AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jorge Bernstein (Illustrateur)
EAN : 9791096708291
76 pages
Rouquemoute Eds (21/11/2018)
3.89/5   9 notes
Résumé :
Véritable critique de la société, Tendre enfance est une BD à l’humour noir grinçant où les enfants reproduisent les schémas parentaux tout en se jouant d’eux. Cruels, (pas si) bêtes et méchants, ils usent du chantage pour parvenir à leurs fins, obtenir de l'argent de poche ou de l'affection. Ils achèvent leurs géniteurs sans pitié. Mais les grands ne sont pas que des victimes, les bambins ont de qui tenir ! La BD allie l'humour ciselé de Jorge Bernstein aux dessins... >Voir plus
Que lire après Tendre EnfanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Faites des gosses… et allez voter ! » disait Adam Smith. Toutefois, si vous cherchez à vous convaincre qu'avoir des enfants est la plus belle aventure qui soit, ce titre n'est peut-être pas pour vous.

En effet, Laurent Houssin et Jorge Bernstein ne sont pas là pour vanter les mérites de la parentalité mais pour nous livrer une critique au vitriol de la société. Ils dissèquent les relations parents-enfants et le constat est sans appel : pas une génération pour rattraper l'autre entre gamins manipulateurs et parents persécuteurs.

Même si certains gags sont plutôt bien trouvés, je ne peux pas dire que j'ai apprécié ma lecture. D'abord caustique et noir, l'humour tombe trop facilement, à mon sens, dans le scatologique et la vulgarité. Un écueil que ne me semble pas rattraper le dessin déformé et caricatural.

Mais il en faut pour tous les goûts alors n'hésitez pas à y jeter un oeil pour vous faire votre propre opinion. Je remercie la Culturethèque pour la mise à disposition de ce titre.
Commenter  J’apprécie          10
Amateurs d'histoires d'enfants pas très sages et tendancieuses ? Cette bande dessinée est faite pour vous. le scénariste, Laurent Houssin, est allé chercher au plus profond de l'humour noir et dérangeant. Il ne fait clairement pas dans la dentelle et nous présente de multiples situations mettant en scène des personnages particulièrement avares en bonnes manières.

Les différentes planches se lisent sans lien les unes avec les autres, ce sont des situations coup de poing, posées là pour faire leur effet. Elles font naître ce petit rire guttural, spécial situations gênantes !

Mais ce n'est que ça. Il y a parfois une réflexion sociétale mordante cachée derrière l'ironie. Les gags sont bien trouvés et cela alimente notre intérêt pour cette oeuvre. Côté graphique, le style particulier de Jorge Bernstein peut être dans un premier temps assez rebutant, mais il se marie avec justesse aux histoires qu'on nous raconte. Les protagonistes sont déformés et pas mis en valeur, mais renforce l'effet comique.

Tendre Enfance n'est pas à mettre entre toutes les mains. Ce qu'on peut y lire est parfois (souvent) choquant, et heurte notre bonne moralité. Pourtant, ça a quelque chose d'assez jouissif. Rangez la casquette du politiquement correct et lâchez-vous. Il arrive même que l'on soit déçu à la fin. Il est certain qu'on ne crachera pas sur un deuxième tome de même niveau !
Lien : http://onirik.net/Tendre-Enf..
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée sur les enfants, on s'attend bien entendu à de l'amour, de la naïveté et plein de trucs mignons… Et bien non, pas du tout ! Bernstein et Houssin nous proposent plutôt une BD cynique, trash et critique. Une BD où les parents se comportent comme des enfants, où les enfants comprennent mieux le monde que leurs parents, et où les paradoxes ne manquent pas. le dessin fluide et coloré de Laurent Houssin se marie à merveille avec les textes directs et ironiques de Jorge Bernstein.

Chaque page nous réserve une nouvelle petite histoire passionnante et qui saisit les détails croustillants d'un quotidien où les enfants relèvent les défauts de leurs parents et les étale aux yeux d'une société qui ne manque pas de juger : une autorité difficile à assurer face aux autres, qui se transforme rapidement en violence et vulgarité généralisées, des remarques universalistes sur la vie par des enfants qui achèvent de détruire le peu de confiance en eux de leurs parents,…

C'est finalement autant une bande dessinée sur les adultes que sur les enfants, où les travers de la société et de l'éducation sont étudiés et tournés au ridicule. Il n'y a aucun tabou pour Bernstein et Houssin, difficile de voir qui des enfants ou des parents sont les victimes, ou peut-être est-ce la société…
Lien : http://untitledmag.fr/dans-l..
Commenter  J’apprécie          10
Il a remporté le Prix Schlingo en 2019 et je comprends pourquoi. J'ai éclaté plusieurs fois de rire en le lisant. Une vision des enfants assez "décapante", avec des historiettes trash, déconcertantes, osées et sans complexes. Un album comme je les aime aux éditions Rouquemoute, pas facile à dénicher.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
11 décembre 2018
Comme prévu, l’humour est au rendez-vous et ne s’est pas fait attendre. Tendre enfance c’est 75 pages de dialogues incontestablement décalés où l’humour grinçant brille aussi par les dessins.
Un livre fait pour les filles (de bonnes familles) qui aimaient les glaces citron et vanille et les garçons vanille et citron alors réécoutez un petit Boby Lapointe et sirotez un soda servi bien frais, on the rocks.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En même temps, Papa, tu t'en fous peut être un peu.
Maintenant que tu te tapes ma baby-sitter quand maman a piscine.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurent Houssin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Houssin
La Belle Verte, l'exposition écolo de Quai de Bulles à Saint-Malo
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20369 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}