vous ressentez pour vos proches vous n'aurez peut-être plus l'occasion de le faire. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cette grande fratrie grâce à la plume agréable de l'auteur.

Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1742 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..