AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 91 notes
5
25 avis
4
14 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce fut une aventure vraiment pénible !

Tout d'abord je n'aime pas les tournures de phrase du type :
- ... nanana, je demande
- ... tatata, je dis

Le thème est prometteur, mais l'histoire est truffée d'incohérences
- on ne comprend pas pourquoi la créature qui sort de la chrysalide est identique à la créature d'origine (sauf qu'elle peut maintenant parler !)
- le bateau qui coule, en se couchant sur le flanc, parce que la réserve d'eau douce, dans la cale est ouverte et le balourd amplifie les mouvements dû aux vagues !?

Tous les personnages principaux sont vraiment antipathiques (sauf Ophélie). le fait de faire changer leur caractère une ou deux fois au cours de l'histoire (un coup méchant, mais en fait gentil, non finalement vraiment méchant) fait qu'on n'a pas envie de s'y attacher

Et surtout, il y a dans l'histoire des longueurs insupportables, des discussions entre les protagonistes qui n'en finissent pas, en particulier entre Sam et son père lorsque le navire est en train de couler !!!

Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre pour le challenge SFFF qui met à l'honneur les éditions SNAG. Je doit dire que j'ai trouvé toute la première partie de ma lecture plus que désagréable. le personnage principal, son intérêt amoureux, son père, aucun de ces personnages n'a suscité en moi autre chose que du mépris ou de l'indifférence. J'avais l'impression que leur caractère n'était qu'un bouton à deux positions. Sam ne semblait pouvoir qu'être dépressif ou en colère, son père arrogant ou carrément fanatique, la copine humiliée ou offusquée... ça s'améliore un petit peu à 60% du roman, mais bon faut y arriver.

De plus, la raison pour laquelle je n'ai pas du tout aimé la première partie tient au fait des problèmes d'éthique et de morale que rencontrent les personnages, alors que pour moi il y a jamais eu aucun débat.

Si vous trouviez une créature inconnue ressemblant autant à un être humain que celle du roman, il n'y aurait pas photo que je ne permettrai pas de la voir expérimentée comme elle l'a été dans le livre. Mais Sam ne semble pas voir plus loin que ses pathétiques problèmes de confiance en soi et de "papa ne m'a jamais aimé". Toutes les deux pages, je voulais l'attraper et le secouer.

Je pense que le roman n'était clairement pas fait pour moi, mais pourrait plaire à un lectorat plus jeune ou avec moins d'attentes. J'entend par là des gens qui ont moins lus et donc, pourraient être surpris par les retournements, l'histoire en général et ne pas voir les petits problèmes de narration et de construction de personnages.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été attirée par ce livre pour le côté fantastique de la présence d'une sirène dans un monde de scientifiques. Malgré le fait que ce livre est très bien écrit, je n'ai tout de même pas réussis à le finir car :
• le personnage : c'était difficile pour moi de lire un livre ou je ne m'identifiait pas au personnage principal; celui-ci est détestable. Dépressif et suicidaire, le narrateur mentionne constamment la mort de sa mère (on a compris, elle est morte et ça a traumatisé le personnage) et son caractère n'a rien de passionnant. J'ai passé mon temps a souffler ou lever les yeux au ciel devant son comportement.
• le côté scientifique prends trop de place. On a l'impression que l'auteur cherche à constamment étaler des faits scientifiques. C'est ce que j'avais au début apprécié, mais au fil du livre, c'est lourd et barbant, on a l'impression d'être dans un cours de sciences. pareil pour la sirène, c'est, un truc d'étude, une chose, un monstre, une bête, ça enlève toute la fantaisie.
• La trame : au début le livre se lit très vite, la rencontre avec la sirène est rapide et très prometteur, mais je m'attendais à une historie entre les deux personnages, de l'action, un petit plus qui me manquait pour continuer le livre malgré le fait que je n'ai pas aimé le personnage principal.

Ceci est un avis très subjectif, je suis consciente que certaines personnes aimerait beaucoup un livre comme celui là, mais ce n'étais pas du tout mon style d'écriture.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Sophie Griselle (1) Voir plus

Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4947 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}