AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226481887
288 pages
Albin Michel (06/09/2023)
3.94/5   8 notes
Résumé :
De réformes enterrées en révolutions pédagogiques, de nouveaux programmes en ministres soi-disant visionnaires, notre système scolaire est globalement devenu un lieu où l’on apprend l’obéissance, le dogmatisme, le mépris de la langue et de l’Histoire.

Que s’est-il passé pour que l’École se transforme en quelques années en une vaste garderie ?

S’appuyant sur de nombreux exemples et anecdotes, Lisa Kamen-Hirsig révèle comment nos enfants ... >Voir plus
Que lire après La Grande GarderieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Attention, ouvrage très pertinent et très éclairant à lire de toute urgence pour qui veut comprendre ce qui est en jeu. Voilà enfin un témoignage lucide sur l'école et le système éducatif français tel qu'il est vraiment en 2023, délivré par une personne qui le vit de l'intérieur.

Certes Lisa Kamen-Hirsig n'est
pas un pur produit du système puisque, juriste de formation, elle a exercé plusieurs métiers avant de passer le concours de professeur des écoles. C'est bien d'ailleurs ce qui donne force et crédibilité à son récit. Ne se contentant pas de lister toutes les failles et aberrations de l'éducation nationale, elle propose à chaque fois des solutions simples et pleines de bon sens qui reposent sur les postulats suivants: tous les élèves sont fondamentalement désireux d'apprendre, ils peuvent donc se frotter progressivement à des exercices ardus et des lectures de textes authentiques et de bon niveau, loin des pseudos compétences qu'on voudrait leur faire acquérir aujourd'hui sans prendre le temps de s'assurer qu'ils comprennent véritablement ce qu'ils lisent.

Enseignant depuis bientôt 40 ans en lycée et BTS, je partage le diagnostic posé par l'auteure ainsi que l'urgence à remettre l'instruction, le savoir et les enseignants au centre des priorités.

À l'image de notre système de santé au bord de la rupture, notre école est en déclin et souffre d'une implacable ambiguïté qui veut que les observateurs extérieurs jaugent le système à l'aune des souvenirs qu'ils ont gardés de leurs professeurs et de leurs classes, avec 25 ans d'écart. La réalité au quotidien sur le terrain est toute autre. Alors le temps presse, mais les solutions proposées dans ce livre sont applicables si l'on prend le temps de libérer l'école des carcans qui l'entravent.

Commenter  J’apprécie          50
L'enseignante juge que l'école a tendance à devenir une grande garderie fourre-tout où l'idéologie prend le dessus. Un état des lieux alarmant mais l'auteur sait adopter le ton de l'humour pour traiter les différents sujets qui menacent l'école. Elle distille à chaque fois quelques pistes de réflexion qui invitent à retrouver du bon sens.
Commenter  J’apprécie          50


Video de Lisa Kamen-Hirsig (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Kamen-Hirsig
Interview de Lisa Kamen-Hirsig, professeure des écoles, auteure de "La grande garderie"
autres livres classés : enfant-roiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}