AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Enquêteur Jack Warr tome 2 sur 2

Sébastian Danchin (Traducteur)
EAN : 9782809846928
400 pages
L'Archipel (20/06/2024)
3/5   3 notes
Résumé :
Deuxième enquête de Jack Warr.
Les cambriolages violents se multiplient dans la région des Cotswolds, à l'ouest de l'Angleterre, connue pour sa campagne vallonnée et ses belles demeures.
Mais lorsqu'un corps mutilé est découvert dans un manoir, il devient évident que les auteurs de ces home-jacking ne sont pas des malfrats ordinaires.
Jack Warr n'est pas non plus un inspecteur ordinaire, mais un flic qui sait s'affranchir des lois. Lorsqu'il ren... >Voir plus
Que lire après En guise d'appâtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
En guise d'appât est l'occasion de retrouver Jack Warr dans une nouvelle affaire.
le voilà bien installé à Londres, Maggie est sur le point d'accoucher et Jack est impatient de devenir père de famille. Une série de cambriolages violents sont perpétrés dans la région des Cotswolds , une région qui attire des résidents très fortunés. Jack Warr est envoyé sur place pour prêter main forte à l'équipe locale. Il a déjà fait ses preuves et n'est pas londonien de souche ce qui va s'avérer un atout majeur.
Mettant à profit ses capacités d'anticipation et de perspicacité il va bientôt découvrir le maillon faible de ces malfrats . Mais Jack reste lui-même fort en gueule, rétif à toute autorité et tant pis si il sort de la légalité pour résoudre l'affaire. Comme le lui rappelle Maggie à bon escient:
'il a l'intelligence de Harry Rawlings et le coeur de Charlie Warr" ses pères biologique et adoptif...
l'enquête va s'avérer tumultueuse comme les rapports entre Jack et ses supérieurs mais la petite Hannah est le rayon de soleil de ses parents.
Mêlant habilement les vies professionnelle et personnelle de ses personnages, Linda La Plante leur donnent une réelle épaisseur , sa plume est facile , le rythme est soutenu. Il en résulte une lecture fluide et agréable .
Un petit regret conserver le titre original, Judas horse, m'aurait semblé plus judicieux.

Un grand merci aux éditions de l'Archipel pour ce partage via Netgalley
#Enguisedappât #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          170
Une vague de cambriolages secoue une petite région nantie du sud-ouest de l'Angleterre et les autorités locales peinent enrayer cette épidémie qui exaspère les propriétaires. le dernier méfait avait été accompagné de violence gratuite ce qui inquiète l'inspecteur Gifford en charge de l'enquête.
Sentant le blocage de son équipe il demande l'aide de Jack Warr, un fin limier de la police du Grand Londres qui a déjà géré un cas similaire. Jack applique immédiatement sa méthode de travail à base d'audition des rares témoins, enquête au porte-à-porte, recoupement des quelques indices et visionnage des caméras de surveillance. Petit à petit, l'enquête de routine porte ses fruits, les pièces du puzzle se mettent en place et l'ensemble permet de dégager quelques débuts de pistes.
Les méthodes assez directes du policier londonien choquent quelques bourgeois locaux qui tentent en vain de le museler. Et même son statut de jeune papa ne perturbe pas notre enquêteur qui reste concentré sur son objectif. Après avoir identifié le responsable des cambriolages, Jack imagine un piège pour coffrer toute la bande.
Menée sur un rythme bien soutenu, cette seconde enquête de Jack Warr confirme la bonne impression laissée par « Enfouis » et se lit avec intérêt, tant pour le sujet traité que pour l'évolution du personnage principal et de sa compagne Maggie.
Commenter  J’apprécie          10
Lynda La Plante est d'abord pour moi la créatrice de l'inoubliable Jane Tennison, héroïne de la série Suspect n°1, à qui Helen Mirren avait prêté ses traits, excusez du peu. Et j'avoue que je trouve le nouveau héros Jack Warr un rien compassé, présentant bien peu d'aspérités, malgré tous les efforts de Lynda La Plante. Alors, oui, il fait l'amour à sa femme sur le carrelage de la salle de bain, oui, il flirte avec les interdits, oui, il a un peu de mal avec l'autorité, mais bon, tout cela ne donne pas pour autant de la consistance. Et la narration est un peu laborieuse, appliquée, n'omettant aucun détail non signifiant, là où elle gagnerait parfois à user de l'ellipse.
Quant à l'intrigue, elle n'est pas inintéressante en soi, elle se laisse lire, sans plus. Et l'Oxfordshire où se passe principalement l'action paraît bien terne...
Mais Il est vrai que je sors de la lecture de Retour de flammes de Lian MCIlvaney, et de Promesses sous les balles de Adrian MCKinty, qui mettent en scène des enquêteurs d'une tout autre farine et qui font des villes de Belfast et de Glasgow des personnages à part entière. Ce nouvel opus de Lynda La Plante souffre peut-être de la comparaison .SP. #netgalley.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne m'attendais pas vraiment à cela.
On commence avec un cadavre retrouvé puis on part sur un cambriolage et ça m'a un peu déçu même si j'ai apprécié plusieurs petits rebondissements.
Même s'il n'est pas nécessaire de lire le tome précédent des enquêtes de Jack, je pense que l'avoir lu aurait permis d'apprécier davantage le personnage.
En autre de l'enquête, il y a les relations entre les persos qui était importante et que j'ai apprécié. Notamment le début avec Jack et sa femme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80


Videos de Lynda La Plante (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lynda La Plante
Prime Suspect | All Seasons 1-7 | Trailer
autres livres classés : cambriolageVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..