AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384312399
310 pages
Le Mot et le reste (15/09/2023)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Longtemps rejeté par de nombreuses chanteuses, le féminisme est aujourd’hui promu par les stars de la pop, Beyoncé et Taylor Swift en tête. S’intéressant à ces deux icônes mais également à Madonna, aux Spice Girls et leur « girl power », en passant par le séisme #MeToo, les combats pour les droits des femmes, des minorités et des communautés LGBTQ+, Féminismes et musiques contextualise les discours des chanteuses populaires sur le féminisme, analyse leur impact sur ... >Voir plus
Que lire après Féminismes & musiques : La pop de Madonna à nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une bienheureuse découverte, un peu au hasard, un peu à l'arrache, sur une participation tardive (et plutôt inespérée, du coup) à la dernière Masse Critique.
N'étant pas très au fait de la sociologie de l'industrie musicale, j'avais un peu peur de me sentir perdue et de trouver le thème trop pointu, mais au final, tout s'est très bien passé : Morgane Giuliani nous offre ici un texte tout à fait abordable non seulement en termes de style et de vocabulaire, mais aussi en termes de structure et de contenu. On fait sans problème le parallèle avec la société dans son ensemble mais surtout, elle base ses analyses sur des artistes de toutes époques et que tout le monde est susceptible de connaître ou au minimum d'avoir entendu parler, non seulement en tant qu'artistes mondialement reconnues (ou françaises/francophones), mais aussi en tant que porteuses (plus ou moins décriées) d'un message féministe (plus ou moins clair et plus ou moins appuyé).
J'ai juste un peu regretté que Pink soit à peine mentionnée dans cet ouvrage, mais il s'avère qu'il s'agira d'un triptyque, et que le troisième volume devrait porter sur la musique rock, j'ai donc bon espoir qu'au moins quelques paragraphes lui soient consacrés !
Pour revenir à cet ouvrage : vraiment très intéressant. On y découvre les coulisses de la construction de quelques célébrités, et plus globalement les coulisses d'une industrie honteusement sexiste qui a encore bien des efforts à faire pour sortir de son moyen-âge social, malgré quelques coups d'épée (dans l'eau) tel que le mouvement #MeToo.
J'ai hâte de lire les deux prochains tomes, en tout cas !
Commenter  J’apprécie          120
J'ai eu le plaisir de recevoir cet essai dans le cadre de la dernière Masse Critique et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'écriture est claire, fluide et l'autrice a réussi à proposer un éventail complet et actuel du féminisme dans la musique pop. Les différents arguments allant pour et contre le féminisme des chanteuses nous donnent de quoi réfléchir et nous faire notre opinion. Un petit livre à garder dans la bibliothèque et à rouvrir à l'occasion !
Commenter  J’apprécie          50
Reçu dans le cadre de la dernière Masse critique non fiction, je remercie les éditions le Mot et le reste ainsi que Babelio pour l'envoi de cet essai sur le féminisme et la musique. le thème étant très actuel, j'étais intéressée de lire un ouvrage sur le sujet.

L'autrice Morgane Giuliani, s'attaque ici à dévoiler à la fois les coulisses de l'industrie musicale - très sexistes - et d'évoquer certaines figures de proue féminines populaires qui ont marqué la société telles que Madonna, Beyoncé, Britney Spears ou encore les Spice girls. Ce premier essai s'attaque au genre de la pop et donc à ses représentantes (ce qui m'a un peu frustrée, car j'avoue que j'attendais davantage à y trouver des chanteuses de rock, comme PJ Harvey, Kathleen Hannah...).

Des problématiques comme leur représentation - notamment l'hypersexualisation et l'hétéronormativité, leur rapport au féminisme, la santé mentale, la maternité sont explorées ici avec un style accessible et fluide dans une réflexion toutefois poussée, et l'autrice évoque comment ces stars se sont emparées de ces sujets pour s'en inspirer.
Commenter  J’apprécie          00
Bien écrit, facile d'accès, argumenté. C'est un livre qui nous permet d'approfondir nos réflexions sur la place et le pouvoir des artistes et chanteuses en politique car il observe et questionne les messages et l'engagement des stars actuelles au cas par cas. Il y est question de Madonna, Beyoncé et Taylor Swift parmi d'autres. C'est agréable de voir associés ces noms avec une véritable réflexion.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaPresse
03 juin 2024
Elle se penche aussi sur le rôle du mouvement LGBTQ+ et l’impact du mouvement #metoo sur une mouvance féministe de plus en plus complexe, qui a elle-même parfois tendance à s’entredéchirer. Regrettons, pour notre part, que Morgane Giuliani écarte si rapidement celles qui ont ouvert la voie. On ne peut certes pas tout couvrir.
Lire la critique sur le site : LaPresse

Video de Morgane Giuliani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Morgane Giuliani
Des albums qui se vendent par millions. Des fans en délire prêts à voyager en avion à l'autre bout de la planète, sans compter le merchandising. Au-delà de son incroyable succès musical, l'artiste pèse lourd dans l'économie des États-Unis, de l'aveu même de la Banque centrale américaine.
Pour comprendre cet “effet Taylor Swift”, Tiphaine de Rocquigny reçoit deux invités : Morgane Giuliani, journaliste indépendante et autrice spécialiste de pop culture Albéric Tellier, professeur de management de l'innovation à l'Université Paris-Dauphine
#taylorswift #swifties #economie ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1095 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..