AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le tigre des neiges tome 3 sur 10
EAN : 9782353481477
220 pages
Le Lézard Noir (19/06/2019)
4.14/5   51 notes
Résumé :
An 14 de l’ère Tenmon (1545) – Kagetora a seize ans. Kuroda Hidetada, fidèle vassal du clan Nagao depuis des décennies, provoque une insurrection contre Harukage, le frère de Kagetora. Apprenant la nouvelle, cette dernière rentre immédiatement au château de Ksugayama et part en expédition punitive contre kuroda, faisant ainsi retentir son nom jusqu’à l’extérieur de la province. La même année, Ka... >Voir plus
Que lire après Le tigre des neiges, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 3 Akiko Higashinura continue de marcher dans les pas de Riyoko Ikeda la mangaka qui a fait entrer le women's lib dans le monde des shojo avec "Lady Oscar" / "La Rose de Versailles"…
D'un côté on a un grand frère faible, doux et indulgent voire apathique, et d'un autre côté une petite soeur forte, dure et intransigeante en plus d'être énergique. Alors que les seigneurs voisins s'interrogent la relation entre le seigneur et son bras droit, les seigneurs locaux testent les limites de leurs relations jusqu'à la trahison… Faut-il pardonner ou punir ? le grand frère et la petite soeur ont chacun leurs idées sur la question. Homme ou femme, seigneur ou vassale : la mangaka habituée à des sujets plus légers parvient à dédramatiser son propre récit avec ironie et autodérision lors de ses « pauses thé »… En parallèle on suit le destin du « bon sauvage » Kojima Yatarô dont les dieux du hasard font le yojimbo de Kagetora / Uesugi Kenshin !
L'héroïne est bien consciente qu'on l'autorise à agir « en homme » parce que son aîné et seigneur a choisi d'agir « en femme », d'où sa loyauté absolue à celui qui l'a toujours soutenue. C'est ainsi qu'elle se permet de redevenir femme pour faire plaisir à sa mère dont les jours sont comptés. Mais gare à celui qui prendrait tout cela pour des signes de faiblesse ! To Be Continued !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          290
Ce tome 3 du tigre des neiges nous montre une Kagetora qui a un peu vieilli, elle a 16 ans à l'ère Tenmon (1545)
Elle mène sa barque dans son fief du château de Tochio tout en lançant des expéditions punitives contre un ancien vassal, Kuroda Hidetada. Elle respecte toujours la hiérarchie et son frère Harukage, seigneur du château de Kasugayama est toujours aussi souffreteux et lymphatique.
Quelques éléments pimentent les sorties guerrières de Kagetora, ses maux de ventre mensuels, son humeur aléatoire et sa rencontre avec un habitant des bois à l'humour particulier et au corps de géant.
Ce manga apporte de belles informations sur l'époque, entre autres les techniques de teinture (le yûzen, le shibori), l'habillement (kimono, habits de guerre) et le rôle des femmes. Les dessins sont plutôt « jeunesse » visages enfantins, grands yeux, peu de distinction de l'âge et de sexe.
C'est un manga de divertissement où on passe une heure ou deux à démêler les clans et à rêvasser du Japon… sans plus!!
Commenter  J’apprécie          70
Cette série assure toujours un voyage historique et des moments épiques. Guerres, stratégies militaires et moments de douceur voire de rire sont toujours au rendez-vous avec le tigre des neiges. L'auteure a su se renouveler après Princess Jellyfish avec ses traits si caractéristiques mais je les trouve plus impactant dans cette série. Kagetora en fille comme en garçon, respire la grâce et la force. C'est une belle épopée à suivre avec ces multiples insurrection de Kuroda et la nouvelle renommée de notre jeune héroïne.
Commenter  J’apprécie          60
Résumé : Tora a maintenant 16 ans et a gagné sa première bataille. Elle va devoir aller au secours de son frère dont un des vassaux s'est rebellé. Et elle va aussi croiser la route d'un géant, qui deviendra son garde du corps.

Mon avis : Cette série est vraiment de qualité, aussi bien au niveau du scénario que des illustrations, et je trouve intéressant de suivre le destin de cette femme chef de guerre.

Dans ce tome 3, elle va devoir partir au combat contre un vassal qui s'est rebellé contre son grand frère, le trouvant trop mou et trop souvent malade. Alors Tora part à son secours, étant fidèle et loyale à son frère. Tora va également croiser sur sa route un homme très grand et un peu rustre, ce dernier va s'attacher à elle, et elle va en faire son garde du corps.

Dans ce tome 3, les différences entre Tora et son grand frère s'accentuent, celui-ci ayant du mal à prendre des décisions, et étant très souvent malade et enruhmé, tandis que Tora est pleine de vivacité d'esprit, fine stratège et courageuse. Et elle a un sens de l'honneur qui fait que les gens la respectent.

Une série que je continue à lire avec plaisir.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Si on a lu les tomes précédents, on n'est pas dépaysé ici puisque l'autrice continue à développer son argumentaire sur le destin de Kagetora en tant que femme guerrière. C'est toujours aussi bien narré, bien dessiné et bien rythmé.

Kagetora grandit et s'affirme dans son poste de bras droit de son frère Harukage, tandis que la révolte gronde parmi les vassaux de ce dernier. On suit donc Tora qui part à la guerre, qui règle les conflits de son frère et qui gagne ainsi la confiance de ses hommes et même plus, ce qui va lui valoir bien des soucis très bientôt. C'est raconté simplement et sans fioriture et pourtant ça reste très intéressant. L'autrice a la riche idée d'ajouter un peu d'humour avec l'arrivée du garde du corps de Tora, dont je vous laisse faire la rencontre.

Pas d'évolution folle dans ce tome, juste une histoire qui avance tranquillement avec une autrice qui continue à exploiter l'histoire du personnage historique dont elle a choisi de faire la biographie. C'est simple et efficace. Son humour est toujours présent en arrière-plan et fait du bien pour fluidifier l'histoire. Les dessins restent très marqués par son style aussi mais me plaisent. le titre continue à avancer dans la bonne direction et à me plaire. Ça devrait remuer un peu plus dans le prochain tome après les événements qui viennent d'avoir lieu.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
- Penses-tu que ce qui est juste, c’est de persister dans sa détermination même si on doit piétiner la vie d’autrui ?
Commenter  J’apprécie          220
A l’époque sengoku, les informations étaient transmises à l’aide de signaux de fumée ou de chevaux de poste. Mais les chevaux de l’époque étaient d’un race particulière au Japon, différente des pur-sang que l’on connaît aujourd’hui… Ainsi, ils étaient petits et lents. Pour dire à quel point ils étaient lents, tandis qu’un pur sang court à 60 km/h… Ces petits chevaux ne dépassaient pas 15 km/h. Par ailleurs un homme adulte court en moyenne à 12 km/h. De plus, à cette époque, beaucoup de châteaux se trouvaient dans les montagnes, qui constituaient une forteresse naturelle. Les chemins étaient étroits et escarpés avec des rivières et des vallées. Par conséquent, pour transmettre une information urgent, il était logiquement plus rapide de faire appel à des hommes...
Commenter  J’apprécie          20
Selon la voie du zen, il ne faut pas comparer deux objets pour juger lequel est le meilleur.
Commenter  J’apprécie          210
Saneyori…
Penses-tu que ce qui est juste, c’est de persister dans sa détermination même si l’on doit piétiner la vie d’autrui?…
Oui…
Il faut arracher le mal à la racine et dissuader les gens, sinon le même scénario se reproduira.
Commenter  J’apprécie          50
Insurrection : nom fém. Action de se soulever pour renverser le pouvoir établi.
Commenter  J’apprécie          104

Videos de Akiko Higashimura (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akiko Higashimura
Une série en neuf tomes qui a rencontré un énorme succès au Japon, devenant un véritable phénomène de société. La série a été adaptée en série télévisée et a remporté un Eisner Award en 2019.
| LES LIVRES PAR LEURS TRADUCTEURS |#3
Rencontre avec Miyako Slocombe Traductrice de Tokyo Tarareba Girls
/// RÉSUMÉ
Rinko, scénariste de séries télévisées, est une trentenaire célibataire a la carrière professionnelle épanouie. son petit plaisir consiste a passer des soirées alcoolisées avec ses deux copines Kaori et Koyuki, elles aussi trentenaires et célibataires. un soir, alors qu'elles sont encore en train de se souler et de se rassurer bruyamment a coup de "y a qu'a, faut qu'on" dans leur bar favori, elles sont interrompues par un jeune homme aux allures de mannequin. agace de les entendre brailler, il les ridiculise méchamment en les traitant de vieilles filles avant de quitter les lieux. alors qu'elle pensait avoir encore tout son temps, Rinko réalise qu'il va falloir qu'elle se réveille si elle ne veut pas finir sa vie toute seule...
La série Tokyo Tarareba Girls d'Akiko Higashimura est en cours de parution chez Éditions le Lezard Noir
/////// Ces entretiens sont réalisée par les étudiants en Master 2 de création littéraire de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre de leur stage au festival vo-vf.
:::: LE PROGRAMME COMPLET de la série : https://www.festivalvo-vf.com/les-livres-par-les-traducteurs/
© FESTIVAL VOVF 2021 www.festivalvo-vf.com
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1498 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}