AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chien Pourri tome 4 sur 14
EAN : 9782211220781
76 pages
L'Ecole des loisirs (11/03/2015)
4.09/5   41 notes
Résumé :
Au fond d'une poubelle, dans les faubourgs de Paris, très loin des Champs-Élysées et de l'Arc de triomphe, Chien Pourri et Chaplapla jouent au Monopourri sur une vieille serpillière. – N'oublie pas de t'arrêter sur la case Poubelle, Chaplapla.– Mais j'y suis déjà, Chien Pourri. J'en ai marre, je ne joue plus.– Tu veux faire un tour à la déchetterie ?– Non, je voudrais voir Paris : la tour Eiffel, la Joconde…– Et les bateaux-mouches ?– Oui, Chien Pourri, tout sauf no... >Voir plus
Que lire après Chien Pourri à ParisVoir plus
Chien Pourri par Boutavant

Chien Pourri

Marc Boutavant

3.92★ (1132)

14 tomes

Les P'tites Poules, tome 1 : La petite poule qui voulait voir la mer par Heinrich

Les P'tites Poules

Christian Heinrich

4.17★ (3448)

21 tomes

Anatole Latuile, tome 1 : C'est parti ! par Didier

Anatole Latuile

Anne Didier

4.04★ (1825)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 41 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Samedi, alors que je faisais un tour dans ma librairie préférée, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un nouvel opus des aventures de Chien Pourri intitulé Chien Pourri à Paris. Inutile de vous dire que je suis reparti avec !

C'est à l'occasion d'une partie de « Monopourri », le célèbre jeu de société, à laquelle se livrent Chien Pourri et Chaplapla, du fond de leur poubelle, que ce dernier fait part à son ami de son envie de découvrir Paris. Et c'est bien entendu à bord d'un camion poubelle qu'ils montent à la capitale ! A eux la tour Eiffel, la Joconde, les bateaux-mouches, Les Folies-Ménagères et les petites femmes de Paris !

Arrivés Place du Tartre à Montmartre, ils font la connaissance d'un pauvre gamin désoeuvré qui a perdu ses parents. Les deux amis vont donc tenter de l'aider à les retrouver. Une quête qui va les conduire dans différents lieux emblématiques de la ville lumière, l'occasion pour eux de prendre le Métropolichien, de gravir les marches de la tour Eiffel, d'admirer les toits de Paris, de croiser un guide nommé Aristide Bruyant et même une certaine Mona Lisa…

Dans cette nouvelle aventure, on pourra regretter quelques clichés et le côté Paris de carte postale, même si la carte postale est un largement assombrie, codes liés à l'univers de Chien Pourri obligent. Jeux de mots divers et humour sont cependant au rendez-vous et ne manqueront pas de vous faire sourire.

Chien Pourri à Paris, Pourri sera toujours Pourri…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          311
Chien Pourri et Chaplapla en ont marre de jouer au Monopourri sur leur coin de serviette sale. Vu que Caniche à frange et Basset à petit manteau partent à Paris dans un Caniche Tour organisé par Aristide Bruyant, Chien Pourri et son ami partent dans un Poubelle Tour dans la Ville-Lumière.

Au programme: Folies Ménagères, Place du Tartre, le french Coin-Coin, les rats de l'opéra, le métropolichien et les petites femmes de Paris. Mais ils rencontrent un enfant qui a perdu son père tombé dans un égout et sa mère qui ne levait pas assez la jambe pour danser le french cancan. N'écoutant que leur coeur, ils se mettent à chercher les parents de l'enfant.

On a compris que le récit est une succession de calembours autour des attractions parisiennes. Cela risque donc de passer au-dessus de la tête des lecteurs (jeunes) qui n'ont pas les références. Les dessins sont -par contre- très chouettes et valent un petit détour dans cette histoire sans queue ni tête qui n'apporte rien à l'univers de Chien Pourri.
Commenter  J’apprécie          30
Chien Pourri et son compère Chaplapla ont eu envie de visiter Paris. Un camion-poubelle les a pris en stop. Ils rencontrent un gamin de Paris qui a perdu son papa et sa maman. Ils cherchent ensemble les petites femmes de Paris, visitent la Tour Eiffel, Notre Drame et les égoûts.
Un festival de jeux de mots que les enfants ne doivent pas tous décrypter (Aristide Bruyant, Métropolichien) mais le tout est très gai tout en dénonçant la misère de ceux qui doivent cotoyer les poubelles de trop près.
Commenter  J’apprécie          60
Ahhhhh... Paris ! La Capitale fait aussi rêver Chien Pourri et Chaplapla, qui "montent" à la grande ville. Au menu, visites guidées, et rencontres diverses, et un nouveau copain à aider car il a perdu son Papa et sa Maman.
Le texte est toujours aussi drôle, joliment complété par les illustrations de Boutavant, et le tout supporte largement la lecture adulte grâce à ses multiples niveaux de lecture.
Réjouissant !
Commenter  J’apprécie          20
Un superbe livre en 3 D, qui a été offert à mon fils pour noël.
L'histoire est très jolie, très détaillée, et les images magnifiques.
Un régal
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Ricochet
19 août 2015
Les personnages sont désormais bien connus et la formule narrative rôdée, mais le plaisir demeure, ravivé dans cet épisode par les nombreuses inventions de Colas Gutman autour de Paris [...]
Lire la critique sur le site : Ricochet
LePoint
17 août 2015
Du politiquement incorrect avec force jeux de mots, pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Chien Pourri se sent aussi triste que le jour où on lui avait refusé l'entrée de la déchetterie parce qu'il était trop sale.
Commenter  J’apprécie          140
Ahhhhh... Paris ! La Capitale fait aussi rêver Chien Pourri et Chaplapla, qui "montent" à la grande ville. Au menu, visites guidées, et rencontres diverses, et un nouveau copain à aider car il a perdu son Papa et sa Maman.
Le texte est toujours aussi drôle, joliment complété par les illustrations de Boutavant, et le tout supporte largement la lecture adulte grâce à ses multiples niveaux de lecture.
Réjouissant !
Commenter  J’apprécie          00
Et tandis que Chien Pourri rêve de gober les mouches sur les bords de Seine, les deux amis reçoivent la visite de vieilles connaissances.
Commenter  J’apprécie          20
ça, c'est Paris, dit Chien Pourri, la larme à l'oeil.
Tu l'as dit, Pourri! dit Chaplapla.
Commenter  J’apprécie          30
Au fond d'une poubelle, dans les faubourgs de Paris, très loin des Champs-Elysées et de l'Arc de Triomphe, Chien Pourri et Chaplapla jouent au Monopourri sur une vieille serpillière.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Colas Gutman (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Parler avec Marc Boutavant c'est comprendre que la littérature jeunesse permet de choisir le monde que l'on souhaite, aux autres ou à soi-même, avec le regard de l'enfant qui a grandi, qui serait un peu plus sûr de lui et qui à la manière d'un gentil chef de bande dirait : « allez les filles, allez les gars, on est timide mais on y croit ! ». Comment transmettre en illustrant, et faire confiance à quelqu'un d'autre pour les mots, pour les ressentir à sa manière, puis en fonction, travailler le trait, les couleurs, de sorte qu'une troisième histoire prenne forme après le récit et les dessins, le livre.
Créateur de la série Mook d'abord publiée aux éditions Mila, ensuite chez Albin Michel Jeunesse. Marc Boutavant se lancera plus tard dans l'aventure «Ariol et ses amis avec Emmanuel Guibert pour le magazine « J'aime lire », et sortira « Chien pourri » avec Colas Gutman à l'Ecole des loisirs en 2013.
Marc Boutavant a reçu en 2022 le prix spécial La Grande Ourse au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui récompense l'ensemble de son oeuvre.
Il a également présidé le Comité Partir en livre du Centre national du livre.
Le Grand entretien avec Marc Boutavant c'est maintenant !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : roman jeune lecteurVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Les collégiens

Comment s’appelle le jeu préférer d’Hicham?

Fifa
Minecraft
Plane zombi
Zombi plane

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les collégiens de Colas GutmanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..