AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782415006808
336 pages
Odile Jacob (27/09/2023)
3.54/5   23 notes
Résumé :
Impossible de parler de géopolitique sans évoquer l’idée de puissance. Rapports de force, zones d’influence, conflits – politiques, économiques, militaires – sont la matière des relations internationales. La puissance, qu’elle menace ou qu’elle protège, détermine les conditions d’existence des États et des populations. Le livre s’interroge d’abord sur les critères de la puissance : ses instruments, ses manifestations et jusqu’aux illusions qu’elle engendre. Il... >Voir plus
Que lire après Les voies de la puissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici un livre qui est récent (2023), relativement complet et en même un peu obsolète. La géopolitique est une science qui est à la fois dans le long terme et se périme vite. Les tendances sont longues, mais les évènements imprévus peuvent modifier le cours des choses (cf. conflit Israël-Hamas depuis octobre 2023).

Ce livre se décompose en trois parties : une première partie autour de la notion de puissance. Qu'est-ce qu'être puissant ? Un PIB important ? Une position stratégique ?

La deuxième partie traite des pays et des groupes de pays, comme l'Union Européenne. Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses respectives. La Russie est un pays pauvre et puissant en même temps. L'Allemagne est riche et peu puissante. C'est la partie « fragile » du livre, là où les évènements peuvent influer : le réarmement de l'Allemagne à moyen terme, la redistribution des cartes au Moyen Orient, ... Cela donne une clé de lecture à utiliser avec modération. C'est une partie aussi de prospective qui est à mettre en comparaison avec le livre d'Henry Kissinger, « L'ordre du monde », datant de 2013, que j'ai lu récemment. Cette partie, lue avec les lunettes de l'actualité du jour, peut se discuter.

La troisième partie sur toutes les dimensions non étatiques qui peuvent se révéler « puissantes » ou non : ONG, religions, terrorisme, ... Ces aspects peuvent impacter ou jouer un rôle temporaire, mais selon l'auteur, ne modifient pas fondamentalement le rôle et la puissance de l'Etat, notion centrale.

Au final, un livre qui donne des clés de lecture et permet de relativiser le quotidien de l'actualité.
Commenter  J’apprécie          10
.
H.S. FACE AUX CHAOS

Totalement en dehors du coup. Ce professeur honoriscausant trop sur moult plateaux tele, le Monsieur sachant tout sur tout.

Tout dans un prisme schyzophrenique. Rien dans ce livre dans de ce que l'actualité vient de nous creer depuis 6 mois.

Tout ce que les dirigeants actuels d'Israel pourraient sembler suivre a la lettre des diagnostics qu'il ecrit. Rien dans ce qui pourrait freiner cette folie de deuxieme embrasement que les dirigeants de ce pays nous allume. Et je ne parle pas du premier, le russo-ukrainien.

Tout faux, completement H.S. ces idees et ce bouquin. Basta de ces livres servant d'expertise pour se faire filmer.


.
Commenter  J’apprécie          40
« Les voies de la puissance, penser la géopolitique au XXIe siècle » est un livre à la structure inégale, parfois brouillon dans certaines parties qui comportent quelques redites dont la conclusion finale est mise KO d'office par le guerre Russie-Ukraine qu'il n'a pas anticipé.

Lorsqu'en effet on affirme que le temps des guerres d'envergure est révolue et que l'Allemagne restera par nature pacifiste, on se dit que l'analyste est passé à coté d'une évolution majeure à moins d'un an d'intervalle !

Art difficile donc que celui de la géopolitique qui se trompe souvent dans ses prévisions/constats...

Sur le fond cependant, « Les voies de la puissance, penser la géopolitique au XXIe siècle » rappelle que les états restent encore (et sans doute pour longtemps) les principaux vecteurs de puissance et que cette puissance qu'elle soit militaire, économique, énergétique, culturelle reste absolument essentielle pour comprendre le fonctionnement du monde.

Il serait donc bien naïf d'oublier ses réalités physiques et de considérer les autres acteurs non étatiques comme des acteurs susceptibles de jouer les premiers rôles sur l'échiquier mondial.

Enfin, constat dur et alarmant, la destruction de notre environnement, accélérée avec le développement industriel et la surpopulation, qui risque de mener ces états « puissants » mais relativement aveugles, à leur destruction sur long terme !

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais découvert Frédéric Encel via ce livre, depuis je suis plus son travail.
J'ai adoré son livre, très complet et l'auteur est toujours dans un soucis de prise de hauteur et de nuance.
Pour dire à telle point j'ai aimé, j'ai acheté un autre livre de lui (j'ai hâte de le commencer).
Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Frédéric Encel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Encel
Après "Bienvenue au club", le CNL en partenariat avec Public Sénat, met en avant les conseils des lecteurs en leur donnant la parole dans l'émission #LivresetVous. Une nouvelle chronique à ne pas manquer tous les vendredi à 17h30.
Guerres : comment rendre compte des conflits contemporains ?Parler de guerre. Rendre compte de la guerre. Guillaume Erner propose deux visions de la réalité des conflits d'aujourd'hui au côté de Solène Chalvon-Fioriti et de Frédéric Encel. Cette semaine, Cassandra étudiante et membre du club de lecture de l'université d'Orléans, répond au thème de l'émission en convoquant deux ouvrages : "Red rising" de Pierce Brown et "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre.
Une émission présentée par Guillaume Erner, en partenariat avec France Culture.#livresetvous #bienvenueauclub #publicsenat #franceculture #universitéorléans
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : géopolitiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..