AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211304528
88 pages
L'Ecole des loisirs (25/09/2019)
3.11/5   18 notes
Résumé :
Tadaaam ! Chien Pourri et Chaplapla vont au cirque. Mais pas n'importe lequel : au cirque Patalo, les acrobates sont plâtrés, les jongleurs maladroits, les éléphants bidons et les clown pas drôles. Mais la concurrence fait rage et le cirque Carbonara est bien décidé à leur voler la vedette. Patalo ou Carbonara, Chien Pourri et Chaplapla vont devoir choisir.
Que lire après Chien Pourri au cirqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,11

sur 18 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis
Alors que je me fais chaque année une joie de retrouver Chien Pourri et Chaplapla, je dois bien dire que je referme ce dernier opus un peu déçu.

Une histoire franchement en deçà des tomes précédents, sans véritable enjeu, avec quelques jeux de mots comme toujours mais beaucoup moins et surtout moins drôle à mon sens.

Aucune trouvaille véritablement amusante et la vraie déception pour moi reste le personnage de Dombi l'éléphant, dont le clin d'oeil évident à Dumbo tombe à plat sans jamais trouver le moindre écho !

Bref, une lecture sans saveur, comme les pâtes du cirque Patalo ? Les auteurs peineraient-ils à se renouveler ? La réponse au prochain numéro…
Commenter  J’apprécie          270
Encore un titre qui va ravir les enfants.
Tout comme les Gurty, ils aiment tous. Moi, j'apprécie modérément j'avoue.
Mais par contre je suis fan des illustrations, en particulier le tigre ici (et la girafe dont la tête dépasse du texte !)
Chien pourri est toujours aussi ahuri et stupide, et ça donne lieu à bon nombre de jeux de mots. Ils s'enchaînent si vite que je m'essouffle à les lire !!
Mais il a si bon coeur qu'on lui pardonne tout.
Car l'histoire ici est mignonne comme tout : la rencontre d'une pauvre fillette dans "leur" poubelle va déclencher des événements inattendus.
Ficelle cherche à manger pour son éléphant (rose, à grandes oreilles, mais qui hélas ne vole pas). Car le cirque de ses parents, le cirque Patalo, dépérit, suite à de nombreux incidents, mais surtout à la concurrence du cirque Carbonara. Il sera donc beaucoup question de nourriture, mais nos deux compères n'auront de cesse d'aider la fillette.

Comme toujours un court roman, très illustré et très coloré, un bon intermédiaire entre les premières lectures et le roman enfant, qui plaira presque à coup sûr aux enfants à qui vous le proposerez.

Pour ma part, j'avais toutefois préféré le précédent Chien pourri millionnaire.
Mais j'ai bien aimé le jeune spectateur du cirque "a pas peur, a content".

PS : Pas encore de retour de mes jeunes lecteurs de CM, mais j'ai vu qu'ils ne sont pas tous enthousiastes sur la série, contrairement au Journal de Gurty par exemple qui fait l'unanimité.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80
Chien Pourri et Chaplapla vont sauver le Cirque Patalo, sévèrement concurrencé par le Cirque Carbonara (qui offre des pâtes aux spectateurs... devinez la sauce...). Chien Pourri va être rebaptisé le Monstre des Poubelles, avec son apparence de serpillère sentant la sardine avariée.

Ne cherchez pas une signification à cette histoire. Il n'y en a pas. Comme dans la plupart des aventures de Chien Pourri, on est dans l'absurde, le non-sens, et le comique gaudriolesque de répétition. le livre est plutôt épais pour une aventure de Chien Pourri, ce qui permet de développer un peu les relations entre Ficelle, la fille des propriétaires du Cirque Patalo, et ses parents en voie de séparation.

Les dialogues sont savoureux. Quiproquos en pagaille et répliques décalées à foison. Bref, on a pas mal rigolé. C'est l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          50
A part quelques fulgurances : quelques jeux de mots amusants, la lutte entre les familles Patalo et Carbonara, un lion qui défend la cause animale… C'est un numéro qui tombe à plat, comme dirait chaplapla ou un chapiteau qui s'aplatit comme dirait chien pourri
« Faites vos jeux, rien ne va plus ! » Les jeux du cirque n'ont pas profité à chien pourri et la magie n'opère plus !
Commenter  J’apprécie          80
Voici qu'une petite fille fouille dans la poubelle de Chien Pourri et Chaplapla dans l'espoir de trouver du pain pour son éléphant rose tout rapiécé qui a très faim, comme tous l'équipe du cirque Patalo. Les deux compères vont alors suivre la petite Ficelle et tenter d'aider sa famille circassienne en dérive face à la concurrence déloyale du cirque Carbonara.

Un petit récit plein de fantaisie, d'humour et de jeux de mots pour évoquer des faits plutôt difficile, comme la pauvreté et la précarité. Je n'arrive d'ailleurs pas trop à déterminer si ce style assez fouillis et excentrique sert ou non au propos. En tout cas, mon fils de 8 ans a bien ri lors de cette lecture et nous avons bien apprécié les illustrations.
Une série à explorer.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Quand tu entends claquer le fouet, tu grimpes sur le petit tabouret, et tu fais le beau, compris ?
- Mais je ne sais faire que le moche. Et puis, j'ai le tract, avoue Chien Pourri.
- Le trac, corrige Chaplapla.
Commenter  J’apprécie          80
Monsieur Carbonara est aux petits oignons avec moi, et même si parfois il est gratiné et qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Colas Gutman (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Parler avec Marc Boutavant c'est comprendre que la littérature jeunesse permet de choisir le monde que l'on souhaite, aux autres ou à soi-même, avec le regard de l'enfant qui a grandi, qui serait un peu plus sûr de lui et qui à la manière d'un gentil chef de bande dirait : « allez les filles, allez les gars, on est timide mais on y croit ! ». Comment transmettre en illustrant, et faire confiance à quelqu'un d'autre pour les mots, pour les ressentir à sa manière, puis en fonction, travailler le trait, les couleurs, de sorte qu'une troisième histoire prenne forme après le récit et les dessins, le livre.
Créateur de la série Mook d'abord publiée aux éditions Mila, ensuite chez Albin Michel Jeunesse. Marc Boutavant se lancera plus tard dans l'aventure «Ariol et ses amis avec Emmanuel Guibert pour le magazine « J'aime lire », et sortira « Chien pourri » avec Colas Gutman à l'Ecole des loisirs en 2013.
Marc Boutavant a reçu en 2022 le prix spécial La Grande Ourse au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui récompense l'ensemble de son oeuvre.
Il a également présidé le Comité Partir en livre du Centre national du livre.
Le Grand entretien avec Marc Boutavant c'est maintenant !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : cirqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les collégiens

Comment s’appelle le jeu préférer d’Hicham?

Fifa
Minecraft
Plane zombi
Zombi plane

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les collégiens de Colas GutmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}