AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 1306 notes
5
82 avis
4
28 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bon, cette fois-ci on se remet d'équerre car ce n'était pas très catholique de sauter un numéro dans l'ordre de lecture. Est-ce que le dessert se déguste avant le fromage ? Non mais on nage en plein délire. Sans déconner, qu'est-ce que ces challenges ne nous font pas faire. Et tout cela uniquement pour la gloire car quand on fait partie des retardataires, pour quoi d'autre se bat-on ? Allez, on embraye, j'ai un point bonus qui périme ce soir c'est short.

On ne va pas se voiler la face, le Tour de Gaule n'est pas le meilleur cru du duo comique de choc made in France. Forcément, quand on fait la boulette de lire Astérix et Cléopâtre avant on se retrouve un poil déçu. C'est bien fait pour ma pomme car je l'ai bien cherché c'est ça que vous allez me rétorquer ? Eh oh, c'est comme ça qu'on s'adresse à ses petits copains Babelio ? Mouais. J'vous en veux pas, coeur sur vous.

Remettons toutefois les pendules à l'heure : ce cinquième volet des aventures du blondinet breton à la moustache teigneuse se suit malgré tout avec grand plaisir. C'est simplement l'effet pervers d'une remarquable constance dans la qualité artistique qui fait qu'un tout petit creux de rien du tout dans la performance se voit comme le nez au milieu de la figure. Bref, cessons d'être tatillon, le binôme armoricain se révèle frais comme le poisson d'Ordralfabétix.

Malgré une écriture de Goscinny un chouia moins inspirée que d'habitude, les vannes fusent à gogo et on rit aisément à la lecture de cet opus. Ne boudons donc point notre plaisir d'autant plus qu'Uderzo régale comme toujours : Astérix c'est rétro, mais c'est beau. Sur cette note artistique je vous quitte car oui, une rime plate ce n'est pas rien ça m'a valu une bonne note en 5e si j'ai bonne mémoire. Rendez-vous pour le tome 8, euh pardon le 7, enfin je crois.
Commenter  J’apprécie          4815
La chauvine qui sommeille en moi se délecte à la lecture de cet album, l'un de ceux dans lesquels j'aime me replonger régulièrement.

L'ennui n'est pas de mise au fil de cette itinérance de nos chers gaulois à travers nos belles régions, à la découverte des spécialités gastronomiques et autres typicités. Pour qui connaît et aime la France, impossible de ne pas sourire voire franchement rire face à certaines situations cocasses.

En plus de l'originalité du thème - et du clin d'oeil appuyé au Tour de France cycliste qui, à la parution de l'album, n'était pas si entaché et était plus que populaire -, cette aventure d'Astérix et Obélix a pour avantage de nous rendre moins ignares sur notre propre patrimoine. Qui prétendra que BD et culture ne peuvent marcher de concert ?


Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Commenter  J’apprécie          470
Le tour de Gaule reste pour moi un des préférés de la sage d'Astérix! Je dis ça mais je suis capable de dire celà de tous les premiers albums des aventures d'Astérix (les vrais, hein!, ceux qui ont été écrits par Goscinny)! celui-ci est mieux que le guide du routard et tellement plus marrant qu'un guide Michelin!
On se marre à chaque page, que dis-je, à chaque dessin! J'ai dû user les illustrations à force de lectures et re-lectures de cet album! Et à chaque fois, c'est une véritable régalade en même temps qu'une rigolade! A ce niveau-là, c'est du génie! Merci René, merci Albert, vous nous avez apporté beaucoup de bonheur!
Commenter  J’apprécie          450
Et c'est parti pour le tour de France, version Asterix, donc le tour de Gaule. Beaucoup d'humour et de dépaysement dans ce tome qui nous fait découvrir à sa façon les différentes régions de France ainsi que leurs spécialités culinaires.

Encore une fois on ne s'ennuie pas une minute dans ce volume, qui, comme toujours se dévore trop rapidement. Parcourir les différentes régions est un pur régal grâce a de nombreux clins d'oeil et hommage a la diversité de notre pays. Une chose est sure avec Goscinny et Uderzo, c'est qu'ils prennent un réel plaisir a nous faire partager leur amours pour la France, en servant quelque clichés, mais toujours gentils, toujours habilement trouvé et sans aucun jugement.

Une réussite comme à chaque tome !
Commenter  J’apprécie          380
Que voilà un beau tour de France, pardon de Gaule avec nos deux compagnons gaulois Astérix et Obélix.
A la manière d'un beau Tour de France cycliste, on y découvre les différentes spécialités des régions et villes. Applaudissements de la population au programme et sac de victuailles bien rempli. Tout cela pour ridiculiser les romains qui leur ont lancé un défi au nom de César. Où l'on apprend aussi tous les noms latinisés de nos grandes villes actuelles.
Les clins d'oeil sont nombreux. Où l'on voit aussi Obélix s'énerver si on le traite de gros monstrueux ;-). La partie de cartes à Massilia nous fait penser à Raimu dans Marius, et puis et puis .... une suite de franche rigolade.
Où l'on voit aussi Idéfix apparaître dans l'histoire. Il suit nos deux héros tout au long de leur pérégrinations, la petite boule de poils va faire du chemin ensuite !!!
Petits et grands, on se régale à lire et relire cet album qui est le cinquième de la bande-dessinée de la série de René Goscinny et Albert Uderzo. Il a été pré-publié dans Pilote avant d'être publié en album en 1965.
Très bon moment de lecture à consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          350
Il s'agit d'une relecture, et même d'une énième relecture, car le Tour de Gaule d'Astérix fait partie de mes aventures préférées des deux Gaulois.
J'adore la façon dont les étapes s'enchaînent sans temps mort, chaque ville visitée offrant son lot de clins d'oeils et de gags, entre les embouteillages lutéciens, les traboules de Lugdunum, la pétanque de Massilia, etc. Et toujours les Romains qui ne peuvent que subir quoi qu'ils tentent pour arrêter Astérix et Obélix...
Autre petit événement dans cet album, c'est dans le Tour de Gaule qu'Idéfix apparaît, très discrètement, pour la première fois.
J'ai ainsi passé un excellent moment avec cette B.D. que je relirai sûrement à nouveau...
Commenter  J’apprécie          340
Certainement pas le meilleur de la série des "Astérix" mais ce tome numéro cinq réveille en moi des souvenirs de petit garçon. Je l'ai lu j'avais moins de dix ans, et c'était, avec un puzzle en cent pièces sur les départements français, les deux seuls distractions d'alors sur lesquels je revenais inlassablement. Ils m'ont permis de me familiariser et de me passionner pour notre beau pays et d'y apprendre, en latin, le nom de certaines villes. Ça ne sert à rien, donc c'est rigoureusement indispensable.
Le préfet Lucius Fleurdelotus compte bien vaincre les irréductibles gaulois. Après avoir essuyé une cuisante défaite, il décide de les isoler en dressant une palissade. Astérix lui lance un défi : il franchira cette palissade et, accompagné d'Obélix, ils feront le tour de Gaule. Pour prouver ses dires ils ramèneront des spécialités de chaque région et le préfet sera invité à un banquet.
Nous y découvrons pour la toute première fois, le trop mignon Idéfix, assis devant une charcuterie de Lutèce. Il suivra les deux héros jusqu'au retour chez eux et c'est seulement lors du banquet de fin qu'Obélix le remarquera et le caressera. Obélix, lui, en a marre que l'on le traite de gros.
Beaucoup de références dans cet album : au tour de France cycliste, à l'affaire du courrier de Lyon, au petit Poucet ou encore la partie de cartes de Marcel Pagnol par exemple.
Commenter  J’apprécie          300
À l écoute d un podcast sur la genèse de cette saga ultra connue, j ai eu envie de me replonger dans un de mes albums préférés. Et automatiquement m est venu celui ci. Pourquoi ? Certainement pour ce côté "souvenirs gastronomiques" . Nous mêmes ramenons des souvenirs de voyage, nous rappelons les moments passés en vacances.
Cette aventure gauloise est sympathique, toujours vivace à mon esprit après près de 30 ans d écart avec ma première lecture. J ai aimé décoder les jeux de mots, les calembours....
C est le cinquième opus ( et je me rends compte que mes albums préférés sont plus ou moins ceux réalisés par les "fondateurs".
Commenter  J’apprécie          272
Tiens...Un Astérix que je n'ai pas lu ! Voilà qui est chose faite, grâce à mon mari.

On retrouve nos Gaulois contre les Romains. Ici, la solution trouvée par les Romains est d'isoler le village à l'aide d'une barricade. Mais qu'à cela ne tienne, Astérix et Obélix vont se lancer le pari de sortir malgré tout, et de faire un tour de Gaule et d'en rapporter des spécialités pour leur banquet.

Au menu, des clins d'oeils à plusieurs régions, des courses poursuites, des bagarres et des spécialités françaises !

Un moment sympa :)
Commenter  J’apprécie          251
Pour cette cinquième aventure de nos Gaulois préférés, on voit du pays! Suite à une vive altercation entre les Romains et le village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, celui-ci décide d'emmurer le village derrière des palissades. Par Toutatis, il ferait beau voir qu'on empêche les villageois d'aller là où ils veulent! Ils sont fous, ces Romains! le défi est lancé au nouveau gouverneur à l'initiative de cette mesure d'encerclement.

Par conséquent, Astérix et Obélix se retrouvent à parcourir les chemins de la douce Gaule. Leur objectif: rassembler les grandes spécialités culinaires des diverses villes. Un tour de Gaule gastronomique qui fourmille d'excellents moments et d'humour. Impayable, le visage ébahi d'Obélix à Cambrai devant les enseignes vantant les célèbres bêtises. Et de s'exclamer "Et en plus, ils ont l'air d'en être fiers".

Lugdunum, avec une partie de cache-cache avec la légion dans les traboules de la ville. Massilia pour sa bouillabaisse. Burdigala, l'occasion pour les auteurs de donner l'origine de l'appellation de la place des Quinconces... à leur façon. Et bien d'autres.
Bien sûr, les Romains se mettent souvent en travers de leur chemin... Et poursuivent le leur la face de travers après "discussion" avec les deux chargés de mission.

Entre clins d'oeil au Tour de France cycliste et aux richesses culinaires de la France, cet album est formidable à lire et relire avec toujours autant de plaisir. Surtout s'il on a envie de découvrir la spécialité gastronomique du village d'Abraracourcix et de ses amis. le sanglier pensez-vous? A voir...
Commenter  J’apprécie          250




Lecteurs (4326) Voir plus



Quiz Voir plus

Pensez-vous tout savoir sur Astérix : Le tour de Gaule ?

Pourquoi Astérix et Obélix partent-ils faire le tour de Gaule ?

Pour visiter
Pour aller voir des amis
A cause d'un pari
Pour déménager

6 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 5 : Le Tour de Gaule d'Astérix de René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}