AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782959141911
340 pages
Ymerys éditions (15/04/2024)
4.71/5   7 notes
Résumé :
« Tu ne peux pas partir.
Tu m’as créée, et bientôt, nous serons légion.
Tu ne peux plus t’enfuir : nous te suivons. »

En tant que Sirocc’Oracle de la cité d’Iremer, Baya déchiffre l’avenir dans les volutes du vent. Son don si particulier la destine à servir les puissants.
Mais dans les bas-fonds de la ville, là où pauvreté et désespoir se disputent les miséreux, une sombre maladie s’est réveillée.
Contrainte à l’exil pour s... >Voir plus
Que lire après L'âme du ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"L'Âme du Vent" d'Amandine Grosso, publié chez Ymerys Éditions, est une véritable pépite dans le monde de la fantasy young adult. Dès les premières pages, j'ai été transporté dans un univers sombre et captivant où le vent joue un rôle central et mystérieux.

Ce roman, destiné aux lecteurs à partir de 15 ans, se distingue par la profondeur de ses thèmes et la richesse de son univers. Amandine Grosso possède une plume magnifiquement captivante et poétique, qui donne vie à chaque détail et nuance de son monde. C'est cette qualité d'écriture qui m'a immédiatement séduite, me plongeant dans une atmosphère à la fois envoûtante et oppressante.

Les personnages de "L'Âme du Vent" sont fascinants dans leur complexité. J'ai particulièrement adoré Baya, une héroïne dont le caractère et l'évolution sont remarquablement bien développés. Chaque action ou inaction de Baya entraîne des conséquences irrévocables, ajoutant une dimension dramatique et réaliste à l'histoire. Les personnages secondaires, tels qu'Asmarel, Croc et La Malrose, sont également bien travaillés. Leur développement progressif m'a permis de m'attacher à eux, chacun apportant quelque chose d'unique et d'enrichissant à l'intrigue.

Les relations entre Baya et ces personnages secondaires sont un autre point fort du roman. Chacune de ces interactions contribue à l'évolution de Baya et enrichit l'histoire sans jamais détourner l'attention de la quête principale. Cette quête, celle de sauver les Affamés et peut-être de se trouver elle-même, est une aventure palpitante qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi. J'ai adoré chaque moment de ma lecture, qui m'a transporté dans un univers sombre où chaque page est une leçon de vie. Amandine Grosso nous rappelle avec brio que l'avenir n'est jamais vraiment scellé et que rien n'est pire que l'oubli, pas même la mort. Si vous cherchez une fantasy YA one shot avec un univers riche et sombre, "L'Âme du Vent" est un incontournable. Foncez, vous allez adorer !
Commenter  J’apprécie          30
Très heureuse d'avoir suivi Baya dans ses aventures au milieu du désert ! Si vous cherchez un one shot de fantasy dans une ambiance orientale assez sombre, L'âme du vent sera fait pour vous !

Je veux souligner la plume de l'autrice qui est juste magnifique tellement elle est travaillée et poétique. Quel plaisir de lire des mots aussi bien choisis pour nous plonger au coeur du récit. C'est l'un des romans les mieux écrits que j'ai lu.

Dès le début de l'histoire, nous plongeons au coeur de la cité d'Iremer en faisant connaissance de la Sirroc'Oracle qui a le pouvoir de lire l'avenir dans les vents. Les descriptions sont riches et nous permettent de bien visualiser dans quel univers nous évoluons. Une terrible maladie semble ravager petit à petit la population, je suis passée par multiples émotions en commençant par l'étonnement, la crainte, le dégoût et puis la tristesse, la compassion, etc. Bref, un torrent de ressentis au fil du récit.

Suivre l'exil de Baya en quête d'une mission bien spéciale fut très haletant ! La structure du récit est rythmée de chapitres courts et de péripéties qui nous mènent d'un bout à l'autre du désert. Et puis, je me suis beaucoup attachée au personnage de Baya douée d'une grande sensibilité et de persévérance. L'évolution de son personnage au gré des vents (du Verivent notamment) est fascinante mais je ne peux en dire davantage… Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été sélectionnée par Ymeris, une nouvelle maison d'édition indépendante spécialisée en littérature de l'imaginaire pour lire sa première plume. Merci pour cette marque de confiance.

L'âme du vent” d'Amandine Grosso convient parfaitement au groupe de mots “bonne aventure” du mois de la Fantasy. Ce roman est un tome unique. Il a pour public cible les adolescents de plus de quinze ans mais je suis prête à parier que le niveau de maturité des personnages lui donnera accès à un lectorat plus large.

Dans cette histoire, nous suivons Baya, une jeune fille qui prédit l'avenir en croquant dans des sphères de vent, comme on le voit sur l'envoûtante couverture signée Hypathie Aswang. de macabres découvertes et le goût de l'autre, la pousse à partir en exil… L'avertissement de contenu s'adresse à tous les lecteur·rice·s qui traverseront les dunes de sable aux côtés de la Sirocc'Oracle.

La proposition d'Amandine Grosso est innovante quoi qu'un peu déstabilisante. A chaque fois que Baya écoutait les sifflements du vent, je craignais qu'elle sombre dans la folie et qu'elle m'entraîne avec elle. Ce livre est d'une grande noirceur. Il s'oppose aux visions simplistes ou lisses de la plupart des parutions à la mode. L'écriture est maîtrisée. Chaque mot est à sa place. Certaines citations, certains chapitres courts restent en mémoire parce qu'ils témoignent d'une prise de risques répétée.

L'évolution de la diseuse de bonne aventure est peu commune. La famille qu'elle s'est choisie lui apprend à oser suivre la voie de son destin tout en augmentant la puissance de sa magie. Je suis ravie d'avoir participé à cette quête en plein désert. Bon vent Baya !
Commenter  J’apprécie          60
Un presque coup de coeur pour ce roman de fantasy à l'ambiance bien sombre !
La plume d'Amandine est tout simplement sublime, et même s'il m'a fallu un petit temps d'adaptation, je suis tombée amoureuse de son style, de l'intrigue et de ses personnages !
Un petit ovni dans le genre qui m'a marquée et que je n'oublierai pas !
Commenter  J’apprécie          130
Belle réussite pour la première parution de Ymerys édition avec cette plume poétique de Amandine Grosso qui a su m'embarquer dans ce désert rempli de danger !

Bien qu'étant un one shot de 338 pages, l'univers est complexe et complet, avec un passé, un présent et un futur. Des personnages bien travaillés et qui ne m'ont pas laissés indifférente ☺

Ce roman reste sombre avec des difficultés réels, des passages difficiles (mais tellement palpitant 🤩) et des révélations inquiétantes.

La fin est digne du déroulement du roman et j'en ressors satisfaite ! Ce fut une lecture courte, mais intense et géniale !

Je suivrais la suite des parutions de Ymerys avec grand plaisir ☺
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ça ne sert à rien de ne pas vouloir de terre si c'est pour se traîner un bagage de rancœur.
Commenter  J’apprécie          40
Les fantasmes sont gratuits alors que les certitudes méritent leur prix... et sont irréfutables.
Commenter  J’apprécie          10
La fatalité est enfant de l'inaction.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Autres livres de Amandine Grosso (1) Voir plus

Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants, ces héros

Dans «Le Monde de Narnia» de C. S. Lewis, quel est le passage emprunté par les enfants Pevensie pour se rendre dans les terres de Narnia ?

Une armoire
Un miroir
Une cheminée

20 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , littérature pour adolescentsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..