AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Archipel [corriger]

L`Archipel est une maison d`édition française créée en 1991 par Jean-Daniel Belfond. Le groupe éditions de l`Archipel englobe quatre maisons d`éditions : les éditions Presses du Châtelet, l`Archipel, Ecriture et Archipoche. Le catalogue de la maison d`édition comporte plus de 600 titres. Elle publie une grande variété de sortes d`ouvrages comme des romans, des livres d`histoire, de politique et de fiction.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Le photographe des disparus

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Gros coup de cœur pour cette histoire que nous propose Caroline Scott, elle s’est inspirée de faits réels ce qui donne un récit fort et intense.

Lancashire, 1921.

Francis, le mari d'Emily, n'est jamais revenu de la Grande Guerre.

Comme tant de soldats, il est porté disparu, présumé mort.

Malgré ses recherches, la jeune femme ignore ce qui lui est arrivé.

Aussi, l'espoir renaît-il lorsqu'elle reçoit la photo d'un homme qui lui ressemble à s'y méprendre.

Ils étaient trois frères à être parti à la guerre, Harry, le seul étant revenu en vie, arpente depuis la fin du conflit les champs de bataille du Nord de la France et de la Flandre.

Il photographie les tombes de ceux qui sont tombés au combat, aidant ainsi leurs proches à faire leur deuil.

Emily et Harry, qui s'étaient éloignés au fil des années, vont partir à la recherche de Francis, cette quête va les rapprocher, des sentiments vont apparaître, mais difficile d’accepter une reconstruction quand tant de questions restent sans réponse.

Cette lecture m’a captivée, ce récit de frères qui sont enrôlés ensemble pour un des conflits les plus terribles de notre histoire est tellement touchant.

Une grande partie de ce récit se déroule dans l’après-guerre, mais également plusieurs passages au cœur du conflit, cette partie criante de vérité est particulièrement difficile, l’auteure a réussi à retranscrire cette terrible atmosphère.

Harry est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, un homme qui culpabilise d’être le seul survivant de sa fratrie, la mission qu’il entreprend en arpentant les champs de bataille du Nord de la France et de la Flandre, où il photographie les tombes de ceux qui sont tombés au combat, aidant ainsi leurs proches à faire leur deuil est quelque chose qui m’a beaucoup touchée.

Caroline Scott a une plume agréable, un style fluide, je me suis laissé embarquée par ce récit fort, intense, tout en émotion, lorsque j’ai fini ma lecture, j’ai eu envie de voir de mes propres yeux les lieux évoqués et parcourus par Harry et Emily, les images que j’ai découvertes parlent d’elle-même.

Je n’ai pas souvenir d’avoir lu un roman se déroulant pendant la guerre 14-18 avant celui-ci, cette histoire va rester ancré en moi un bon bout de temps, je viens de passer un bouleversant moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Un espoir à l'autre bout du monde

Merci à NetGalley et aux éditions de l’Archipel pour ce livre.



Un roman historique traduit de l’allemand et qui raconte l’histoire d’Helena, une orpheline polonaise qui a subi la déportation dans un camp en Sibérie après avoir été forcée de quitter la Pologne avec sa soeur Luzyna puis se retrouve à Teheran en Iran, dans un refuge. Quand une opportunité pour une vie meilleure se présente, elle la saisit, même si pour cela il lui faut user de subterfuges et trahir sa soeur par la même occasion.



Ce roman est assez sombre et aborde des thèmes délicats donc il pourrait heurter la sensibilité de quelques uns mais il vaut vraiment le coup de le lire.



Helena est un personnage attendrissant, qui a subi et vécu beaucoup d’horreurs dans sa vie et qui en plus se retrouve en charge de sa petite soeur qui est immature et difficile. Elle qui a toujours fait passer les autres avant elle et dont la vie a été tragédie sur tragédie a enfin une chance de se construire un avenir et même si cela semble difficile et qu’elle rencontre plusieurs obstacles sur son chemin.

James, lui est un personnage courageux, valeureux qui n’a pas hésité à se sacrifier pour sa patrie et pour les personnes qui lui sont chers.



J’adore le fait que l’on apprenne beaucoup de choses grâce à ce livre, notamment sur la culture des maoris, leurs coutumes et leur langue car une partie de l’histoire se déroule à Pahiatua, mais aussi sur une partie de la guerre peu connue concernant les réfugiés polonais en Iran. L’autrice a fait des recherches approfondies et cela se voit.





J’ai beaucoup apprécié ma lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Extinction

Coup de cœur !

Si vous avez aimez "Jurassic Park", vous adorerez "Extinction" !



Avec "Extinction", Douglas Preston (auteur de best-sellers avec son acolyte Lincoln Child) signe ici en solo un thriller palpitant entre "Jurassic Park" et "La Planète des Singes" !



Ce roman d'anticipation explore les recherches très réelles et actuelles (exposées dans la postface très intéressante) pour ressusciter certaines espèces disparues… et leurs imprévisibles conséquences ! Peut-on impunément jouer avec la science ?



Mark Gunnerson, le fils d’un milliardaire, et sa jeune épouse Olivia ont choisi de passer leur voyage de noces dans une immense réserve au pied des Rocheuses, dans le Colorado.



À Erebus, la société du père de Mark propose à ses clients d’observer dans leur habitat naturel mammouths laineux, rhinocéros, élans, paresseux, tatous ou encore castors. Tous ces animaux préhistoriques sont géants et ressuscités après manipulations génétiques.



Quand les deux jeunes mariés sont enlevés puis assassinés au cours de leur safari, Frances Cash, du FBI, s’associe au shérif du comté, James Colcord, pour traquer les auteurs de l’homicide, que l’on suppose être une bande d’écoterroristes.



Alors que les meurtres se multiplient à Erebus et que le parc est évacué, Cash et Colcord doivent bientôt faire face à une autre menace : une présence ancienne, intelligente, malveillante… et cannibale !



Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier roman en solo de l'auteur que j'ai trouvé captivant.



Je n'ai pas vu le temps passer avec ce thriller addictif, sans aucun temps mort grâce à de nombreux rebondissements, qui est à la fois distrayant et instructif grâce à la postface qui donne un éclairage sur la genèse de ce roman. L'auteur nous livre une histoire pleine d'aventures, dépaysante, digne du roman d'H.G. Wells "L'île du docteur Moreau".



L'intrigue est très prenante car pleine de suspense grâce à un rythme bien maitrisé qui va crescendo. La structure narrative progressive et cohérente offre un dénouement inattendu qui nous laisse dans l'expectative d'une suite envisageable... du moins, je l'espère !



J'ai adoré les passages descriptifs des observations animalières qui m'ont émerveillée, comme dans un documentaire du National Geographic pour lequel l'auteur, journaliste scientifique, écrit des articles.



Les thèmes abordés posent la question de la place de l'éthique dans la recherche scientifique grâce aux manipulations génétiques où la problématique de l'eugénisme est posée.



L'intrigue nous dévoile peu à peu les mystères de nos origines communes entre Sapiens et Néandertaliens, et le lecteur ressent bien que l'auteur maitrise son sujet car il a travaillé dans un muséum d'Histoire Naturelle, ce qui donne de la profondeur au récit.



Les personnages sont attachants avec ce duo de choc atypique où l'inspectrice Cash au caractère affirmé est très directe (très 'cash' !) et ne s'en laisse pas conter avec son supérieur corrompu, et où le shérif Colcord est plus doux et conciliant. Tous deux ont le sens de l'humour, ce qui permet de relâcher la tension ressentie lors de l'enquête très tumultueuse. Un très bon moment de lecture que je conseille vivement !

Commenter  J’apprécie          80

{* *}