En tant qu'amatrice de Thriller ésotérique, j'ai tout de suite été attiré par ce roman.
Et dès les premières pages mes espoirs ont vite été remplis.
Il y a tout ce côté énigmatique que j'attendais mais qui ne rend pas l'histoire lourde ou compliquée à lire pour autant.
L'intrigue va, au début, principalement tourner autour de tableaux du peintre
Gustave Moreau, et je trouve ce choix vraiment intelligent tant il est possible d'inventer des choses sur ses peintures. J'ai aimé chercher tous les détails du roman dans les image des tableaux que l'ont peu trouver sur internet, ça a apporter une vision plus concrète à ma lecture.
Le côté mystérieux est très rapidement encré, beaucoup de questions s'imposent très vite, nous poussant toujours plus à tourner les pages afin d'obtenir des réponses.
En raison de son passé et de sa personnalité, je me suis très vite attachée à la protagoniste. C'est une femme intelligente, passionnée et torturée qui nous réserve beaucoup de surprise.
Son personnage permet au roman d'aborder des sujets important comme l'angoisse, les traumatismes ou encore le deuil, qui apporte un gros plus à l'histoire et qui sont, je trouve, vraiment bien traité ici.
Cependant, j'ai très vite déchanté durant ma lecture…
Premièrement, vers le milieu, l'histoire commence à ralentir, à tourner en rond, de se répéter. Faisant durer le mystère plus de temps qu'il ne le fallait.
Ensuite, et surtout, le tournant que prend l'histoire et la fin de ce premier tome… D'un seul coup, on va nous inonder d'informations et de révélations.
Au fil des pages, la mythologie crée par l'autrice, manque de plus en plus de subtilité, d'élégance, en devenant quelque chose que j'ai trouvé grossier et ne correspondant absolument pas à ce que j'attendais pour ce roman.
La direction prise par la fin de ce tome est particulière et ne m'a pas plu. Mais il s'agit ici de goût personnel, et je pense qu'elle pourrait beaucoup plaire à d'autres.