AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841869589
275 pages
Michalon Editions (08/04/2021)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Deux enfants tués chaque semaine dans leur famille, un enfant violé toute les heures et 6 millions de personnes qui déclarent avoir subi un inceste... Le sort des enfants maltraités reste largement ignoré en France, où leurs droits sont piétinés dans la plus parfaite indifférence.

Victimes collatérales des violences conjugales, jeunes proies d'agresseurs sexuels ou de familles déviantes, réduites au silence, adolescents placés livrés à eux-mêmes : ces... >Voir plus
Que lire après Les indésirablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Combien sont-ils, ces enfants maltraités, victimes de la violence des adultes ? le chiffre est effarant ! Chaque semaine, on recense deux enfants tués en France dans leur famille, un enfant abusé sexuellement chaque heure et six millions de personnes qui affirment avoir vécu un inceste. Des chiffres insupportables et qui attestent de l'urgence de la situation. Pourtant, le système peine à réagir, la justice traîne les pieds et les législateurs tardent à mettre en place des lois qui visent à la fois à protéger les jeunes et à punir avec une extrême sévérité les personnes qui se rendent coupables de faits délictueux. Dans leur colère et leur indignation, Michèle Créoff et Françoise Laborde secouent les consciences en proposant une méthode en trois points, qui consiste à comprendre, à nommer et à proposer. A savoir, comprendre la condition de l'enfant pour l'exposer dans son quotidien en revenant sur son évolution à travers l'histoire nationale et nommer les failles et les disfonctionnements du système français pour remédier à tout ce qui ne fonctionne pas et apporter des corrections rapides. Enfin, soumettre des propositions législatives afin de mettre en place un cadre efficace. Ce livre se veut à la fois un cadastre qui fait mal et un cri d'alarme. A travers leur parcours, toutes deux ont recueilli des témoignages de ces oubliés de la République et les exposent sans fard. Oui, il y a urgence, même si pour certains il est déjà trop tard !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les plaintes pour non assistance à personne en danger sont classées sans suite. Le fonctionnement défectueux de la Justice et de la gendarmerie, pouvant engager la responsabilité de l'État pour faute lourde, n'est pas retenu par le Tribunal de Paris.
La déchéance de l'autorité parentale de Virginie et Eric sur les frères et sœurs, qui ont été témoins du calvaire de leur sœur Marina, n'est pas prononcé.
Commenter  J’apprécie          00
Comment réussir à s'accrocher quand tu es catégorisée enfant de la DDASS ou de l'ASE et donc futur délinquant ? Comment s'accrocher à l'école quand tu dois assurer des rendez-vous chez le juge, des rendez-vous avec ton avocat, des visites médiatisées, des droits de visite avec tes parents, des droits d'hébergement ?
Commenter  J’apprécie          00
Il existe de nombreux cas de jeunes mineurs comme Sarah, victime de viol sans violence, ni menace, ni contrainte, ni surprise. Pour eux, à la violence de l'agression s'ajoute le déni de leur statut de victime. Le traumatisme est d'autant plus grand qu'elles sont reconnues "consentantes" de leur viol !
Commenter  J’apprécie          00
En reportage, sur les lieux de conflits ou sur les terrains de guerre, j'ai souvent été confrontée à ces situations tragiques et déchirantes où les enfants sont les premières victimes de la folie des hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Souvent, on dit qu'un pays qui maltraite ses vieux condamne son avenir, mais qu'en est-il d'un pays qui maltraite ses enfants ? Ce n'est pas son passé déjà mort qu'il met en péril, mais son âme.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Françoise Laborde (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Laborde
Les 4 vérités - Françoise Laborde
autres livres classés : éducation spécialiséeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}