AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091447455
Ring (24/03/2016)
4.42/5   25 notes
Résumé :
En collaboration avec Marie Pinsard et sous la direction de Thomas Misrachi, journaliste BFMTV.

Zineb El Rhazoui, rescapée emblématique des attentats de Charlie Hebdo, nous plonge au c ur du carnage du 13 novembre. À travers 13 témoins directs, les mots sans filtres de la journaliste racontent la réalité poignante et panoramique des crimes de masse qui ont frappé Paris, transformée en abattoir. 13 récits croisés de survivants, policiers, pompiers, ur... >Voir plus
Que lire après 13Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
13 novembre 2015, l'enfer déferle un soir à Paris. 13, c'est aussi le nombre de témoignages recueillis par Zineb. Ancienne journaliste du journal satirique Charlie Hebdo, cette dernière ne doit sa survie au massacre qui a été perpétré dans les locaux de la rédaction qu'à son absence pour cause de congé. Depuis ce jour funeste de janvier 2015, elle vit sous protection policière.

13 témoignages différents : on passe du sauveteur ayant eu sous ses yeux des scènes de guerre, au survivant, en passant par celui d'un membre de la famille d'un des nombreux terroristes présents ce jour-là.

Éclairant cette sombre soirée par un regard neuf, ce livre démontre toute l'atrocité provoquée par les membres du funeste commando dans les rues de Paris. Ces évocations sont parfois « crues » mais révèlent toute la réalité du terrorisme. le courage des sauveteurs, pompiers et membres des forces de l'ordre ne peut être qu'une fois encore salué. Selon moi, c'est le genre de livre à mettre entre toutes les mains. Afin que cela ne se reproduise plus et conscientiser les gens, même si cela s'est déjà produit, le risque zéro n'existe pas…
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          210
13 novembre 2015, le Président était au stade de France avec son sourire et sa bonhommie naturelle.
13 novembre 2015, l'horreur, l'indicible se produisait sur le territoire français, relayé en boucle par les chaînes d'information en continu. le français restait bouche bée devant son écran de télévision, ne croyant pas ce qu'il voyait. Il avait déjà oublié qu'en janvier de la même année, Charlie Hebdo avait subi la vindicte de ceux dont je tairais le nom.
Le 13 novembre est encore, aujourd'hui, un traumatisme pour la population française en général et pour le peuple de Paris en particulier, mais le temps passe, l'on oublie et l'on retourne à ses petites habitudes. Les stigmates s'effacent rapidement de nos jours, ne trouvez vous pas, sauf pour ceux et celles qui ont connus l'abomination.
Vous retrouverez dans ce livre, 13 personnes que rien ne reliaient mais qui aujourd'hui ont un point commun, un seul et unique point commun : le 13 novembre 2015.
Zineb El Rhazoui, dont je salut ici le travail journalistique, réussi à donner corps à ce que nous n'avons vu qu'à travers nos plats écrans, comme une énièmes série....
Vous serez à la fois Urgentiste du SAMU, pompier de la BSPP, flic, spectateur du Bataclan, vendeur de rue, agent de sécurité, chanteur d'EODM, sur une terrasse de café voir même, le frère d'un terro...
Prenez donc conscience que ce que nous avons vécu n'est qu'un préliminaire, qu'un avant propos, le prologue de notre propre soumission.
Merci à Ring d'avoir publié cet ouvrage mémoriel et en cette période de Toussaint, mes plus tristes et empathiques pensées vont vers ceux qui ont péri sous les calibres 7.62 des kalachnikov et autres TATP.
In Memoriam.
Requiescat in pace.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre nécessaire !
Un livre nécessaire pour dénoncer l'absurdité du terrorisme, le non sens du jusqu'au boutisme aboutissant à ces tueries barbares.
Un livre nécessaire pour narrer ce qu'il s'est passé, les conséquences pour des anonymes dont le seul tort était de vouloir participer à un concert...
Un livre nécessaire pour montrer, une fois de plus, le courage des forces de l'ordre, des médecins et autres pompiers ou ambulanciers qui parfois au péril de leurs vies portent secours...
Un livre nécessaire pour ne pas oublier et garder une trace de ses atrocités qui font maintenant partie de notre mémoire collective.
Un livre bien écrit, parfois cru mais qui sait garder une touche de pudeur, un livre qui nous tient et que l'on relâche seulement une fois le dernier témoignage avalé, un livre qui nous tient bien après avoir tourné la dernière page. Une préface rude qui a le mérite de poser un certain débat en des termes parfois dur.
Vous l'aurez compris, un livre nécessaire, à lire de toute urgence!
Commenter  J’apprécie          40
J'avais eu ce livre entre les mains lors de la foire du livre à Bruxelles l'année passée mais je ne l'avais pas acheté. Finalement je l'ai reçu en juin à mon amie pour mon anniversaire et je ne peux que la remercier.

13 novembre … C'est 13 témoignages que Zineb nous livre dans ce livre.

Un livre fort, puissant, sans filtre et qui nous ramène 5 ans en arrière. Chacun se souviens d'où il était et de ce qu'il faisait ce soir la. Pour ma part j'étais en Jamaïque avec mon conjoint et j'étais enceinte de 5 mois. Jamais je n'oublierais le message de ma soeur alors que nous revenions d'une excursion ( décalage horaire) « T'as vu le carnage qui se passe à Paris? » et quand je lui ai dis non elle m'a envoyé un lien et c'est la que j'ai compris l'horreur de ce qui se déroulait à des milliers de kilomètres de ou nous étions.

Mais malgré les dizaines de reportages, les articles, les médias, bref tout ce que nous avons pu entendre sur les attentats du 13 novembre, c'est à la lecture de ce livre que je me dis que j'étais encore très très loin de l'horreur qui s'est passé ce soir la. En effet, dans ce livre vous trouverez 13 témoignages, témoignages de victimes présente au Bataclan, en terrasse ou près du stade de France ce soir la mais également des récits de pompiers, médecin, commissaire,… qui ont du faire face à l'horreur mais surtout surmonter ces visions afin d'être opérationnels un maximum pour aider toutes ces victimes. Vous lirez également le témoignage du chanteur du groupe qui se produisait au Bataclan ce soir la. Et pour finir Zineb donne aussi la parole au frère d'un des terroriste du Bataclan.

J'ai envie de vous dire que si il y a un livre à lire sur les attentats du 13 novembre c'est celui-ci. Et non lire ce livre n'est pas du voyeurisme ou autre, pour moi c'est une façon de rendre hommage aux victimes mais surtout à tous ceux qui ont tout fait pour aider un maximum cette nuit la. Ils sont tous des héros.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Commenter  J’apprécie          00
Un bon livre sur un traumatisme national, après les attentats de Paris. le récit est sobre et bien étayé. On pourrait néanmoins remarquer l'absence de l'arrière-plan politique de la machination terroriste au profit de témoignages que l'on a déjà vu un peu dans les magazines TV. Mais cela reste un bon ouvrage. Et hommage à l'auteure, Zineb, qui traverse une dure période en ces temps de censure, quand on est pour un peuple qui subi l'oppression de colonisateurs. Sous le regard bienveillant des médias occidentaux.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour moi le 13 novembre a commencé des 9h00, à l'hôpital Necker où se tenait ce que l'on appelle un exercice sur table.
Patrick Pelloux, médecin urgentiste, assiste au siège du Samu à une simulation d'attentat en présence de ses collègues, des pompiers de Paris et de policiers de la Brigade de recherche et d'intervention, la BRI. Le scénario imaginaire du jour, c'est une attaque terroriste simultanée contre plusieurs sites de la capitale. Mais ce qui est encore inimaginable pour ces professionnels du secourisme, c'est qu'ils allaient devoir mettre l'exercice en application le soir-même.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Zineb El Rhazoui (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zineb El Rhazoui
MàJ de Zineb El Rhazoui : "Merci pour cette enquête très fouillée sur les réseaux inquiétants de Rosa Amziane, ma malheureuse contradictrice aux Grandes Gueules qui se faisait passer pour une citoyenne Lambda. "Démasquée", c'est bien la première pensée que j'ai eue pour elle en quittant le plateau. Ccif, Belattar, associations promouvant le voilement des fillettes : lire cette enquête édifiante jusqu'au bout !"
Découvrir ses deux livres choc aux éditions Ring : https://www.ring.fr/auteurs/zineb-el-rhazoui
autres livres classés : terrorismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus




{* *} .._..