AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 97 notes
5
12 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lire un roman de Lorraine Fouchet, c'est embarquer pour la douceur de l'île de Groix et celui-ci ne déroge pas à la règle, ajoutant à cette douceur, la poésie des mots.

J'ai beaucoup aimé cet atelier où les propositions d'écriture sont inspirantes, les conseils littéraires sont stimulants et les textes des écrivants sont pétillants.

Chaque participant arrive avec son histoire mais ensemble, parviendront-ils à ouvrir la porte de leurs secrets? L'un des participants avoue lui-même : "nous avons changé cette semaine, grandi en confiance, en humanité et en écriture. Nous nous sommes mis à nu en puisant dans nos douleurs et en affrontant nos peurs". Cela résume bien cette semaine au cours de laquelle des amitiés "à la vie et aux mots" se sont créées, des secrets ont été révélés pour, au final, nous offrir une belle leçon de vie !

Petit clin d'oeil à Pomme, personnage de @Entre ciel et Lou !

A votre tour, affutez vos crayons, rassemblez vos stylos, partez pour Groix et laissez votre imagination voguer au gré des mots que vous soufflera cette île.

En effet, comme l'écrit l'auteure : "l'écrivain est un navigateur qui fait souffler le vent et choisit les courants marins qu'il emprunte. L'écriture est mon île".
Commenter  J’apprécie          220
Je m'aperçois que je n'ai pas publié ma critique sur le dernier roman de Lorraine Fouchet . Je vais réparer cet oubli parce que Lorraine Fouchet vaut toujours la peine d'être lue.

Ce roman met en scène les participants à un atelier d'écriture qu'Alix a accepté d'animer. C'est une première pour l'auteure à succès qui a déjà dix romans à son actif. L'atelier se déroule sur l'île de Groix et chaque participant a une raison quasiment personnelle de participer à cet atelier.

Les participants ont de 20 à 86 ans et sont d'horizon sociaux et géographiques bien différents. Mais la magie de l'écriture va donner une cohésion au groupe. Pour ceux qui n'ont jamais fait ce genre de démarche, je vous assure que ce n'est pas excessif. Les exercices proposés forcent les participants à aller chercher des idées au fond d'eux-mêmes, ce qui les pousse à se livrer, à aller chercher de la matière dans la sphère intime. Sauf peut-être s'ils ont un secret bien enfouis qu'ils sont bien décidés à garder pour eux-mêmes.

A la fin de l'atelier, au-delà des pistes pour trouver le chemin de l'écriture, la vie de chacun des participants (et de l'animatrice) sera changée. Et peut-être celle du lecteur aussi.

Bonne lecture !





Commenter  J’apprécie          180
On a tous nos fêlures. Et si écrire était une thérapie ? Les mots sont-ils un remède aux maux ? le moyen d'exorciser nos peurs, nos angoisses, nos terreurs, de libérer notre parole, nos secrets enfouis, de dire ce qu'on n'oserait pas dire tout haut, en face, de vive voix ? D'exprimer nos sentiments, de dévoiler l'indicible, de se trouver ? La force de l'écriture peut être immense et différente pour chacun.

Dans son dernier roman « L'écriture est une île », Lorraine Fouchet nous emmène sur son île de Groin, à la rencontre de 7 personnages issus d'horizon et d'origine différents, venus participer à un atelier d'écriture. L'animatrice Alix, est une autrice à succès, les 6 participants ont entre 20 et 86 ans, ils sont de région parisienne, de Lyon, de Normandie, d'Ajaccio et même d'Ischia, en Italie. Tous ont une raison intime de participer, tous ressortiront changés après une semaine passée ensemble sur cette île bretonne. Chaque jour et chaque séance est riche en surprise, en progression des uns et des autres non pas tant sur l'écriture en elle-même que sur le pourquoi ils sont ici, la découverte d'eux-mêmes, de leur vie. Les thèmes donnés par Alix relèvent de l'intériorité, du vécu, du passé, de l'intime, et cela les pousse dans leur retranchement et à parler d'eux, à s'exprimer même au travers d'un récit comme « raconter la journée d'une montre », ou « écrire une lettre, celle que vous n'avez jamais écrite », ou encore « écrire un texte avec la contrainte d'utiliser certains mots ». Car après tout écrire, n'est-ce pas aussi et surtout parler de soi ?

Découpé en plusieurs chapitres, ce roman commence par une présentation d'Alix puis des différents participants. Les chapitres suivants représentent chaque jour de l'atelier. Bref tour d'horizon :

Daniel, le sénior, veuf depuis 40 ans, a été inscrit par sa fille et sa petite fille, il écrit chaque jour à sa femme Laurence pour lui raconter son quotidien. Enfant juif pendant la guerre, toute sa famille a été déportée. Il a été sauvé par sa baby-sitter qui l'a emmené dans sa propre famille sur l'île de Groin, où il n'est jamais revenu depuis.

Arzur est le plus jeune, il est stagiaire dans une maison d'édition, et a vu Alix à une émission littéraire. de suite, il a décidé de s'inscrire pour la rencontrer. On découvrira au fil des pages qu'il a une grande colère en lui, et pourquoi.

Luchino est riche, beau, le vrai playboy mi-italien mi-français. Il fait des crises d'angoisse, ne se sent bien que sur une île avec vue sur la mer. Il a perdu son père à l'âge de 7 ans d'un naufrage sur la lagune à Venise, alors que ce dernier s'apprêtait à quitter femme et enfant pour rejoindre sa maitresse et son autre fils. Sa mère lui conseille de participer à un atelier d'écriture.

Commenter  J’apprécie          140
L'écriture est une île, quel titre magnifique! Chacun pourrait exprimer ce que ce titre évoque pour lui, ce serait un bon début de roman. Lorraine Fouchet, elle, a imaginé un atelier d'écriture sur l'île de Groix où Alix, romancière, a été sollicitée pour l'animer. Ils sont six à s'être inscrits pour des raisons qui leur sont propres, émanant de blessures, plus ou moins conscientes, qui empoisonnent leur vie.
Poser des mots apaise, ouvre des portes. Pendant une semaine, dans cette île coupée du monde terrestre, les participants de l'atelier vont l'expérimenter et en sortir changés. Ils vont écrire mais aussi écouter l'autre, le découvrir par les mots.
Pourquoi écrit-on, pour qui, si ce n'est pour soi d'abord. Et puis la magie opère.
Dans ce roman, Lorraine Fouchet a choisi de se pencher sur le pouvoir de l'écriture et non ses techniques. Sur les dépassements de soi qu'elle occasionne, les liens qu'elle crée, les amitiés qui naissent de l'écrit. Également sur l'interaction entre les mots de celui qui écrit et la résonance qu'elle trouve chez celui qui lit, et que nous lecteurs éprouvons tous.
Il a fait bon voguer vers cette île d'écriture et de partage, prendre le large et respirer l'air iodé des mots pour quelques heures de lecture qui inciteront peut-être certains à franchir le pas de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          130
Cela fait une dizaine d'années que j'ai pris le bateau du matin pour Groix, et j'avais beaucoup aimé. Pourtant (pourquoi ?), je n'ai pas remis les pieds dans l'île de Lorraine Fouchet depuis. Quelle erreur, car, sans suspens, son dernier roman, L'écriture est une île, est un coup de coeur !

Alix, romancière à succès, accepte d'animer un atelier d'écriture d'une semaine. Pour la solitaire, il s'agit d'un séjour immersif sur l'île de Groix entourée de six "primo-écrivants", d'origines, de genres et d'âges très différents. Chacun a une histoire au fond de lui à raconter. Alix va les aider à les faire sortir, quitte à se brûler les yeux. Car chacun a aussi ses petits secrets...

Sept personnages, ça fait beaucoup, surtout quand il est difficile de démêler les principaux des secondaires. Ils sont tous égaux et tous attachants car tous sont complexes. J'ai beaucoup aimé Daniel, bien sûr, ce veuf octogénaire qui revient sur l'île après y avoir passé son enfance dans les années 40. Une enfance de guerre, cachée dans cet écrin salé. Cassandra, la trentenaire dont la surdité héréditaire la guette, m'a également beaucoup touchée. Les autres aussi, sont tellement bien campés qu'on ne peut qu'avoir un pincement au lorsque Arzur dévoile son mal de mère, lorsque Joanna dévoile son trop de mère, lorsque Luchino dévoile l'amer de sa mère, ... Beaucoup de mères en bord de mer, non ? Et Léon, et Mary, et Esther, et Morgane, et Nolwenn, et Blandine. Tous, tous sont empathiques !

Autour de cette farandole de personnages, Lorraine Fouchet parle beaucoup de l'écriture. Je n'ai pas relevé de phrases, j'aurais dû interrompre ma lecture trop souvent, mais j'ai été subjuguée par ses mots, ses réflexions.
J'ai lu ce roman en buvant du café, et le café me rend encore plus sensible. J'ai lu les yeux humides, presque tout du long !
En pleine réflexion autour de l'écriture suite à la publication de mon premier roman, j'ai lu ce livre au bon moment. Il a remis certaines choses en place.

Merci et bravo Lorraine Fouchet !
Et, je ne mettrai pas dix années de plus à reprendre le bateau pour Groix !
Lien : https://bibliza.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          91
Lorraine Fouchet est pour moi une valeur sure, lire un de ses romans c'est l'assurance de passer un délicieux moment de lecture et d'y retrouver des thèmes qui me sont chers : l'amitié, l'amour, la vie.

Alix est romancière et a tout sacrifié pour son métier. Lorsque Mo, son ami journaliste, la contacte pour lui suggérer de participer à un atelier d'écriture organisé par son journal, sur l'île de Groix, sa première réaction est de refuser. Elle n'est pas pédagogue, elle ne saurait pas s'y prendre. Pourtant, l'idée fait son chemin, même si elle le sent, ça serait trop dangereux, trop douloureux. Pourquoi se compliquer l'existence ?

Et puis son imagination se met à galoper, Groix pourquoi pas ? Un saut dans l'inconnu, une vraie aventure. La voilà qui se lance dans le défi et des inscrits a son grand étonnement !

Daniel, Joanna, Luchino, Cassandra, Léon, Arzur
sont tous prêts à se lancer dans l'écriture et mettre leur vie entre parenthèses pour une semaine.

Il va suffire de quelques mots jetés par les uns et les autres pour libérer leur imagination et trouver des réponses et un sens à leur vie. Alix était loin d'imaginer aussi que la sienne allait être bouleversée.

Comme toujours on y trouve de l'émotion, des regrets, mais aussi de l'optimisme, la féerie des rencontres, et la magie des mots. L'amitié avec un grand A et la puissance de l'amour.

Une parenthèse enchantée que je vous invite à découvrir vous aussi.
Commenter  J’apprécie          80
Cette année Lorraine s'est faite encore plus intimiste en nous prenant par la main pour nous mener au coeur de son existence, celle d'auteure. L'envie de nous faire découvrir au travers des participants à l'atelier d'écriture de son héroïne Alix, l'essence même de son "monde" de papier. C'est beau, c'est doux comme la caresse des embruns sur la peau lors d'une promenade sur une des plages du "caillou" comme l'appellent les insulaires.

Laissez-vous guider et venez voguer avec les personnages du roman, tandis que je vous dévoile quelques éléments de l'histoire.

Alix est romancière. Son existence est bien rodée entre ses phases d'écriture en solitaire et ses moments de rencontre et présentation de son roman à ses fans et lecteurs. Deux mondes diamétralement opposés.. solitude et concentration d'un côté, agitation, foule, clameur et bruit de l'autre. Pour ce monde, cette existence entourée de personnes de papier, elle a renoncé au reste. Elle peut, grâce aux histoires qu'elle écrit s'inventer mille vies, changer de cap, de pays, de tout, en quelques phrases seulement. Tout cela grâce au pouvoir incroyable et immense des mots. Car il est faux de se dire que toutes les histoires ont été écrites.. Il en reste tant qui n'attendent que d'être débusquées. Attachée à ses rituels et à la façon dont elle a cloisonné ses deux existence, elle est la première surprise lorsqu'elle accepte d'animer un atelier d'écriture dans l'idée de partager sa passion pour les mots et leur pouvoir. L'atelier doit se dérouler sur une île dont elle ne sait rien, l'île de Groix. Alix ne le sait pas encore mais cet atelier va non seulement chambouler son existence mais également celle des 6 participants.

Dans ce roman choral nos écrivains en herbe, en verbes, sujets et compléments vont se dévoiler, se découvrir, écouter pour se livrer encore davantage. de 20 à 86 ans les 6 participants vont bientôt tisser des liens amicaux qu'ils n'auraient jamais pu anticiper, venant chacun de milieux et horizons si divers. Et c'est justement là que réside la magie des mots : pouvoir se laisser aller, se libérer de mots qui prenaient trop de place, qui étouffaient depuis des périodes plus ou moins longues. L'auteure nous touche, nous émeut avec des personnages férocement attachants.

Nos six participants Luchino, Napoléon (Léon pour les intimes), Daniel, Arzur, Cassandra, Joanna (venue avec sa mère Mary) pensaient savoir pourquoi ils s'étaient inscrits à l'atelier mais c'était bien mal connaître l'existence et les tours qu'elle peut vous jouer. Ensemble ils vont se dévoiler, s'écouter et faire tomber les masques. Leurs récits mêlant vérité et fiction se croisent, s'entremêlent, se font écho et des secrets enfouis sont enfin révélés. Ensemble on est plus forts et on va plus loin. Une formidable odyssée pour ses petits moussaillons des mots. Des mots pour soigner des maux, panser des blessures anciennes, réparer des coeurs qu'on croyait trop vieux pour oser les imaginer un jour palpiter à nouveau avec tant de fougue. Et quand L Histoire avec un grand H s'en mêle c'est une émotion intense qui vous prend, vous happe, pour ensuite ne plus vous lâcher.

Un roman solaire, plein de peps et d'optimisme qui fait un bien fou. Un véritable doudou, de ceux que l'on prend avec nous pour nous rassurer dans le noir, nous faire oublier nos peurs. Les thématiques chères à Lorraine sont présentes, que ce soit la filiation, la façon de surmonter un deuil, le temps qui passe et l'amitié et la bienveillance et tant d'autres qui nous touchent en plein coeur.

Pour qui connaît Lorraine et un petit peu de sa vie et de son "cercle", il est toujours réjouissant de déceler ses clins d'oeil. Qu'ils soient amicaux, envers des êtres chers (présents ou partis "là où on va après") et le "rapt" de certains prénoms le temps d'un roman, tout comme les lieux de rendez-vous, les amis, les intimes, vivant sur "le caillou". Son personnage principal se prénomme Alix, ce n'est pas un hasard :)

Bonus : Lorraine régale nos sens et réveille en nous les gourmands avec de bonnes recettes en fin de roman, ainsi que les mélomanes avec une playlist de choix :)

Je ne vous en dis pas plus.... N'attendez plus et embarquez avec Alix et ses apprentis écrivains pour l'île de Groix et une aventure humaine incroyable !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          61
Faites vous partie des inconditionnels de Lorraine Fouchet?

J'en fais partie! 💙

Depuis Entre ciel et Lou, je savoure ses romans aux accents bretons iodés avec bonheur et émotion

Ce que j'aime retrouver la Bretagne et l'ïle de Groix à chaque rendez-vous!

L'amour de cette île, le phare de Pen Men, la beauté des paysages
La majesté de la nature, des éléments, l'océan, les vagues qui déferlent
La corne du bateau qui retentit, le parler groisillon, ses recettes culinaires

Quel beau rendez-vous avec cette île que l'on rêve de découvrir!

Lorraine Fouchet a l'art de nous prendre par la main
Pour embarquer dans des histoires bourrées d'humanité, sensibilité et bienveillance!

Oserais je dire qu'elle nous emporte avec elle à l'adresse du bonheur?

Oui, c'est ce qu'elle fait
Avec tendresse, émotion, amitié, sincérité, amour et complicité!

L'écriture est une île ne déroge pas à la règle!
De suite, l'on s'y sent bien
Une de ces histoires qui nous réchauffent le coeur!
Par toute l'humanité qui s'en dégage

Un atelier d'écriture une semaine sur l'île de Groix
Et l'on embarque, pas à pas, dans la vie de chacun des participants!

Alix, romancière, dont la vie est façonnée par ses livres.
Passionnément

Joanna et sa maman, Mary, Daniel, Luchino, Arzur, Cass & Léon

Six personnalités à découvrir
Six personnes remplies d'espoir et de fêlures

Des mots lancés comme des bouées à la mer!
Voyage, écriture, évasion, évidence
Beauté, rêve, partage, crayon, île, invitation

Place à l'imagination!

L'écriture pour oser, se libérer, se dévoiler, se réinventer
Pour comprendre, réparer le passé, risquer, raviver, conter

L'écriture qui apaise, enflamme, ouvre les portes
L'écriture qui permet d'avancer dans la vie
Il suffit d'un crayon à papier
Tout simplement

Voilà un roman choral que l'on ne peut qu'aimer!
Des liens qui se nouent, des mains qui se tendent
Des secrets qui ne demandent qu'à s'envoler
Des rêves que l'on imagine réaliser

Allez donc à la rencontre d'Alix & tous les autres!

Vous allez être émus, sourire, rire, réfléchir
Vous allez, le temps d'une lecture, avoir envie de sourire à la vie!

"Un livre qu'on lit est un tapis volant qui transporte, un gros pull qui réchauffe, une épopée dans laquelle sauter à pieds joints et à coeur battant, les yeux écarquillés".

Laissez vous donc transporter par L'écriture est une île, vous ne serez pas déçus du voyage 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          60
Titre : l'écriture est une île

Auteur : Lorraine Fouchet

C'est l'histoire de : Alix est écrivaine. Elle accepte d'animer un atelier d'écriture d'une semaine sur l'île de Groix. Chaque participant possède ses rêves et ses secrets. Ensemble, ils vont se découvrir et changer de perspective sur leurs vies, et ce même pour Alix.

Mon avis : Entrer dans un livre de Lorraine Fouchet c'est toujours comme un gros oreiller de plumes. C'est doux, tendre et on n'a plus qu'à se laisser guider. Ce livre ne fait pas exception.

J'aime la bonne humeur communicative de l'autrice, la douceur et la tendresse qu'elle insuffle dans chacun de ses livres.

Ici chacun des personnages est différent, en âge, en aspiration. du jeune garçon révolté qui cache un grand secret au vieux monsieur qui pleure son épouse, en passant par ce comédien à l'aspiration théâtrale ou c'était antiquaire qui ne sait couverture le cordon avec sa mère.... chaque personnage est touchant et on suit avec empressement le changement qui s'opère entre eux.

https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/

https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque
Commenter  J’apprécie          50
L'écriture est une île, et pas n'importe quelle île : Groix.

Alix, l'écrivaine, au planning bien ficelé : écriture la semaine et salon/dédicace le week-end, sort de sa zone de confort et va accepter d'animer une semaine d'atelier d'écriture, suite à la proposition d'un ami.

L'atelier d'écriture est complet.
Six participants : de 20 ans à 86 ans, avec chacun une histoire et une raison personnelle de s'être inscrit à cette semaine hors du temps.

Une émission littéraire les aura attiré pour s'inscrire, ou même parfois c'est leur famille qui les aura inscrit car connaissant leur goût pour l'écriture.

Nous allons suivre cette semaine avec :
- Daniel, le grand-père éperdu d'amour pour Laurence sa femme,
- Azur, ce jeune tout de noir vêtu, avec cette colère qui gronde en lui,
- Napoléon, dit aussi Léon, qui souhaite se lancer sur scène
- Cassandra, dit aussi Cass, qui doit accepter le changement qui s'opère en elle
- Joanna, l'anglaise, ex brocanteuse, qui est venue avec sa mère Mary
- Luchino, l'italien, qui avec les mots va devoir se libérer de ses chaînes

Chacun va évoluer doucement, pas à pas, avec les exercices proposés. Car écrire n'est pas anodin, cela fait remonter des émotions, cela chamboule.
Les émotions sont là, palpables, on vibre avec les participants, on a envie comme eux de s'amuser à écrire aux propositions d'Alix et de prendre le temps de faire les exercices.

Mon avis

Ce livre choral est un véritable bonbon. Une douceur qu'on déguste et qui fait naître de beaux liens entre les différents participants : complicité, amitié, tendresse, bienveillance et même une petite dose d'amour.

Ce livre offre en petit bonus : les chansons qui rythment le livre et aussi une belle liste de références bibliographiques dont le livre de Martin Winckler intitulé sobrement Ateliers d'écriture.
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (515) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

L'auteure, Lorraine Fouchet, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..