AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Astro N/F tome 1 sur 2
EAN : 978B09ZYQV1NW
297 pages
EXPLORA ÉDITIONS (25/05/2022)
4.33/5   49 notes
Résumé :
En 2165, le monde déplore une baisse drastique de la fertilité, et la seule perspective de sauver l’humanité réside en la colonisation d’une nouvelle planète. Daphné Niels, une non-fertile tatouée d’un N, prend place à bord de l’Avenir, un vaisseau en quête de la terre promise, dont l’objectif est de préserver les derniers féconds, les F.

Alors que l'astronef erre dans l’univers, Daphné perd espoir et se réfugie dans l’alcool pour oublier son statut e... >Voir plus
Que lire après Astro N/F, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 49 notes
5
20 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous sommes dans un récit de science-fiction. Nous sommes pourtant dans un futur assez proche, finalement, si l'on y réfléchit bien. Qu'est-ce que cent quarante ans, à l'échelle de l'univers ? Peu de choses. La situation n'est pas brillante. Il a fallu que des personnes choisies, triées sur le volet, partent dans l'espace dans l'espoir de coloniser une nouvelle planète. Visiblement, en avoir bousillé une n'était pas suffisant. Il faut dire que le second problème est la baisse de la fertilité : de plus en plus d'hommes, de femmes, deviennent stériles, et aucun des traitements qui existent ne parvient à vaincre ce qui s'apparente à une malédiction. Il ne s'agit pas de laisser les non-fertiles sur Terre et de laisser partir les fertiles en quête d'une terre promise, non. Les N (ainsi ont-ils été tatoués. Vous, je ne sais pas, mais moi, les tatouages ont éveillé dans mon souvenir de sinistres souvenirs) qui ont pu embarquer sont au service des F, dont le rôle est d'avoir le plus d'enfants possibles.
Daphné est une N, seule à être ainsi dans une famille parfaitement fertile. Au cours de retour en arrière, nous découvrons son passé - elle était institutrice avant, sa rupture (son compagnon ne pouvait admettre de rester avec quelqu'un qui ne pouvait pas avoir d'enfants), son addiction à l'alcool, pour supporter, et bien d'autres faits encore. Si elle a pu prendre place à bord de l'Avenir, c'est parce qu'elle a été embauchée comme mécano. Sa mère, sa soeur, son beau-frère et ses deux neveux sont à bord et elle peut ainsi vivre avec eux.
Alors, oui, il y a aura des péripéties nombreuses, qui ne commencent pas seulement avec sa rencontre avec Alexander Perkins, fils du général, un F. qui remet en cause les idées reçues. Daphné découvre bientôt qu'il n'est pas le seul. Cela devrait paraître évident, et pourtant : est-ce parce que l'on peut avoir des enfants que l'on doit en avoir ? Doit-on en avoir autant que l'on veut, ou autant que la société nous commande d'en avoir ? de même, Daphné souffre de ne pas pouvoir avoir d'enfants, certains se montrent méprisant envers les non-fertiles, tout a été mis en oeuvre, sur Terre, pour leur permettre de concevoir à nouveau et, dans l'espace, les généticiens, dont son beau-frère, ne désespère pas de trouver un remède. Des personnes "bienveillantes" demandent à Daphné de se tenir éloignée des enfants - pour que leur vue ne la fasse pas souffrir. Je ne nie pas qu'être infertile peut faire souffrir, je pense cependant que ce n'est pas aux autres de savoir ce qui est le mieux pour ces personnes. Et cette thématique me questionne. L'on peut, de prime abord, ne se sentir pas concerné, puis être horrifié(e) quand on découvre jusqu'où ceux qui promeuvent la fertilité peuvent aller, et enfin se dire : "ce type d'injonction existe dans notre société". Si l'on regarde un peu autour de soi, l'on découvre que oui, comme si on ne le savait pas déjà.
Astro N/F est le premier tome d'une saga prometteuse. Il est évident pour moi que je lirai le tome 2 quand il paraîtra.
Commenter  J’apprécie          160
Nous sommes en 2165. L'humanité fait face à un énorme problème de fertilité. Aucun traitement ne semble fonctionner. La seule solution trouvée est d'embarquer les derniers féconds, les "F" à bord d'un astronef et de partir à la recherche d'une planète colonisable, les non-féconds, les "N", triés sur le volet, pour cette mission, devant servir les "F".

Daphné est une jeune mécano, seule "N", dans une famille de "F". Son statut de non-féconde et cette longue errance à la recherche d'une terre promise la mine. Pour oublier, elle se noie chaque soir dans l'alcool. Lors d'une reconnaissance sur la planète GreenWay, potentiellement habitable, elle rencontre d'Alexander, un fertile haut gradé, remettant en cause ses convictions. La société peut-elle vous forcer à avoir des enfants si vous n'en voulez pas ? Peut-elle décider du nombre d'enfants que vous aurez ?
La révolution est proche ...

Une sympathique lecture qui nous ouvre les portes sur un monde à la dérive, où enfanter devient une dictature. Simple et efficace. Je lirai très certainement la suite.

#AstroNF #NetGalleyFrance !
Challenge multi-auteures SFFF 2022
Commenter  J’apprécie          190
Dans ce roman de science-fiction, en 2165, l'humanité est menacée d'extinction. La Terre n'en a plus pour longtemps, ravagée par l'Homme. Celui-ci a non seulement détruit sa planète, mais aussi lui-même, car il doit faire face à la baisse croissante de la natalité.

Pour échapper à cette fin inéluctable, un groupe d'hommes et de femmes sont sélectionnés pour embarquer à bord de l'Avenir, un vaisseau lancé dans l'espace à la recherche d'une nouvelle planète à coloniser. Cette micro-société est constituée d'un savant mélange entre Fertiles / Non fertiles. Les premiers sont destinés à assurer la reproduction de l'espèce, tandis que les seconds sont là pour les servir et les protéger.

Parmi eux, Daphné, le personnage principal, jeune femme non fertile, se retrouve à bord avec sa famille. Consciente qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfants, elle essaye de s'adapter à sa nouvelle vie et de faire face à ses démons. Autour d'elle gravitent plusieurs personnages importants : les membres de sa famille, son collègue et ami fidèle Nick, sans compter une rencontre très importante qui va bouleverser sa vie…
Au sein de la communauté, chacun a son rôle, mais petit à petit le manque d'équité flagrant entre les deux catégories de population va provoquer des bouleversements : dissensions, alliances et trahisons. La tension monte et la Révolution couve…

Le roman est original, car le personnage de Daphné est celui d'une femme forte, qui non seulement est noire, ce qui n'est pas si courant dans les romans, mais aussi mécanicienne. C'est un beau portrait de femme comme on aimerait en voir plus souvent en littérature.
L'ouvrage aborde de nombreux thèmes (qui ne sont pas sans rappeler l'univers de la dystopie “La servante écarlate”) : l'avenir de la planète (on peut faire un parallèle avec les questionnemens actuels et se demander si le choix se portera sur la colonisation d'une nouvelle planète au lieu d'agir pour préserver la Terre ?), l'importance des liens familiaux et amicaux, l'équité sociale, les régimes politiques, les choix personnels ou la soumission à une norme sociale.

Bien écrit, agréable à lire car le style est fluide, notamment grâce au choix d'une histoire racontée à la première personne à travers les yeux de Daphné, mais aussi aux nombreux dialogues. Tous les ingrédients sont réunis, avec de l'action, du suspense et des personnages nuancés comme je les aime, à l'image du commandant Perkins.

Troisième roman de l'autrice, son oeuvre gagne en consistance, après le Pouvoir du Temps, et Monseigneur Blanche, celui-ci est certainement mon préféré (même si je dois avouer que l'ambiance historique de Monseigneur Blanche m'avait séduite). J'attends de lire la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          50
Daphné Niels voyage à bord du vaisseau L'Avenir, le troisième à quitter la Terre en quête d'une nouvelle planète, la nôtre étant polluée au-delà de tout espoir, alors que la baisse drastique de la fécondité annonce l'extinction prochaine de l'espèce humaine. Comme en témoigne le N tatoué dans la paume de sa main, Daphné est stérile et ne doit sa place aux côtés de ces concitoyens encore fertiles – les F – qu'à ses talents de mécanicienne et à sa famille dotée de précieux médecins… et d'enfants. Coincée entre sa mère, sa soeur Jessica, son beau-frère Eddy et leurs deux enfants, Daphné a de quoi se sentir à l'étroit dans la cabine qui leur est réservée, une option qui a toutefois le mérite de lui épargner les dortoirs des N sans confort ni intimité. Mais Daphné a tout perdu après l'annonce du diagnostic. En manque de repères, elle bricole à l'atelier aux côtés de Nick, un autre N, et se traîne chaque soir dans les bars afin d'oublier sa nouvelle condition en noyant son chagrin dans l'alcool. Bientôt, des mots amers prononcés pendant un de ses nombreux black-out circulent dans les couloirs, alimentant les rancoeurs des N envers les F, défavorisés à bien des égards par leur incapacité à procréer. Dans sa quête de justice et d'égalité, Daphné croise le chemin d'Alexander Perkins, un F très haut placé, qui ne manque ni d'éveiller des sensations en elle ni de remettre en question ses a priori sur le système.

La plume de Violaine JANEAU est simple et efficace. Elle va à l'essentiel sans s'encombrer de fioritures et dépeint à merveille les états d'âme de Daphné. La propension de cette dernière à sans cesse s'apitoyer sur son sort est assez marquée, quand bien même elle est parvenue à quitter la Terre en embarquant à bord de cette Arche de Noé 2.0 aux capacités d'accueil forcément limitées. Cela la rend plus proche des lecteurs, plus abordable. Sa dépendance à l'alcool, ses conflits intérieurs autant que familiaux, son désir d'enfants qui ne sera jamais assouvi, sa position d'éternelle subalterne dans la civilisation qu'elle a laissée derrière elle autant que dans celle qu'elle s'apprête à rejoindre, le manque de ressources, de perspectives, d'égalité sociale… Les angles d'attaque sont nombreux et nous permettent de mieux appréhender la position de Daphné, sans que le récit ne perde en rythme. Daphné n'en garde pas moins une force de caractère remarquable, une volonté à aller de l'avant, coûte que coûte, en dépit des rumeurs et des jugements. Elle connaîtra une très jolie progression au fil de son parcours. L'exode galactique est dépeint de manière crédible. Je déplore peut-être juste un peu le manque d'avancées technologiques dans certains domaines. En 2165, le monde a connu une quatrième vague scientifique et pourtant, en regard des prouesses que cela a induit dans le quotidien des Hommes et la conquête de l'espace, les tests de grossesse et la méthodologie nettoyage/recyclage au sein de l'atelier, par exemple, semblent terriblement archaïques. Une impression vite chassée par les autres technologies à bord, ainsi que par l'exploration de quelques planètes, en quête de ravitaillement.

À travers son héroïne, l'autrice nous interroge sur notre raison d'exister. Comment définir l'humanité ? N'est-on humain que si l'on peut contribuer directement à développer les rangs de notre espèce ? Si cette dernière est en danger d'extinction, doit-on accepter de se reproduire à tort et à travers, avec qui le peut encore, en dépit de la différence d'âge et de l'absence d'attirance ? Ne devrions-nous pas pouvoir disposer de notre corps comme bon nous semble ? Entre opportunisme, eugénisme et seconde chance, Violaine JANEAU développe ces différents dilemmes avec sensibilité et réalisme dans une dystopie aux délicieuses allures de space opera. Un diptyque dont le premier tome tient par ailleurs parfaitement la distance à lui-seul et nous offre une vraie conclusion sans prendre le lecteur en otage. Aux amateurs de prolonger l'aventure entre les pages du deuxième et dernier tome déjà paru !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

Le résumé m'a tout de suite intéressé et je voulais absolument découvrir cette histoire.

J'ai trouvé intéressant de mettre un thème d'actualité comme la stérilité au centre de ce récit tout cela en l'associant à un univers de science-fiction.

Les personnages sont authentiques et ont des traits de caractères bien définis.

Dès les premières lignes, l'intrigue est prenante et les rebondissements s'enchaînent. le lecteur suit notre protagoniste dans son quotidien à travers le vaisseau tout comme dans des missions en extérieur sur différentes planètes.

Des sauts dans le passé sont proposés à la fin de chaque chapitre afin de mieux comprendre l'histoire de Daphné ainsi que la situation sur Terre avant son départ pour l'espace.

La rencontre avec Alexander va tout remettre en cause et principalement l'équité entre les N et les F.

Le dénouement final est captivant et riche en émotions. Il donne juste envie de se jeter sur la suite.

La plume de l'autrice est fluide et immersive. Elle plonge rapidement le lecteur dans son univers qui pourrait bien devenir une réalité par la suite.

Ce roman contient différents trigger warnings, l'éditeur les a clairement stipulé au début. Si vous êtes sensible à la violence, au thème de la stérilité ou de l'alcoolisme, je vous recommande de vous renseigner avant de vous lancer dans cette lecture.

Si vous appréciez la science-fiction et que vous cherchez une lecture prenante avec des personnages réalistes, je ne peux que vous recommander cette lecture.

Je n'ai tout simplement pas vu passer les 288 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Je me suis régalée avec cette lecture et j'ai voyagé dans l'espace avec Daphné. J'ai hâte de découvrir la suite. Je donne donc la note de 9 sur 10 à cette lecture, uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
𝑳𝒆 𝒉𝒂𝒔𝒂𝒓𝒅 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆𝒔. 𝑱𝒆 𝒏'𝒚 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒖𝒏 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒆𝒕 𝒖𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔, 𝒔𝒊 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒗𝒆𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒂𝒓𝒓𝒊𝒗𝒆𝒏𝒕, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒅𝒆𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒆𝒕𝒓𝒆.
Commenter  J’apprécie          20
𝑱’𝒂𝒊𝒎𝒆 𝒎𝒆𝒔 𝒏𝒆𝒗𝒆𝒖𝒙. 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒊𝒍𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝒔𝒚𝒎𝒃𝒐𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋’𝒂𝒖𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒍𝒖 𝒆𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒋’𝒂𝒊 𝒅𝒖 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒖𝒏 𝒅𝒆𝒖𝒊𝒍
Commenter  J’apprécie          20
- Non ! Je vous rappelle que je me suis porté volontaire avant vous, parce que je considère que je peux me montrer utile autant qu'un N, et que les non-fertiles ne doivent pas être seuls à risquer leur vie.
Commenter  J’apprécie          50
Vous croyez vraiment que les vies du millier de N sont moins importantes que celles des F? Soyez honnête, vous sacrifierez vous pour des crétins qui se moquent de votre existence?
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas été formée à ça. Je n'ai pas été formée à me protéger.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : fertilitéVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4934 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..