AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 31 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Du bon Geluck! Ses lettres adressées aux peoples ou autres politiciens nous font tantôt sourire, tantôt rire mais laissent rarement indifférent.
Commenter  J’apprécie          70
Pendant les années 2000, Philippe Geluck était tous les dimanches soirs avec Michel Drucker pour lire une lettre à l'invité de son émission. Ce livre les recueille, et il y en a pour tout le monde, chacun en prend pour son grade, mais avec respect et humour. de plus, il y a les dessins que Geluck remettait à chacun à la fin.
C'est un peu inégal, certaines sont plus drôles que d'autres ou moins satisfaisantes, on s'intéresse plus aussi à tel ou tel invité, en fonction de ses goûts.
Ca reste tout de même un moment sympathique, un plaisir de lecture de celui qui ne fait pas que dessiner le chat et on rit assez souvent.
Commenter  J’apprécie          60
Quand il y a près de huit ans j'ai mis fin à mon abonnement au câble, j'ai du coup cessé de regarder la télé et pour ce, de m'allonger sur mon sofa sur lequel je finissais par m'endormir télécommande en main. Rien ne réussissait à capter mon attention à la télévision depuis longtemps. Et même, me demandai-je alors, quelque émission culturelle, de variété ou autre avait-elle réussi un jour l'exploit de me fidéliser? Nenni. Il était donc plus que temps que je cesse ce gaspillage.

Je n'ai donc jamais vu Vivement dimanche! en entier. Les rares fois où j'ai pu voir des extraits de cette émission, c'était chez mes parents et chaque fois je me suis endormie, n'en déplaise à Michel Drucker et à ses invités. Et je n'ai jamais vu Philippe Geluck lire une de ses lettres en ondes bien que je connaisse le dessinateur du chat le plus célèbre de Belgique.

C'est donc avec une certaine curiosité que je me suis plongée dans Oh toi le Belge, ta gueule! qu'un ami bruxellois fou du chat de Geluck et grand admirateur des irrévérences du même Geluck, m'a offert. Un peu perplexe, parce que je ne connaissais pas le contexte de ces missives, pas plus que la plupart de ceux qui y sont mentionnés (membres de l'équipe Drucker et hommes politiques français notamment), j'ai donc fait appel à Google et à YouTube pour éclairer ma lecture.

Je me suis donc amusée par moments, mais sûrement pas autant que les fidèles de Drucker et de Geluck qui, grâce à ce livre, peuvent revivre des moments forts de l'émission et lire (à défaut de les entendre) des interventions de Geluck. Je ne peux donc pas conseiller ce recueil de lettres à qui n'a jamais eu connaissance de celles-ci, comme c'était mon cas, car trop d'éléments m'ont échappé pour que j'aie pu y prendre un véritable plaisir. N'en déplaise à Michel Drucker.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Geluck a le verbe aussi acéré que son coup de crayon. Ce petit livre compile les portrait qu'il a au fil des semaines tracé pour les invités de Michel Drucker dans l'émission Vivement dimanche
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai même pas eu le courage de continuer à le lire, c'est pour dire...
Commenter  J’apprécie          10
Le septennat Geluckien marquât sans conteste le paysage audiovisuel dominical. Dommage que ce fut sur le service public français et non sur la RTBF. Si l'on perçoit bien dans ces épîtres des traces de l'humour caustique bien belge de Philippe Geluck, on ressent surtout qu'il retient les chevaux pour ne pas se faire tirer les cheveux par l'esprit du maître des lieux (les Studios Gabriel). Geluck devait-il se conformer au moule de l'émission : le brossage dans le sens du poil?
Une phrase résume à elle seule ce recueil : "on travaille pour un patron dont on est chargé de communiquer les grandes idées. Vous, c'est Chirac, moi, c'est Drucker."
Tout un concept. Une retenue préjudiciable dans la plupart des lettres. Mais quand Geluck se lâche ... Il excelle.
J'adore le Geluck sans chaperon et dans la subtilité.
Retour donc au Chat et au Docteur G.
Sans modération ceux-là et pas que les dimanches.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus




{* *}