AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Orcs & Gobelins tome 25 sur 25

Marco Itri (Autre)Nicolas Jarry (Autre)
EAN : 9782302099821
60 pages
Soleil (20/03/2024)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Kalderok est un traqueur, un assassin implacable qui ne déroge jamais à son code. Sa vie n'est qu'une succession de contrats qu'il a toujours menés à terme. Mais même les légendes vieillissent. Il accepte alors une dernière chasse qui lui rapportera suffisamment d'or pour lui permettre de quitter la profession et de réaliser son vieux rêve. Chevauchant son slaag, il se rend à la cité de Dal'Darum. Là-bas, il mènera son ultime traque.
Que lire après Orcs et Gobelins, tome 25 : KalderokVoir plus
Terres d'Ogon, tome 1 : Zul Kassaï par Benoît

Terres d'Ogon

Bertrand Benoît

3.70★ (346)

4 tomes

Orcs et Gobelins, tome 1 : Turuk par Péru

Orcs & Gobelins

Stéphane Péru

3.75★ (2608)

25 tomes

Elfes, tome 1 : Le crystal des Elfes bleus par Istin

Elfes - BD

Jean-Luc Istin

3.76★ (10238)

35 tomes

Conquêtes, tome 1 : Islandia par Jarry

Conquêtes

Nicolas Jarry

3.95★ (1041)

10 tomes

Mages, tome 1 : Aldoran par Jarry

Mages - Guerres d'Arran

Nicolas Jarry

4.05★ (1415)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
BANDE DESSINÉE FANTASY / DARK FANTASY.
Dans ce 25e tome d'"Orcs et Gobelins", nous suivons la dernière traque de Kalderok. Plus qu'un traqueur Kaderok est une légende dans sa profession, car aucune de ses proies n'a réussi à lui échapper. Avec les "Guerres d'Arran" les temps sont durs (l'album se situe entre les tomes 2 et 3 du crossover du monde d'Aquilon), et après avoir rejoint le refuge fondé par Redwin il accompagne la Compagnie du Croc du Fer pour ramener à bon port un convoi de provisions vitale pour la résistance des Anciennes Races.
Mais pour cela il faut traverser le territoire des Tannhosers, et ces derniers usent et abusent des ruses les plus retorses de la guérilla pour les décimer d'abord, les anéantir ensuite. Dans cette guerre d'escarmouches Kalderok est missionné par Ayraak le chef des Crocs de Fer pour être l'éclaireur de la troupe mais aussi pour être le mentor de la jeune Ashia destinée à apprendre tout ce qu'il sait de la traque…
Nous sommes dans un récit à chute et c'est annoncé dès les premières pages, mais les péripéties liées à la survie du groupe sont tellement prenantes qu'on oublie vite que Kalderok est là pour tuer l'un de ses compagnons d'armes. du coup, le dénouement de tout cela marche très bien !

Comme d'habitude, Nicolas Jarry sait bien doser le mélange entre dialogues et introspections pour bien camper ses personnages. Cela fait du bien de revoir des personnages comme Ayraak et Plume, ou Ashia qui a bien grandi depuis le tome 19 en passant de petite peste à guerrière accomplie.
Graphiquement les dessins de Marco Itri sont très expressifs. Il peut encore progresser dans son art, mais il dégage du dynamisme et de la fluidité de la première à la dernière page. Il faut dire aussi qu'il est bien aidé par le travail sans faille de l'excellente coloriste Elodie Jacquemoire.
Commenter  J’apprécie          460
Même si ce tome s'inscrit dans le cycle des Guerres d'Arran, il n'a que peu de rapports et de liens avec les événements.
Car en effet, nous suivons les pas de Kalderok dans sa dernière traque.
Aux commandes de ce tome, Nicolas Jarry, qu'on ne présente plus, nous conte donc le baroud d'honneur de cet orc sur la fin, qui cherche les moyens suffisants de réaliser son rêve tout en faisant honneur à sa lignée.
Là où l'auteur fait fort, c'est qu'il nous balade tout le long du récit, d'épreuves en épreuves, sans jamais révéler l'identité du dernier contrat de son héros. le doute s'installe jusqu'à tourner les soupçons sur un personnage en particulier. Mais là encore, le lecteur se trompe et même si on s'en doute un peu, car la cible en question est plus qu'évidente au vu de sa notoriété, Jarry nous livre le contrat sur un plateau.
Au fil des pages, on finit par s'attacher au personnage de Kalderok, lui même s'attachant au fil du voyage qu'il entreprend à la gamine dont on lui confie la formation. On comprendra d'ailleurs que cet acte n'est pas un hasard et même une stratégie bien ficelée de la part du commanditaire. On finit également par s'attacher à Ashïa, la gamine en question au fort potentiel, qui n'est pas la fille de n'importe qui.
Le récit tourne donc autour de ce duo improbable qui va nous faire comprendre que, même si Kalderok lui enseigne que chez les Orcs, on se trahit et on s'étripe, et qu'ils ne valent pas mieux que les hommes, finalement, il y a bien un sens de l'honneur qui guide leurs pas et leurs actes.
Ce tome est plutôt bon dans l'ensemble mais j'ai noté tout de même quelques longueurs bien inutiles, des épreuves que subissent les Orcs, la multiplication des pièges tendus par les Tannhoser dans lesquels tombent les Orcs, ne sont là que pour ralentir l'avancée de l'histoire, et nous permettre de comprendre un certain pan du passé du personnage. Cela aurait d'ailleurs mérité d'être un peu plus approfondi.
Pour finir, je trouve que Marco Itri s'en sort très bien, spécialement pour les décors et fonds. Quelques planches sont justes superbes.
Commenter  J’apprécie          80
Kalderok est un orc traqueur réputé mais ses plus belles années sont derrière lui. La vieillesse, l'arthrose et la solitude lui font accepter un dernier contrat lucratif afin de payer sa retraite hors des terres d'Arran ravagées par la guerre. Et ce contrat l'amène à Daldarum, la cité reconstruite par Redwin pour mener la résistance contre les hommes.

Un nouveau tome sympathique avec une figure assez forte. C'est assez rare de voir un héros rattrapé par la vieillesse et une certaine lassitude, surtout pour un orc. Il nous est relativement sympathique. Il va prendre sous son aile la turbulente Aïsha à qui il va apprendre les astuces de la traque. Même si le suspense est gardé jusqu'à la fin, on comprend très vite qui a le contrat sur sa tête et le cas de conscience qui va s'ensuivre pour Kalderok.
Le dessin est efficace et la colorisation soignée.
Commenter  J’apprécie          80
Kalderok est un orc et traqueur depuis longtemps, trop longtemps. Il a décidé de prendre un ultime contrat et de prendre sa retraite. Perclus d'arthrose, il commence à avoir du mal à courir, à se mouvoir. Indépendant, il ne s'est pas vraiment occupé de la guerre qui vient de naitre, de la volonté des humains d'anéantir les races anciennes. C'est donc le hasard si son contrat le même à Dal Darum, haut lieu de la résistance mené par Redewin. Un autre hasard si un ancien collègue lui confie l'éducation d'Aisha, sa fille un peu trop impulsive et dont l'apprentissage de la traque permettra de canaliser son énergie. Mais ces deux se ressemblent et Kalderok finit par convenir que la jeune orc est douée, très douée. Il se prend même un peu d'affection pour elle. Mais le fameux contrat est toujours de mise, et pour le vieil orc, se résoudre à son dernier assassinat sera finalement plus compliqué que prévu.
Même si le cas de conscience final est un tantinet capilotarcté, l'intrigue est sympathique et parvient à rendre ses personnages réalistes (Kalderik et ses rhumatismes!) et quasi émouvants (cela reste un tueur mais moins égoiste que prévu). le graphisme est impeccable.
je me répete un peu mais ces derniers tomes relancés par la guerre des humains sont d'une très bonne qualité. A lire.
Commenter  J’apprécie          30
Ce 25ème tome d'Orcs & Gobelins nous présente le personnage de Kalderok, un traqueur aux allures de chasseur de primes. Ce dernier est vieillissant et cherche à honorer un dernier contrat avant de tirer sa révérence. le récit se déroule pendant les guerres d'Arran ce qui nous permet d'apercevoir des personnages bien connus de l'univers du Monde d'Aquilon. L'histoire est prenante et agréable à suivre. Les dessins sont très beaux et accompagnent parfaitement le récit.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
C’est moche de vieillir.
Commenter  J’apprécie          212
L’oubli est un mal qui ronge nos sociétés.
Commenter  J’apprécie          241
Toutes les tavernes du monde se ressemblaient… Les mêmes odeurs, les mêmes bruits, les mêmes assoiffés et les mêmes crapules. Les aigrefins, à l’affût d’un mauvais coup, trop chiches pour picoler… Les hommes de mains attendant le chaland, une chope à la main et le tarin vérolé. Et les combinards, des magouilleurs à l’esprit vif.
Commenter  J’apprécie          262
Eviter les emmerdes, ça faisait aussi partie du métier… Mais avec l’âge on devient moins complaisant avec les abrutis.
Commenter  J’apprécie          282
Les chamans… Tous des charlatans ! S’ils avaient de vrais pouvoirs, ils balanceraient des boules de feu au lieu de causer aux piafs.
Commenter  J’apprécie          220

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}