AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 453 notes
5
16 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai découvert Gotlib dans les années 70 (je n'étais pas lecteur de « Pilote », dommage…) par le mensuel « ROCK & Folk » alors qui' il y faisait paraître une page, « Hamster Jovial », un chef scout obsédé par la chanson « Flamme pure », dont il nous décrit les différents arrangements à la manière de Jethro Tull, de Joe Cocker, des Rolling Stones, de Franck Zappa, de Magma (en Cobaïen, s'il vous plaît...), des Who, d'Alice Cooper. J'en passe... Hilarant …

Impossible de ne pas chercher plus loin pour voir si l'auteur n'a pas publié autre chose. Et si : entre autres, « La rubrique-à-brac », des pages publiées mensuellement dans « Pilote » et compilées dans des albums grand format à partir de 1970.
Ce qui frappe d'entrée chez Gotlib – en tout cas moi – c'est la qualité du dessin, et un vrai talent de caricaturiste, bien qu'il s'en défende. Ajoutons la « foisonnance » de l'inspiration : du grand art ! Et cette coccinelle espiègle…

Comme toujours, dans ce genre de travail, il est nécessaire que le dessin et le scénario s'affinent. C'est également le cas pour cet album, numéro 1 de la série (qui en contient 6). On atteint des sommets avec le « Taume 2 » qui reste mon favori.

Ouane maure taïme, pliz !
Commenter  J’apprécie          392
Rubrique-à-brac était une chronique du journal Pilote auquel Gotlib, son auteur, participait régulièrement. Elles sont reprises dans plusieurs albums au même intitulé. « Ce recueil est en effet un véritable bric-à-brac. Il contient des tas de trucs, des histoires, des animaux, des contes, des exposés hautement philosophiques, d'autres bassement terre-à-terre, une coccinelle, des allusions aux collègues du journal et à leurs travaux, etc… » (extrait de l'introduction écrite par Gotlib).
En conséquence : cet album est franchement foutraque. Lire périodiquement dans une revue des rubriques récurrentes ou les retrouver à la queue-leu-leu dans un album est très différent ; d'autant que certaines rubriques, manifestement liées à l'actualité du moment de leur parution, perdent beaucoup de leur saveur dans un contexte différent. Il y a quand même une sorte de fil rouge : Isaac Newton que l'on retrouve dans des incidents différents qui seraient, à en croire Gotlib, à l'origine de sa loi sur la gravitation universelle (« Ce génial savant révolutionna la science de son époque rien qu'en recevant une pomme sur la tête !... C'est bien là le gag le plus gigantesque qui soit »).

J'ai apprécié les rubriques à connotation intemporelle : fables de La Fontaine revisitées, leçons du professeur Burp, ‘'désagrégé en biologie animale et titulaire de la chaire de zoologie à la "Rubrique-à-brac'', etc…

J'aime bien la petite coccinelle intervenant dans un coin des planches, spectatrice de la rubrique et faisant des commentaires sur celle-ci.
Commenter  J’apprécie          2711
Pendant de nombreuses années, il appartenait à Gotlib de réaliser les deux premières pages de Pilote, le mythique journal des années 60.
Naquit alors Rubrique à brac, sorte de chronique dessinée fantaisiste ou l'auteur raconte et explique, souvent avec l'aide d'Isaac Newton et toujours de sa coccinelle, le monde qui nous entoure.
Mais avec Gotlib, le sérieux n'est pas de rigueur et la rubrique à brac, tout droit sortie de son imagination délirante, est devenue la BD la plus drôle qui soit.
Ce premier album est une compilation de ces planches formidables...
Commenter  J’apprécie          110
Le trait de gotlib est précis et super efficace. Dans rubrique à brac les histoires tiennent sur deux pages , c'est très concis et en même temps très efficaces. On retrouve une multitude de gags que ce soit dans le scénario ou dans le dessin
Commenter  J’apprécie          30
à mi-chemin entre les dingodossiers et le Gotilb délirant des tomes 3 et 4, la RAB 1 est un petit bijou dont l'humour reste très enfantin.
Certains personnages s'installent (on pense bien sûr à Isaac Newton). Quand au graphisme, il commence à gagner en maturité pour sortir d'un certain académisme.
Un géant de la BD est en train de naître!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1581) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Rubriques-à-brac - Gotlib

Combien y a-t-il de tomes?

2
3
4
5

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : GotlibCréer un quiz sur ce livre

{* *}