AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 657 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Que dire...
Je crois que ce roman est ma pire lecture de 2022 😱
Rien ne m'a plu et pourtant, on n'arrête pas de me dire que les autres livres de cette autrice sont géniaux alors je tenterai peut être ma chance avec un autre.
Parce qu'ici rien ne va.
Tony et Raph sont des jumao, abandonnés à la naissances. Ils sont adoptés par 2 familles différentes. Malheureusement les parents de Tony ont un accident de voiture et il se retrouve baladé de foyer en foyer à cause de L'ASE (aide sociale à l'enfance).
Déjà, le parti est prit dès le début, on ne parle QUE des deviennes de cette institution. Je ne nie pas qu'il y en a. Mais la vision est ici tellement réductrice que ça en devient grotesque. Les infos données par l'autrice sont erronées ("25% des sdf sortent de l'ASE". C'est faux. En réalité 25% des sdf nés en France, sortent de l'ase. Ca reste dramatique, mais il y a une nuance à ne pas négliger. Lorsqu'on énonce des faits, autant que l'information soit juste).
Mis à part ça, je n'ai ressenti aucune émotion. Tout va très vite, tout est très factuel. Aucune surprise non plus, lorsque le côté "polar" arrive, comme un cheveux sur la soupe, la fin est aussitôt devinée. La rencontre entre les deux frères est aussi capillotracté que le reste.
Bref, je n'arrive à trouver aucun point positif dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Je crois que tout est dit par les autres critiques: j'ai mis 1 étoile parce que c'est ClairecFavan que j'adore, et pour le sujet, qui pour ma part m'apparaît très mal exploité.

C'est la première fois que je m'ennuie sur un roman de cette auteure. Je suis déçue par: l'intrigue, plate et trop prévisible, les clichés (pauvre petit orphelin dépendant des méchants services sociaux, n'ayant jamais eu de chance et retournant vers la fatale pauvrete), et surtout: le style!! Langage familier et répétitions à tout va (mecs et nanas à toutes les sauces)... bof. le thème de la gemellité, pourtant cher à Claire Favan visiblement, ne m'a pas touchée et manquait de profondeur.

Je suis dure avec l'auteure penserez-vous...j'ose penser que ce n'est qu'un moment de fatigue passager, comme d'autres ont pu en avoir...
Il m'en reste à lire dans ma PAL mais je vais attendre un peu.
Pour les novices: ne vous arrêtez pas sur ce roman là. Par contre, n'hésitez pas a lire: Serre moi fort, le tueur intime et la suite, Inexorable....qui sont de parfaites réussites.
Commenter  J’apprécie          40
Non familière du genre policier, je me suis laissée tenter par ce roman, conseillé par une collègue. La quatrième de couverture était prometteuse. Malheureusement, l'intrigue manque de profondeur et l'on prévoit assez rapidement ce qui va nous être révélé. L'histoire est sous divers aspects peu crédible et il n'y a pas réellement d'enquête policière. Une déception.
Commenter  J’apprécie          20
Pourtant adepte de plusieurs romans de Claire Favan, je dois reconnaître que celui-ci m'est tombé des mains. Quelle déception ! Rien à voir, vraiment, avec le Tueur de l'ombre ou Les Cicatrices... La narration au présent de l'indicatif, la lourdeur du style (que de précisions inutiles !!), la dimension très sociologique du récit, dépourvue de toute poésie et de toute finesse, l'absence d'atmosphère, l'aspect caricatural des milieux observés et des personnages principaux, la platitude de l'ensemble, tout cela m'a conduite à abandonner ma lecture en cours de route (ce qui m'arrive rarement). Espérons qu'il s'agit là d'une exception !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1432) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Claire Favan ?

Le ... intime ?

Tueur
Meurtrier
Massacreur
Tortionnaire

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Claire FavanCréer un quiz sur ce livre

{* *}