AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Aventures de Tintin tome 18 sur 24
EAN : 9782203006508
62 pages
Casterman (11/05/2007)
4.01/5   1834 notes
Résumé :
Une sensationnelle invention du professeur Tournesol commence par provoquer des catastrophes au château de Moulinsart : toutes les vitres volent en éclat, ainsi que la plupart des objets en verre! Malheureusement, cette trouvaille ne rejoindra pas le rayon des farces et attrapes. Des espions tentent de s'emparer de Tournesol pour lui soutirer ses plans. Il apparaît que les kidnappeurs sont des Bordures, éternels ennemis des Syldaves et bien décidés à transformer l'i... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Tintin, tome 18 : L'Affaire TournesolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (78) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 1834 notes
Poursuite de mes investigations tintinicoles en territoire Hergien en compagnie de ma fille.
Il s'agit une nouvelle fois d'espionnage sur fond de mimétisme avec la guerre froide entre l'U.R.S.S. et les États-Unis, les premiers étant vaguement représentés par la Bordurie et les seconds par la Syldavie, du moins, c'est ce que j'en ai compris.
Le professeur Tournesol est en train de mettre au point une de ses nouvelles inventions dont il a le secret, un puissant émetteur d'ultrasons, laquelle invention est l'objet de toutes les convoitises de la Bordurie qui souhaiterait en faire une arme de destruction massive, évidemment tournée vers l'ennemi de toujours, la Syldavie.
On retrouve donc bon nombre des ingrédients et des acteurs du Sceptre d'Ottokar, au premier rang desquels, l'odieux colonel Sponsz, ainsi que bien d'autres personnages récurrents de la série, comme l'assureur Lampion.
Ma fille n'a pas vraiment aimé cet épisode, et c'est à son impression que je me fie principalement, quoique personnellement, je trouve l'intrigue et l'enquête plutôt bien ficelée et les gags pas trop ringards, j'aurais donc, en mon seul jugement était un peu plus généreuse qu'elle.
Mais si Tintin s'adresse à des enfants, autant se fier à eux pour le juger, je vous livre la vision d'une d'entre-eux :
"- As-tu aimé cet épisode ?
- Non, pas tellement. Un peu mais pas beaucoup.
- Et par rapport aux autres ?
- Pas trop.
- C'est celui que tu as le moins aimé jusqu'à présent ?
- Non, mais ex-æquo avec d'autres. (Je n'ai pas bien compris ce que cela signifiait.)
- C'est lequel que tu as le moins aimé ?
- C'est le Sceptre D'Ottokar. "
Mais vous l'aurez compris, ceci n'est que son avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          705
Tournesol fait de la casse, avec beaucoup de verre brisé, notamment à Moulinsart où toutes les vitres explosent, car il amis au point une nouvelle invention qui pourrait bien devenir une arme et suscite donc des convoitises.

Beaucoup d'humour dans cet album et l'arrivée d'un personnage qui entre par fenêtre si on lui ferme la porte (d'autant plus facile que les vitres ont volé en éclats ), Séraphin Lampion, assureur touriste, qui n'en rate pas une pour infiltrer l'ambiance du château.

L'histoire est construite sur un fond d'espionnage pour la conquête de l'arme sensationnelle élaborée par le bon Tryphon, Einstein malgré lui, ne sachant pas que ses "équations pourraient lui retomber sur la gueule", dixit Léo Ferré.

C'est donc un bon album du jeune reporter avec tous les ingrédients qui font le succès de ses aventures pour tous âges.
Commenter  J’apprécie          452
Cet album était mon préféré quand j'étais gamine, je ne sais pas trop pourquoi, car ce n'est pas le plus amusant de la série.
Est-ce parce qu'ici, l'aventure est vraiment au rendez-vous et que l'on ne s'ennuie pas une seconde ?
En partant de Belgique en passant par la Suisse puis destination la sinistre Bordurie, Tintin et le capitaine Bartock, pardon Haddock, sont à la poursuite des kidnappeurs du professeur Tournesol. Ce dernier, qui n'apparait pas trop physiquement dans cet album est quand le véritable héros de l'histoire. Non content d'avoir créé une fusée lunaire, il est maintenant l'inventeur d'une arme , qui, il le reconnait lui-même, peut avoir des conséquences désastreuses pour l'humanité.
Haddock va enfin pouvoir approcher sa cantatrice préférée. En effet, La Castafiore est en tournée en Bordurie et avec ( ou malgré ) tout son talent, elle est avant tout une amie de Tintin.
En tout cas, cet album permet de découvrir un nouveau personnage : le roi des casse-pieds, alias Séraphin Lampion . Il est tout bonnement insupportable et je comprend parfaitement qu'une personne aussi soupe au lait que Haddock puisse craquer rapidement ! de plus, je reconnais que quand enfin nos héros se retrouvent à Moulinsart, et constatent que Lampion et sa petite famille squattent les lieux, cela me fait sourire chaque fois !!
Commenter  J’apprécie          290
Et voilà enfin le dernier album des aventures de Tintin que j'ai re-relu, avec toujours autant de plaisir afin de le rajouter à ma bibliothèque.

Ici, l'histoire est encore et toujours d'actualité car s'il devait y avoir une 3ème Guerre mondiale, ce serait probablement avec des engins imaginés par le professeur Tournesol que les hommes se feraient la guerre. Aussi, ici, ce sont deux pays, la Syldavie et la Bordurie qui est sous le régime du maréchal Plekszy-Glatz qui tentent tou à tour d'enlever le professeur afin de lui dérober ses plans. Les premiers à réagir, à savoir les Bordures se rendent à Genève où Tournesol avait rendez-vous avec un expert en ultrasons, le professeur Alfredo Topolino dans le but de l'intercepter. Nos deux compères Haddock et Tintin...sans oublier Milou bien évidemment embarquent également pour la Suisse sans savoir que cela allait les mener bien plus loin encore car Bordures et Syldaves se font la guerre entre eux afin d'avoir l'exclusivité de prendre connaissance des fameux plans établis par le professeur Tournesol.

Un album comme je les aime qui traite à la fois d'un sujet on ne peut plus sérieux mais qui est également rempli de gags et très distrayant avec notamment l'apparition du joyeux luron et assureur de métier, Séraphin Lampion, que le lecteur aura d'ailleurs le loisir de retrouver dans "Tintin et les Picaros".
Une histoire au plus proche de la réalité et qui pourrait malheureusement un jour très bien ne plus être une fiction et ne pas avoir une "happy end", comme dans toutes les aventures de Tintin d'ailleurs (enfin, j'ose croire en l'Humanité et espérer que les hommes ne seront pas assez fous et inconscients pour faire une telle bêtise mais qui sait ce que ces derniers sont prêts à faire par appât du gain ou de pouvoir...). Heureusement ici, comme je le disais précédemment, tout est bien qui finit bien et la professeur Tournesol prend la plus sage des décisions, à savoir celle de brûler les microfilms sur lesquels se trouvaient ces fameux plans tout en brûlant la barbe du capitaine au passage. Comme dirait ce dernier, "Mille millions de mille sabords"...mais cette action a permis de sauver des milliers de vies humaines puisque, dans de mauvaises mains, ces plans auraient pu faire bien des ravages alors qu'est-ce qu'une vilain brûlure à côté de àa, n'est-ce pas capitaine ?
A lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          200
Par les moustaches de Plekszy-Gladz, voici Tintin et le capitaine Haddock partis pour la Bordurie après de sensationnelles explosions à Moulinsart et la disparition du professeur Tournesol.
La Bordurie, comme chacun sait, est un petit état vindicatif à idéologie radicale prêt à déclarer la guerre à son paisible voisin syldave,et fortement intéressé par les nouvelles armes imaginées par le cerveau fertile du Professeur Tournesol.
S'ensuivent donc enlèvements et poursuites qui rappellent furieusement les affaires d'espionnage au cours de la guerre froide en URSS ou Allemagne de l'Est.
C'est également dans cet album qu'on fera la connaissance de l'inénarrable Séraphin Lampion et qu'on retrouvera la divine Bianca Castafiore.
Un album très thrilling !
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (82) Voir plus Ajouter une citation
LA CASTAFIORE : Mais asseyez-vous donc, je vous prie.
COLONEL SPONSZ : Vous êtes trop aim... Oh pardon !... Je me suis assis sur quelque chose... Une casquette d'officier de marine...
CAPITAINE HADDOCK : Mille sabords !... Ma casquette !...
LA CASTAFIORE : Je... Ah oui !... Euh... c'est la casquette du ténor qui joue dans " Madame Butterfly "... Il l'a oubliée hier... Mais voyons, colonel, enlevez donc votre manteau.
COLONEL SPONSZ : Très volontiers, Médème.
LA CASTAFIORE : Irmââ, débarrassez le colonel de son manteau.
Commenter  J’apprécie          242
Haddock à Lampion : " [...] j'ai toutes les assurances possibles et imaginables...Oui, toutes !...Je suis assuré sur la vie, contre les accidents, contre la grêle, la pluie, les inondations, les raz-de-marée, les tornades ; contre le choléra, la grippe et le coryza ; contre les mites, les termites et les sauterelles...Toutes, je vous dis !...La seule assurance qui me manque, c'est une assurance contre les casse-pieds !"
Commenter  J’apprécie          280
- A propos... Euh... Votre assurance contre la foudre?..
- Inutile, Monsieur Lampion, j'ai toutes les assurances possibles et imaginables..
Oui, toutes!... Je suis assuré sur la vie, contre la grêle, la pluie, les inondations, les raz-de-marée, les tornades; contre le choléra, la grippe et le coryza; contre les mites, les termites et les sauterelles... Toutes, je vous dis!... La seule assurance qui me manque, c'est une assurance contre les casse-pieds!
- Sacré vieux farceur!... Allons, c'est entendu, je vous enverrai une proposition... Ou plutôt non, je vous l'apporterai moi-même: ça nous donnera l'occasion de passer encore quelques bons moments ensemble...
Au revoir!
- Le diable l'emporte, lui, ses assurances et son oncle Anatole!!!...
Commenter  J’apprécie          140
SERAPHIN LAMPION. Voilà… Je… Ah oui ! A propos… Euh… Votre assurance contre la foudre ?...
HADDOCK. Inutile, Monsieur Lampion, j'ai toutes les assurances possibles et imaginables. Oui, toutes !... Je suis assuré sur la vie, contre les accidents, contre la grêle, la pluie, les inondations, les raz-de-marée, les tornades ; contre le choléra, la grippe et le coryza ; contre les mites, les termites et les sauterelles… Toutes, je vous dis !... La seule assurance qui me manque, c'est une assurance contre les casse-pieds !
Commenter  J’apprécie          132
- Mais je ne me trompe pas... C'est Tintin!
Bonjour, mon jeune ami!... Quelle joie de vous revoir ici!
Ah! petit flatteur, vous êtes venu me féliciter, de même que ce... ce pêcheur... Monsieur?... Monsieur?
- Euh... Hoddack... Haddada... pardon Haddock.
- Mais entrez donc dans ma loge... Mais si, mais si... Je ne puis laisser mes admirateurs dans le couloir... C'est pour les recevoir que j'ai remis la plus belle robe de Marguerite... Entrez!
Vous avez entendu?... Quel succès, n'est-ce pas?... C'est un des plus grands triomphes de ma carrière... Quelles ovations! Surtout l'air des bijoux!... C'était du délire, n'est-ce pas Monsieur Paddock?...
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Hergé (171) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
A veces un libro puede marcar la diferencia para un autor, impulsándole de repente a una posición que nunca había conocido. Barney et la note bleue, para Loustal. Zaï Zaï Zaï, para Fabcaro. Lo mismo ocurrió con Miguelanxo Prado con Trazo de tiza (1993), Paco Roca con Arrugas (2007) y Kim con El arte de volar (2009).
Antes de hablar de estos tres libros, de cómo surgieron, de cómo fueron recibidos por el público y de lo que ocurrió a raíz de ellos, estos tres artistas echan primero la vista atrás y recuerdan el libro que les inspiró para empezar a hacer cómics. Paco Roca recuerda un álbum de Hergé, que le convirtió en lector y luego en dibujante de cómics. Kim, que es mayor, no leyó a Hergé cuando era joven, ya que aún no existían los álbumes de Tintín; para él fueron más importantes los autores españoles y americanos. En cuanto a Miguelanxo Prado, descubrió el cómic más tarde, y fueron Moebius, Sampayo y Bilal los autores más importantes para él como artista.
Moderada por Manuel Barrero, fundador de Tebeosfera, esta mesa redonda del Ciclo Español del XIII SoBD se celebró el domingo 3 de diciembre de 2023. Esta versión está en francés, con doblaje de David Rousseau.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8495) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
478 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..