AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B093LRC3KK
Milady (09/02/2022)
4.11/5   31 notes
Résumé :
Sur les ondes radio résonne la voix d’Ennis Doyle. Dans son émission Parle-moi encore, il écoute et conseille tous ceux qui en ont besoin. Car Ennis, héritier richissime en désaccord permanent avec sa famille, a toujours voulu aider les autres. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir un passe-temps bien particulier : déranger sans cesse son taciturne voisin, l’inspecteur Jase Wayne.

Or depuis quelques mois, il reçoit d’étranges lettres anonymes... Ennis s’en ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Parle-moi encoreVoir plus
Ici et ailleurs, tome 1 : Au milieu de nulle part par Parrish

Ici et ailleurs

Roan Parrish

4.24★ (169)

3 tomes

Tentations, tome 1 : Coup d'essai par Frank

Tentations

Ella Frank

4.25★ (444)

6 tomes

Elites, tome 1 : Zone de danger par Blaine

Elites (Frank)

Brooke Blaine

4.08★ (99)

3 tomes

L'amour ne suffit pas par Fielding

Inspecteur Nevin Ng

Kim Fielding

3.25★ (37)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 31 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nouvelle publication en 2022 chez l'éditeur MxM Bookmark avec autre couverture.
Livre acheté sur le conseil d'un ami, je l'ai vraiment beaucoup aimé malgré quelques réserves sur lesquelles je reviendrai un peu plus loin.

Même si ce n'est que le troisième roman que je lis de Lily Haime après « Clair obscur » et « En miroir », force est de reconnaître que la qualité d'écriture est là. Roman plutôt dense et à la psychologie des personnages parfaitement fouillée, on comprend vite qu'il y a eu beaucoup de travail de recherche en amont et cela mérite tout mon respect en tant que lectrice quelque peu exigeante. Drôle de hasard, mais juste avant de lire « Parle-moi encore », j'avais visionné quelques vidéos concernant ce tristement célèbre quartier de Kensington à Philadelphie, du coup, cela m'a permis une bien meilleure immersion dans le roman.
Nous voilà donc à suivre Ennis Doyle, qui malgré sa rupture avec une famille richissime, sait rester chic et classe tout en venant en aide à ceux qui ont laissé la drogue gagner la bataille ou en prodiguant moult conseils aux auditeurs d'une radio locale. Mais tout n'a pas été rose dans la vie d'Ennis et sa belle façade cache en vérité un traumatisme venu du passé dont il souffre encore et qui le contraint à suivre des séances chez un psychologue renommé. Je ne vais pas creuser plus, que ce soit de ce côté-là où de l'intrigue du roman afin de ne pas spoiler et vous laisser la joie de la découverte.
Mention Très Bien pour la romance gay avec la petite guéguerre qu'Ennis Doyle livre sans relâche — et pour notre plus grand plaisir — à son voisin, Jase Wayne, un flic d'origine nettement plus modeste et à la personnalité renfrognée. Beaucoup de choses à dire également concernant ce beau flic, mais chut ! là aussi, c'est à vous de découvrir tous ses secrets en lisant « Parle-moi encore ». Que ce soit d'une façon qui prête parfois à sourire ou plus dramatique, j'ai aimé cette relation qui sait sortir de certains clichés et qui se noue lentement entre ces deux hommes à la personnalité bien affirmée.

En préambule, je faisais référence à quelques réserves et il est temps de les souligner ici.
Ayant lu précédemment « En miroir », je trouve un peu trop de similitudes entre les deux histoires que l'on peut classer dans la catégorie des « Romances policières » : quelqu'un venu du passé pour pourrir la vie du personnage principal, une famille toxique (surtout le père), le poids du milieu social ou familial. Mais j'admets que cela peut rester insignifiant à condition de ne pas retrouver cette même toile de fond encore et encore par la suite, dans d'autres romans.
Par contre, si je devais faire deux reproches majeurs à l'autrice (et cela peut s'appliquer également à son roman « En miroir »), ce sont les longueurs où finalement il ne se passe pas grand-chose concernant l'intrigue. À la fin des 558 pages de « Parle-moi encore », tout amateur même frileux de polar aura envie de dire : C'est tout ? Tout ça pour ça ? Un peu plus d'action, de tension, de retournements de situation voire de sang, eût été tellement plus jouissif !
Second reproche : personnage principal trop centré et apitoyé sur lui-même ce qui conduit encore une fois à des longueurs et surtout des redondances. « Parle-moi encore » souffre donc à mes yeux d'un déséquilibre certain : si la part attribuée à la romance est parfaite, il y a bien trop d'autocentrage et surtout un manque cruel d'action policière.

En conclusion : Que mes critiques ne vous freinent pas, car j'ai vraiment aimé ce roman. Il a tout pour ravir le lecteur ou la lectrice amateur du genre avec des personnages vraiment attachants et intéressants. Je suis surtout ravie de constater qu'avec le temps, certains auteurs francophones du monde de la romance gay ont su se démarquer du lot par leur qualité indéniable d'écriture. En trois livres seulement et malgré mes réserves, Lilly Haime rejoint mon cercle d'auteurs francophones dits de « valeur sûre » même s'il existe une marge de progression à ne pas négliger.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Que dire de cette lecture à part que j'ai tout adoré !!!! J'ai lu plusieurs romans de l'autrice et c'est à chaque fois la même chose : un coup de coeur ou pas loin. Ici s'en ai un. J'ai pris mon temps pour le lire. Je n'avais pas envie de le dévorer. En même temps, comme beaucoup de ses histoires, le sujet est assez lourd donc prendre le temps de digérer entre chaque session était plutôt pas mal.

En effet, nous allons suivre principalement, Ennis Doyle, un presque psychologue, qui vient demander de l'aide auprès de son voisin inspecteur de police à Philadelphie. Ennis se voit recevoir depuis de nombreuses semaines des lettres anonymes sur le pas de sa porte et bientôt sur son lieu de travail. Ennis est un homme incroyablement fort. Il vient d'une famille très riche mais il n'a jamais connu l'amour. Ses parents ne se sont jamais montrés aimants, pas de câlins, de jeux en famille, de rire… Seulement le paraitre compte. Sa seule joie, c'est son amitié avec Harry, qu'il a rencontré à l'université. Ils sont extrêmement proches et connaissent tout l'un de l'autre. Ennis va vivre une expérience très traumatisante qui va le laisser complètement brisé. Personne n'arrivait à l'aider (ou même ne le souhaitait d'ailleurs). Seul Harry parviendra a lui faire remonter la pente. C'est un travail de longue haleine et il est encore en proie à des cauchemars réguliers. Ses visites chez son psy l'aide et son nouveau voisin grognon, aussi !!!! Il va d'ailleurs lui montrer ce qu'est l'amour, le vrai. Ce sera assez dur car ni lui ni Jase ne vont se faciliter les choses, mais le jeu en vaut la chandelle. Cet homme brisé qui recherche tant s'aimer et être aimé le mérite largement. C'est un homme doux, intelligent, passionnant et passionné par la psychologie. Il aime aider les autres autant qu'il le peux, quitte à se mettre en péril pour cela.

Le voisin grognon, qui ne semble pas très heureux, c'est Jason Wayne. Il est donc inspecteur de police et vit juste à côté de chez Ennis. Ils ont un mur mitoyen. Ennis ne fait que l'embêter, l'attends au retour de son jogging, le cherche sans cesse. Jase est gay, comme Ennis, mais son passé dans un quartier malfamé de la ville ne lui permet pas d'être réellement lui-même. Il ne s'aime pas. C'est un sujet tabou chez lui. On apprend un peu son passé avec son père et son frère et c'était vraiment affreux. Comme Ennis, pas d'amour mais en plus de la violence. Il est traumatisé par ce qu'il a vécu et fait durant son enfance. Pas facile de s'apprécier, de se confier, de faire confiance aux autres. Ennis entre dans sa vie et la chamboule complètement. Il a du mal à s'ouvrir aux autres, autre qu'à sa belle soeur et son neveu adorable. Mais quand le stalker d'Ennis devient de plus en plus « entreprenant », il n'a d'autres choix que de lui venir en aide.

J'ai tellement aimé suivre l'évolution de ses deux personnages. Déjà sur leur chemin personnel de reconstruction mais aussi sur leur relation amoureuse à tous les deux. Ils ne sont pas faciles et cela leur demandera du travail, de la patience, de la persévérance pour arriver au bonheur. L'autrice a vraiment une plume magnifique, presque poétique pour nous faire vivre ses histoires. Ses deux hommes sont incroyables. Ils vont se laisser une chance, ne pas abandonner (même si parfois l'un lâcher un peu, l'autre était la pour lutter pour deux). L'autrice n'est vraiment pas sympa avec ses personnages. Ils prennent cher !!! Mais les voir s'améliorer, apprendre à s'aimer, à aimer les autres, à fabriquer leur bonheur c'est juste fantastique.

Et que dire de l'enquête !! Je n'ai pas deviné qui c'était avant le dénouement. C'était bien ficelé, tordu et un peu angoissant. Personne n'aimerait se savoir suivi au point de connaitre tout de vous et de vos moindres faits et gestes.

J'ai vraiment passé un moment magique avec cette lecture dure mais aussi belle car même si Ennis et Jase vont vivre de très sombres moments, ils vont finir par être heureux. Et ils le méritent.
Commenter  J’apprécie          00
Un immense merci aux éditions Bookmark pour l'envoi de ce roman.

Je ne connaissais pas du tout cette autrice, mais j'étais impatiente de la découvrir au vu de tout les avis positifs que j'ai vu sur ses romans. Donc aussitôt reçu, aussitôt je me suis plongée dans la lecture de « Parle-moi encore ». Et ça a été vraiment très bonne lecture.

Ici nous allons faire la connaissance de Ennis, héritier de la fortune des Doyle. Il anime l'émission « Parle-moi encore » sur la radio. Mais depuis quelques mois, lui qui essaie d'aider au mieux les autres, reçoit des courriers très étranges… demandant l'aide de l'inspecteur Jase, le jeune homme va devoir replonger dans son passé qui tente d'oublier…

J'ai adoré l'histoire, et j'avoue que ça va être très difficile d'en parler sans faire de spoilers 👀. Mais pour faire simple j'ai autant aimé l'intrigue que la romance, et surtout le fait que l'une n'est pas travaillée au détriment de l'autre. Pis clairement les deux aspects du récit sont étroitement liés. Ça m'a prit au tripes, ça m'a remué et j'ai adoré ça. J'ai aimé mené l'enquête en leur compagnie et surtout les voir apprendre à se connaître puis tomber amoureux l'un de l'autre.

Les protagonistes sont parfaitement construits, j'ai adoré leurs caractères et leurs psychologies. Ils ont chacun des qualités mais aussi des défauts. Et c'était génial car ni Ennis ni Jase ne sont parfaits, ni lisses. Ils tendent vers le réel et c'était juste fabuleux.

Maintenant parlons un peu de la plume de l'autrice. Je la découvre et woh ! Je l'ai adoré ! Elle nous mène par le bout du nez dans son récit, disséquant la psychologie de ses personnages et nous présentant toutes les pièces du puzzle.

Pour conclure, j'ai adoré cette lecture qui mélange deux genres que j'affectionne particulièrement. Lily Haime a éveillé ma curiosité et il me tarde de découvrir ses autres romans. Une histoire à dévorer sans modération !
Commenter  J’apprécie          00
Eniss Doyle est un homme qui étudiait la psychologie légale mais s'arrête après un drame qui change sa vie. Il quitte tout grâce à son meilleur amis Henry mais son envie envie les autres perdure entre un centre en plein quartier pauvre et la radio il s'y donne complètement.
Jayson Wayne, un Inspecteur de talent, qui depuis des années aide sa belle soeur et son neveu face à son frère. Il se lance dans l'enquête d'Eniss sans se douter qu'il va se confronter à ce qu'il maintient sous clé.
Un petit ennemies to lovers comme on les aime. Les deux voisins qui s'embêtent à la moindre occasion. Des personnages complètement et dont complicité est palpable.
Les personnages secondaires ne sont vraiment connu que dans la seconde moitié que ça soit le meilleur ami Harry ou les deux familles. Même le mystérieux harceleur on ne le connais quasiment pas malheureusement. C'est dommage.
La narration est principalement côté Eniss mais Jayson a ses chapitres et ponctuellement notre auteurs de lettres anonymes également. La plume de l'auteure est poétique, fluide et décrit très bien les ressentis et décors.
Une histoire qui frôle le coup de coeur ! le point fort de l'auteure (au delà de sa plume) c'est qu'elle Creuse les personnages au maximum. Ils ont des problèmes individuels, des intrigues à eux et intégré à l'histoire sans oublier la psychologie très bien développée. de plus, l'enquête prend une ampleur et une intensité tout du long, et j'ai adoré essayé de chercher qui était à l'origine de toutes ses enveloppes (mais pas que...). Les deux grands axes sont la romance et l'enquête. Ce livre fait 500 pages et je n'ai pas décroché du début à la fin. L'histoire nous fait passer par tout un panel d'émotions - même s'il est beaucoup moins sombres que certains autres - abysses ou ainsi battent les coeurs amoureux qui eux sont de vrais coup de coeurs. Si vous ne connaissez pas cette auteure, foncez !
Commenter  J’apprécie          00
Je continue ma découverte des romans de Lily Haime

Dans ce livre l'autrice nous balade entre la romance de nos deux personnages Ennis et Jase et l'enquête policière sur le harceleur d'Ennis.

La romance ennemie to lovers est superbement exploité ainsi que la profondeur des personnages résultat de leurs expériences passés très bien amenés.

Ce roman nous engage beaucoup sur l'aspect psychologique de l'être humain via l'enquête sur le harceleur et le métier de psychologue d'Ennis.
Celui-ci va vraiment essayer de comprendre son harceleur et sur le pourquoi de cet attachement à lui quitte à se mettre en danger, ce qui agace profondément Jase notre inspecteur grognon...

Cependant j'ai moins étais happée par l'histoire que ses précédents romans, j'ai moins ressentie d'émotions envers nos protagonistes.
Je pense également le fait d'avoir deviné le twist final n'a pas aidé non plus et pour le coup je n'ai pas été surprise.
Commenter  J’apprécie          40


Video de Lily Haime (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lily Haime
Découvrez le premier extrait de Clair Obscur de Lily Haime en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr !
Sortie en MARS 2017 !
--------------------------------------------------------- ? de quoi ça parle : ?
« Il a le regard vairon, des yeux qui m?ont poursuivi pendant des années. Si je l?aime... »
Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu?à chez Sevan. Gwenn a l?arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep.
Une seconde d?inattention et un chauffard ivre... Un arbre au bas d?une pente...
Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n?a plus rien à voir avec l?adolescent qu?il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d?un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu?il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s?il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices.
Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l?aimer.
« Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout... »
---------------------------------------------------------
Pour retrouver tous nos ouvrages chez Audible c'est par là : ? http://bit.ly/AudibleHardigan
---------------------------------------------------------
Passez nous dire bonjour sur Facebook : http://facebook.com/playhardigan Suivez nous sur Twitter : http://twitter.com/playhardigan Rejoignez le cercle sur Google+ : http://google.com/+HardiganFrance
---------------------------------------------------------
Les musiques utilisées, le contenu des livres audio est copyright Hardigan et nécessité une autorisation pour diffusion. Hardigan est une marque protégée.
+ Lire la suite
autres livres classés : intrigueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..