AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080279651
224 pages
Flammarion (05/10/2022)
4.25/5   6 notes
Résumé :
"II n'y a rien de pire que les femmes entre elles".Cette phrase, que nous avons tous entendue au moins une fois dans notre vie, est loin d'être anodine. C'est la conséquence directe de siècles durant lesquels les femmes ont été conditionnées à considérer leurs semblables comme des menaces. Pourquoi voit-on l'autre femme comme une rivale ? Où cette rivalité prend-elle racine ? Comment se manifeste-t-elle socialement encore aujourd'hui ? Et surtout, comment y mettre f... >Voir plus
Que lire après Rivales : II n'y a rien de pire que les femmes entre ellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un essai qui m'a fait me poser mille questions sur certains de mes comportements et pas mal me remettre en question.
Dans Rivales, l'autrice interroge des femmes sur la rivalité féminine, pensée ou vécue. Et c'est assez effrayant de voir le manque de sororité de notre société.
Cela m'a rappelé très fort un de mes anciens jobs avec une femme patronne qui adorait « jouer au mec » et dire qu'elle « avait des couilles »pour montrer qu'elle était la plus forte. Et sa secrétaire, archétype de fifille nunuche dont on adorait se moquer (mais qui étions-nous pour juger ?). Ça m'a rappelé la patronne de mon mec, qui ne laisse rien passer aux filles pcq elle a galère pour en arriver là alors pourquoi ça serait plus facile pour les autres.
Bref, c'est un livre qui fait panser à de nombreuses femmes de notre entourage(professionnel en tout cas) et qui nous fait beaucoup réfléchir à certains de nos comportements bien ancrés.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Nous changeons, les hommes aussi changent et même si nous sommes encore un peu perdus parce qu’il s’agit là d’un véritable bouleversement dans nos rapports aux autres et à nous-même, nous avançons ensemble vers un monde plus égalitaire (oui, j’ai envie de le voir comme ça).
Et nous dans cette histoire ? Qui se soucie des relations que les femmes entretiennent entre elles ? Avançons-nous ensemble vers un monde meilleur ?
Commenter  J’apprécie          20
La « rivalité féminine » vient en partie du fait que nous luttons pour des ressources qui sont limitées et une grande partie du problème qui nous occupe réside dans le fait que la part du gâteau réservée aux femmes est tellement petite que nous nous retrouvons à nous battre toutes pour la même chose, pour le peu de place qu’on veut bien nous laisser, que les hommes veulent bien nous laisser.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne s’agit pas uniquement de bannir un mot de notre vocabulaire, c’est tout ce qu’il englobe qu’on doit combattre, on ne peut pas dire ou laisser dire d’une femme qu’« elle ne se respecte pas », parce qu’en se comportant ainsi, on ne salit pas seulement la femme dont on parle, on se salit soi-même, on participe à un système dans lequel la femme n’a pas à se comporter de telle ou telle façon, n’a pas le droit de jouir de son corps comme elle l’entend ou de s’habiller comme elle le souhaite. Personne n’a à traiter une femme de salope, ni un homme, ni même une femme.
Commenter  J’apprécie          00
Et c’est justement parce que la rivalité féminine est un poncif qu’il est nécessaire de la questionner aujourd’hui.
Le but n’est pas de savoir si cette affirmation est vraie ou fausse. Le simple fait qu’on la ressente et qu’on véhicule cette idée suffit à légitimer le fait de se poser plusieurs questions :
Pourquoi ressent‑on ça ? Pourquoi voit‑on l’autre comme une rivale ? Où cette rivalité prend-elle racine ? Comment se manifeste-t‑elle encore socialement aujourd’hui ? Et enfin, comment endiguer ce phénomène ?
Commenter  J’apprécie          00
L’adolescence est une période fragile de construction de son identité, on oscille en permanence entre la recherche d’un conformisme rassurant et un véritable besoin de se différencier. On essaye constamment de se rassurer, de savoir si on est comme les autres, dans « la norme », on a l’impression que les personnes qui nous entourent ne nous comprennent pas et qu’elles ne cessent de nous renvoyer à notre non-conformisme, bref, on a l’impression d’être folles et incomprises.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marie-Aldine Girard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aldine Girard
Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard vous présentent leur livre best-seller "La femme parfaite est une connasse" disponible en livre audio !
Résumé : Ce livre audio est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c'est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu'une salade par jour, les questions qu'il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu'il faut faire de toute urgence si votre mec veut s'acheter des Crocs.* Il peut également être lu par les hommes qui n'ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu'ils ont le dos tourné...
Écoutez un extrait : https://www.lizzie.audio/content/la-femme-parfaite-est-une-connasse
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez-vous !
+ Lire la suite
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Marie-Aldine Girard (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Maroc

Sayyida al Hurra a gouverné une ville marocaine durant 27 ans, de 1518 à 1542, de quelle ville s'agit-il ?

Marrakech
Salé
Taza
Tetouan

17 questions
260 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , marocCréer un quiz sur ce livre

{* *}