AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 547 notes
5
74 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais adoré La Route de McCarthy, roman lu au cours de l'été 2019. J'avais fait des réserve de fruits au sirop quelques jours après en cas de pandémie ou de catastrophe naturelle ou industrielle. J'ai toujours gardé en mémoire ce livre surtout pendant le premier confinement.
Quelques années plus tard, me voilà à nouveau subjugué par cette histoire mise en dessin par Larcenet.
C'est sombre, violent. Certaines images dégoutent, donnent la nausée. On est également touché par cette relation père-fils.
Je viens de refermer la bd. Je sais que les images de Larcenet hanteront ma nuit et de nombreuses autres à l'avenir.
C'est tout simplement un chef d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai littéralement manqué d'air jusqu'à la dernière page de ce livre.
Si je pouvais, dès cet instant, je me construirais un bunker plein de vivres et… de livres, juste au cas où !
Mais que s'est-il passé ? Pourquoi le monde est-il si sombre ?
Je cours lire le roman, merci Manu Larcenet pour ce moment suspendu.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque Cormac M Cathy a publié ce qui, au dire des lecteurs, un monument de la littérature, je suis passé à côté. Je m'étais copieusement ennuyé.
Et voilà Zorro ! Manu ! Et voilà. Est-ce grâce au trait de Monsieur Larcenet ? Je le pense fortement.
Curieusement, alors que je connaissais l'histoire, je me suis laissé prendre pour le "faux" suspense qui m'a accompagné pendant ces quelques 150 pages.
Franchement, il ne se passe pas grand chose d'exceptionnel pendant leur marché mais c'est sûrement ce qui entretient le mal être.
Cette histoire couverte de cendres vous la connaissez mais ce qu'en a fait ce génie de la bd est à decouvrir
Commenter  J’apprécie          40

Et parfois, tu sais que ça va être une grande claque ! Tu as beau connaître l'histoire, tu en prends plein la vue.
J'ai eu le sentiment d'être sur la route moi aussi. de sentir le froid, la faim, la fatigue. de ressentir la peur transpirer par tous les pores de ma peau. Je voulais trouver à manger, sauver ma peau, ne dormir que d'un oeil. Me méfier des méchants et rencontrer quelques gentils.
J'espérais une fin différente, un peu de douceur dans ce néant, cette cendre, cette pénombre, cette neige.
Mais La route, c'est l'humanité perdue…
La déchéance du monde que nous connaissions.
Une histoire puissante et une claque graphique !
Commenter  J’apprécie          40
On connait Manu Larcenet avec ses petits bonhommes sympathiques du Retour à la terre ou du Combat ordinaire, mais il revient aux traits sombres qu'il avait utilisés avec succès pour son adaptation du Rapport Brodek de Philippe Claudel. Cette nouvelle adaptation du roman La Route de Cormac McCarthy est d'une noirceur captivante voire même envoutante. Je ne vais pas vous faire le pitch car justement il n'y en a pas : un père avec son fils sont sur une route. on ne sait pas où ils sont, où ils vont ni qui ils sont. On sait juste que l'apocalypse a eu lieu et qu'il faut survivre dans un monde où il n'y a plus rien sauf l'espoir (incarné par l'enfant).
Manu Larcenet nous offre des planches qui restent gravées; l'horreur sans filtre mais illustrée d'une main de maître
Commenter  J’apprécie          30
Larcenet relève brillamment le défi d'adapter en bande dessinée *La Route* de Cormac McCarthy, oeuvre post-apocalyptique où un père et son fils parcourent un monde dévasté. Édité par Dargaud, ce roman graphique exprime puissamment la désolation et l'espoir ténu d'humanité.

Larcenet utilise des tons de gris et noir, avec des touches de couleur sporadiques qui rappellent le monde d'avant la catastrophe. Les dialogues sont rares, renforçant le sentiment d'isolement et de désespoir.

Cette adaptation pose des questions profondes sur la morale dans un monde en ruine, capturant avec finesse l'essence du roman original tout en ajoutant la sensibilité visuelle unique de Larcenet. Une oeuvre magistrale qui s'adresse à la fois aux connaisseurs du roman et aux nouveaux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Critique sans aucun spoil.Après avoir lu la route de Manu Larcenet, la désolation qui entourera votre corps pendant de longs moments lui appartiendra.

Gros chef d'oeuvre de la bande dessinée, je n'ai pas lu le livre donc je ne saurais parler de la qualité de l'adaptation mais en tout cas promesse tenue.

Il est difficile de lire un coup de coeurs critiques et public car les attentes sont élevées. Manu Larcenet sen tire avec brio. Son dessin est a un niveau spectaculaire tres noire (parfois un côté idées noires de Franquin dans l'encrage) une précision époustouflante des visages des expressions parfaite.

Manu est un génie du 9e art capable de faire la route et le retour a la terre... Bravo à lui et merci pour ce délicieux moment

Réfléchissez à ce que vous mettez dans vos têtes, parce que ça y restera pour toujours...
Commenter  J’apprécie          30
Une mise en images à la hauteur du texte de McCarthy ! C'est puissant ! Une adoption fidèle au roman et qui donne envie de s'y replonger la tête la première !
Rien à dire de plus si ce n'est : félicitations à Manu Larcenet pour s'être attaqué avec brio a ce chef d'oeuvre de la littérature américaine !
À découvrir et à a faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Superbe adaptation du livre de Cormac McCarthy. C'est glaçant (bien plus que le roman à mon avis) ! A ne surtout pas lire quand on a le moral dans les chaussettes : ça ne va pas aider.
Adaptation très fidèle. Les dessins parlent bien plus que les textes évidemment. Il n'y a pas de place à l'espoir, et pourtant ...
Pour ceux qui sont fans, à lire au plus vite.
Commenter  J’apprécie          30
« La Route » de Manu Larcenet est une adaptation réussie, aussi grandiose que crépusculaire. Tout aussi touchante et douloureuse pour moi. Cette histoire me touche toujours autant à chaque fois que j'y reviens, quelle que soit la forme : roman, film, bande dessinée. Je tiens ici une des « grosses claques » de 2024 et il ne fait aucun doute à mes yeux que cette adaptation gagnera des prix. Si Cormac McCarthy était encore de ce monde, je pense qu'il aurait été heureux de lire cette adaptation.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (1459) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}