AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360540655
330 pages
Le Mot et le reste (16/08/2012)
4/5   14 notes
Résumé :
Grâce à son choix inspiré de DJ, son mélange d'electro, de soul et de hip-hop, ses liens avec New York, son ouverture musicale et son refus du snobisme, l'Haçienda n'était pas seulement en mesure de réagir à la révolution rave: elle avait créé les conditions mêmes de son épanouissement. Et quel épanouissement. Quelques semaines à peine après l'arrivée de I'ecstasy dans le club, toutes les soirées firent carton plein. L'ouverture musicale de l'Haçienda portait enfin ... >Voir plus
Que lire après L'Haçienda : La meilleure façon de couler un clubVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est terrible : j'ouvre une page au hasard, je copie une citation !

C'est l'épopée de l'Haçienda, LE club de la vague Madchester qui a enflammé dans sa suite toute l'Angleterre de la fin des années 80 et du début des années 90.
Le club avait été créé par Factory, le label de Joy Division. Et comme il était structurellement déficitaire, il a absorbé la majeure partie des revenus des groupes Joy Division puis New Order, tant la part du label que celle des musiciens.

Peter Hook est mitigé dans son jugement : d'un côté, cette aventure a été une gabegie sans nom, une accumulation de tout ce qu'il ne fallait pas faire, qui lui a "permis" de rester relativement pauvre malgré le succès de ses deux groupes ; mais il a été un pilier de ce club pendant 15 ans et y passé autant de bons moments que de moments "intéressants". Il se demande encore comment il n'y a pas laissé sa peau, mais est quand même content d'avoir été associé à tout ce mouvement.

Le livre est épique. Il est structuré année par année, avec en fin de chaque chapitre les comptes officiels du club (pour preuve de ce que le sous-titre n'est pas usurpé). On découvre la création d'un lieu qui se veut d'abord un haut lieu artistique de la culture indé. Avant de devenir un peu par hasard l'antre de la House music et du déferlement des musiques électronique et de l'ecstasy qui va avec. Ainsi que le second gros problème du club : l'irruption des gangs locaux, qui en font leur QG, à la fois pour s'incruster dans LA fête du moment et pour toucher leurs commissions sur tous les deals qui s'y déroulent en marge.

Peter Hook écrit comme il parle et il a une énorme qualité qui rend son livre si intéressant : s'il raconte toute la chose principalement de son point de vue, il ne se fait aucune illusion sur sa part de responsabilité dans le naufrage permanent qu'a été le club d'un point de vue commercial. En plus, il est d'une humilité confondante : c'est quand même un génie musical et il n'en fait pas pour autant une tartine.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre nous refait vivre une époque avec toute l'honnêteté et l'humour dont Peter Hook peut être capable. C'est léger, catastrophique et plein de musique. On passe de la scène rock à l'arrivée de l'acid house, tout en galère et en abus. C'est aussi comprendre comment un public influence la musique de son époque et rythme un lieu.
Bref merci Peter Hook de m'avoir fait passer un aussi bon moment.


Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Mais il n'y a pas de back room", objectait Richard Boon, manager des Buzzcocks et organisateur de concerts à Manchester qui nous avait soutenus à l'époque de Joy Division.
Il visait juste. A la différence des autres clubs, l'Haçienda n'avait pas de zone VIP. Evidemment, à l'époque, nous pensions avoir commis une erreur, mais à son apogée, cela faisait partie du charme du club. L'absence de zone VIP signifiait que les célébrités étaient obligées de se mêler au public lambda au lieu de rester cachées derrière un cordon de velours. Quand vous alliez à l'Haçienda, vous pouviez boire un verre avec Shaun Ryder pour voisin de comptoir ou danser à coté de Ian Brown.
Commenter  J’apprécie          20
Tout a définitivement changé ce soir-là. Trois types se sont pointés à la porte et ont lancé à tous les videurs : "On veut entrer.
- Ouais, c'est ça. Et comment vous allez vous y prendre ?
- Avec ça." Et ils ont sorti leur flingue de leur manteau.
"Aucun problème, je vous en prie." Et les videurs ses sont écartés. Que peut-on faire face à trois types armés ?
(...)
Ce fut le moment où tout a basculé, le début des problèmes récurrents avec les gangs, car ces derniers savaient que la police ne serait absolument rien pour les arrêter. Il nous fallait des agents de police courageux et volontaires, et nous avions droit à tout le contraire.
Commenter  J’apprécie          20
Pour mettre cette rave sur pied, notre plan était - comme à notre habitude - d'acheter à boire et un millier d'ecstas, revendre le tout et financer la fête grâce aux bénéfices. Nous avons acheminé tout Manchester en bus. Les piliers de l'Haçienda et du Dry, le personnel, les gérants, etc. L'idée était qu'ils fassent la fête toute la nuit, dépensent leur fric, puis rentrent chez eux.
Deux bus sont arrivés avec à leur bord deux cent cinquante fous furieux. Toutes nos connaissances étaient venues, et la fête s'est transformée en foire totalement gratuite : des ecstas par-ci, des ecstas par-là, des putains d'ecstas dans tous les coins.
(...)
Les choses se sont terminées comme d'habitude : "Ecoutez, ne leur demandez pas de payer, c'est trop compliqué." Et nous avons commencé à offrir la drogue et l'alcool. Cette petite largesse nous a coûté environ dix briques.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Peter Hook (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Hook
Peter Hook, tout à l'extrême .
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1095 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}