AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 452 notes
5
16 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pêle-mêle d'histoires drôles, de contes décalés, de personnages hautement historiques (à l'image d'un certain Isaac Newton) ou encore d'animaux (notamment d'une coccinelle), la Rubrique à brac du dessinateur Gotlib est un incontournable de la BD que je prends plaisir à relire ces temps-ci, tant cela me rappelle les franches rigolades lorsque j'ai découvert ces albums au lycée.
Nostalgie quand tu nous tiens !



Commenter  J’apprécie          516
J'ai découvert Gotlib dans les années 70 (je n'étais pas lecteur de « Pilote », dommage…) par le mensuel « ROCK & Folk » alors qui' il y faisait paraître une page, « Hamster Jovial », un chef scout obsédé par la chanson « Flamme pure », dont il nous décrit les différents arrangements à la manière de Jethro Tull, de Joe Cocker, des Rolling Stones, de Franck Zappa, de Magma (en Cobaïen, s'il vous plaît...), des Who, d'Alice Cooper. J'en passe... Hilarant …

Impossible de ne pas chercher plus loin pour voir si l'auteur n'a pas publié autre chose. Et si : entre autres, « La rubrique-à-brac », des pages publiées mensuellement dans « Pilote » et compilées dans des albums grand format à partir de 1970.
Ce qui frappe d'entrée chez Gotlib – en tout cas moi – c'est la qualité du dessin, et un vrai talent de caricaturiste, bien qu'il s'en défende. Ajoutons la « foisonnance » de l'inspiration : du grand art ! Et cette coccinelle espiègle…

Comme toujours, dans ce genre de travail, il est nécessaire que le dessin et le scénario s'affinent. C'est également le cas pour cet album, numéro 1 de la série (qui en contient 6). On atteint des sommets avec le « Taume 2 » qui reste mon favori.

Ouane maure taïme, pliz !
Commenter  J’apprécie          392
Avec la Rubrique-à Brac, Gotlib se lance dans SA série, après les célèbres Dingodossiers.
Affranchi de son scénariste et mentor Goscinny, le dessinateur nous offre un festival de loufoqueries et de clins d'oeil malicieux... Il revisite, en particulier, la vie de certains animaux d'une façon inimitable et hilarante.
Sa coccinelle, attachante bête à bon dieu, est le guide et le fil conducteur dans ces merveilleuses pages déjantées.
Une bande dessinée qui se lit et se relit sans se lasser. Un remède après une journée triste ou en demi-teinte!
Commenter  J’apprécie          291
Rubrique-à-brac était une chronique du journal Pilote auquel Gotlib, son auteur, participait régulièrement. Elles sont reprises dans plusieurs albums au même intitulé. « Ce recueil est en effet un véritable bric-à-brac. Il contient des tas de trucs, des histoires, des animaux, des contes, des exposés hautement philosophiques, d'autres bassement terre-à-terre, une coccinelle, des allusions aux collègues du journal et à leurs travaux, etc… » (extrait de l'introduction écrite par Gotlib).
En conséquence : cet album est franchement foutraque. Lire périodiquement dans une revue des rubriques récurrentes ou les retrouver à la queue-leu-leu dans un album est très différent ; d'autant que certaines rubriques, manifestement liées à l'actualité du moment de leur parution, perdent beaucoup de leur saveur dans un contexte différent. Il y a quand même une sorte de fil rouge : Isaac Newton que l'on retrouve dans des incidents différents qui seraient, à en croire Gotlib, à l'origine de sa loi sur la gravitation universelle (« Ce génial savant révolutionna la science de son époque rien qu'en recevant une pomme sur la tête !... C'est bien là le gag le plus gigantesque qui soit »).

J'ai apprécié les rubriques à connotation intemporelle : fables de La Fontaine revisitées, leçons du professeur Burp, ‘'désagrégé en biologie animale et titulaire de la chaire de zoologie à la "Rubrique-à-brac'', etc…

J'aime bien la petite coccinelle intervenant dans un coin des planches, spectatrice de la rubrique et faisant des commentaires sur celle-ci.
Commenter  J’apprécie          2711
Quand je pense à Marcel ( pas le vetement ! ) , il me revient à l'esprit tous ces moments passés à dévorer ses oeuvres ( car d'oeuvre il s'agit véritablement ) avec un p'tit sourire en coin-coin...

C'est un peu ma madeleine de Proust à moi et il me revient ces temps anciens ou , étant gamin , je courbais l'echine en revenant de la bibliotheque qui jouxtait presque notre maison , le sac bondé de nouvelles BD que l'on ne manquerait pas de m'interdire de lire à table , me délectant à l'avance de ces nouvelles trouvailles de ce fou-fou de Gotlib...
Ce mec à un talent incroyable car il est aussi doué pour le dessin que pour les textes , les deux s'imbriquant , se completant parfaitement !
Un coup de crayon precis , expressif qui pourrait presque se suffire à lui-meme ! Ouais , je sais ce que vous pensez : " mais il vient de dire il y a deux lignes que les textes etaient également primordiaux " . Y en a qui cherchent la p'tite bete on dirait ( la coccinelle surement...j'me comprends...) .
C'est barré , ça part dans tous les sens , fan de BD sérieuse s'abstenir car ici , point de message , point de discours moralisateur , un seul mot d'ordre : vous faire rire !!

Bref , a tout amateur d'absurde de niveau stratospherique , Gotlib , dans sa grande bonté , a pensé à vous...
Commenter  J’apprécie          212
Gotlib m'est tombé sur la tête vers 1973 dans Pilote je crois) ,comme la pomme sur Newton et ,au lieu d'une histoire de gravité il a déclenché un fou-rire qui dure encore . A chaque relecture ,ça marche ! Ses contes et ses fables revisités , ses cours de zoologie , ses variations sur un ( fou qui repeint son plafond, scieur de branche...) La préférée : "supposition idiote"
Commenter  J’apprécie          170
Prenez un auteur qui va vous parler en une ou deux pages d'un sujet qu'il ne connait absolument pas (et il s'en vante) et qui ne vous intéresse pas particulièrement ... ajoutez une imagination débridée et des dons de dessinateur ... et préparez vous à bien vous amuser. Comme quoi le sujet ou l'histoire n'explique pas toujours la valeur d'un livre ...
Commenter  J’apprécie          160
J'ai découvert Gotlib au milieu des années 80, et ça a été un choc! La BD pouvait être subversive, extrêmement drôle, et en même temps de grande qualité... du coup avec mon frère et ma soeur, on a tout acheté, tout lu, quitte à sauter un repas au passage.
La surprise, 30 ans (:-*) après, c'est que ça a à peine vieilli. On ri autant, peut-être même plus. Je me surprend à chercher la coccinelle au bas de chaque image ("ce crapaud cherche à m'humilier mais il ne m'aura pas!"). Newton m'éclate toujours autant avec sa pomme. Les aphorismes Gotlibiens n'ont rien perdu de leur absurdité. Je crois que je vais retourner tout acheter. Quitte à me passer de mes louboutin.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai l'impression d'avoir appris à lire dans Rubrique-à-brac tellement je les connais depuis longtemps (mes parents avaient de bonnes références dans leur bibliothèque...). Rubrique-à-brac est une compilation des planches parues dans le journal Pilote au début des années 1970 et réalisées par Marcel Gotlieb, dit Gotlib. Ce dessinateur ultra-talentueux, complice de Goscinny sur les Dingodossiers, vole ici de ses propres ailes et c'est magistral. Gotlib dessine ce qu'il veut comme il veut, il est capable de reproduire le style de n'importe quel dessinateur de son époque. Mais Gotlib, c'est aussi un humour désopilant et intemporel. 50 ans après, cela reste toujours aussi drôle et actuel. Cela se lit et se relit toujours avec autant de plaisir.
Dans ce premier tome, Gotlib se fait un plaisir de (mal)traiter toutes sortes de sujets : les animaux avec le professeur Burp, désagrégé en biologie, les inventions dont l'origine est méconnue, les contes de fées, l'histoire du roi Henri IV ou la chasse à l'escargot de Bourgogne sauvage. Il nous livre aussi des pages d'une grande tendresse sur l'enfance.
Surtout, on y croise des personnages récurrents : la célébrissime coccinelle qui vient parasiter ses planches ou Isaac Newton qui découvre la loi de la gravitation universelle en recevant toutes sortes de choses sur la tête : un pélican myope, un paresseux, une citrouille, un cobra...
Enfin, en un mot, c'est génial. Si vous ne connaissez pas et que vous aimez rire, courez dans votre librairie la plus proche pour vous initier à Gotlib. Il est incontournable.
Commenter  J’apprécie          131
Comme son nom l'indique, on aborde tout dans cette rubrique : de l'invention du trombone à la vie du cochon, de l'enfance de Tarzan s'il avait été élevé par des hippopotames à l'oeuvre de Marceline Desbordes-Valmore. Gotlib a fait hurler de rire des générations de lecteurs et a contribué à donner ses lettres de noblesses à la BD. Délirant, hilarant, indispensable.
Commenter  J’apprécie          121




Lecteurs (1581) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Rubriques-à-brac - Gotlib

Combien y a-t-il de tomes?

2
3
4
5

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : GotlibCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..