AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874241239
63 pages
Editions Moulinsart (06/09/2006)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Cet album retrace l'histoire du duo de choc qui est à l'origine de la création et du développement du journal Tintin. En 1946, l'esprit d'entreprise de Raymond Leblanc et le sens artistique de Hergé allaient se conjuguer, dans l'ardeur comme dans la confrontation, pour imposer de manière fulgurante l'identité forte de leur hebdomadaire. Les techniques de marketing de son patron comme la créativité des auteurs de la «bande à Hergé» propulsèrent ce magazine vers des s... >Voir plus
Que lire après Le journal Tintin : Les coulisses d'une aventureVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EN ROUTE VERS DE NOUVELLES AVENTURES

À l'origine, une idée toute simple : celle de lancer un nouvel hebdomadaire destiné aux enfants. Une idée qui a germé dans le cerveau d'André Sinave, un homme intelligent, mais aussi audacieux... ce qui, en cette période où tout est à réinventer, n'est pas la moindre des qualités. L'école de la vie ? Sinave l'a apprise à l'ombre des geôles, quand il a été incarcéré par l'occupant en même temps qu'un journaliste sportif du quotidien La Dernière Heure, Raoul Tack. Ce dernier, devenu sénateur, apportera bientôt sa pierre à l'édifice en construction, en facilitant l'obtention du rare et précieux papier d'après-guerre, sésame indispensable pour imprimer les premières productions des Éditions Yes.
Parallèlement à la littérature populaire qu'il publie et qui remporte plutôt un joli succès, le trio réfléchit à la manière d'étendre son rayon d'action, cherche de nouveaux créneaux de développement.
Dans cette perspective, la trouvaille d'André Sinave stagne pourtant à l'état de projet. À ceci une raison très simple : André Sinave, jeune homme impétueux, n'en est pas à son coup d'essai. Probablement échaudés par d'autres projets mort-nés, plus proches du pétard mouillé que du feu de Bengale, Raymond Leblanc.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hergé (171) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
A veces un libro puede marcar la diferencia para un autor, impulsándole de repente a una posición que nunca había conocido. Barney et la note bleue, para Loustal. Zaï Zaï Zaï, para Fabcaro. Lo mismo ocurrió con Miguelanxo Prado con Trazo de tiza (1993), Paco Roca con Arrugas (2007) y Kim con El arte de volar (2009).
Antes de hablar de estos tres libros, de cómo surgieron, de cómo fueron recibidos por el público y de lo que ocurrió a raíz de ellos, estos tres artistas echan primero la vista atrás y recuerdan el libro que les inspiró para empezar a hacer cómics. Paco Roca recuerda un álbum de Hergé, que le convirtió en lector y luego en dibujante de cómics. Kim, que es mayor, no leyó a Hergé cuando era joven, ya que aún no existían los álbumes de Tintín; para él fueron más importantes los autores españoles y americanos. En cuanto a Miguelanxo Prado, descubrió el cómic más tarde, y fueron Moebius, Sampayo y Bilal los autores más importantes para él como artista.
Moderada por Manuel Barrero, fundador de Tebeosfera, esta mesa redonda del Ciclo Español del XIII SoBD se celebró el domingo 3 de diciembre de 2023. Esta versión está en francés, con doblaje de David Rousseau.
+ Lire la suite
autres livres classés : journalVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
478 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *}