AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876951631
Comics USA (01/06/1993)
4/5   5 notes
Résumé :
Bâti autour de l'intégration d'un homme dans l'armée US en 1942, cette oeuvre semi-autobiographique s'intéresse à la vie des immigrants juifs dans l'Europe et l'Amérique d'avantguerre. Alors que le convoi militaire du jeune G.I. Willie l'emmène vers le Sud, le paysage qui défile sous ses yeux le renvoie à son histoire familiale, emplie de souffrances liées en partie à l'antisémitisme de l'époque.
Que lire après Voyage au coeur de la tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je connais seulement de nom Will Eisner mais c'est la premiere BD que je lis de ce grand dessinateur américain. Ce récit est plutôt intimiste car il se penche sur le passé de ses parents avant qu'ils se rencontrent. Tous les deux sont des immigrés d'Europe.
J'ai beaucoup aimé les dessins d'Eisner, même si j'ai du mal avec la représentation des jeunes, parfois leurs traits leur donnent l'air plus mature, plus âgé. Impossible de leur donner un âge, sauf parfois avec le contexte. Dommage, c'est le seul petit truc que m'a un peu sorti de l'histoire des parents de Will Eisner.
Le point commun entre les deux passés, c'est l'antisémitisme présent en tout temps et en tout lieu, même dans les années 30 quand le jeune Will tentait de protéger son petit frère ou qu'l rejoint le front de la Seconde Guerre Mondiale. Je ne regrette pas la découverte de cet auteur par ce titre, c'est un véritable voyage au coeur de l'histoire tumultueuse de sa famille. A suivre...
Commenter  J’apprécie          150
Le premier tome est un retour en arrière sur la vie de Will embarqué en 1942 dans un train à destination de la guerre... Où l'on découvre l'histoire de ses parents et grands-parents qui ont quitté la vieille Europe en pensant trouver une vie meilleure en Amérique. Les épisodes sont entrecoupés de l'enfance de Will, ses expériences, comment se défendre quand on est Juif dans un quartier où ce n'est pas forcément bien vu.
Dans le second volume, Willie est désormais adolescent et même jeune homme et suit ses parents de déménagement en déménagement au gré des expériences professionnelles de son père qui n'est décidément pas un homme d'affaires. On voit ici se développer la vocation artistique de Willie pour le dessin, son amitié avec Burt avec lequel il va entreprendre de construire un bateau.

Mais c'est avant tout un témoignage de l'ambiance et de la mentalité en Amérique dans les années qui ont précédé la seconde guerre mondiale. La cohabitation des immigrés d'origines diverses dans certains quartiers de New York, le racisme, l'antisémitisme, la montée des nationalismes...
J'ai trouvé que cette lecture pouvait faire un contrepoint intéressant à Maus (surtout au tome 1) et montrer un autre parcours. Il y a des similitudes entre le récit du père de Willie et celui du père d'Artie.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20

Ce qui est passionnant, dans le regard de Will Eisner, c'est qu'il reste fidèle à ses racines, sans pour autant tomber dans le communautarisme militant. Cette posture là me convient bien, surtout qu'il la déploie bien à travers les pages de ce premier volet.
Il raconte les origines de ses parents. Rocambolesques, pleines de hauts et de bas. Deux familles bien mal engagées, qui en donnent une troisième qui n'est pas encore sûre de s'être sorti des problèmes. D'autant que le père du jeune Will, voit sa carrière professionnelle aller en dents de scie. le jeune Will a besoin de travailler, pour aider sa famille à vivre.
Et comme fil rouge conducteur, on a la guerre. Eisner commence avec elle, et c'est sous forme de flash-backs, tirés de l'esprit du soldat Eisner mobilisé, que l'histoire nous est comptée. Régulièrement, Eisner ramène la guerre comme une bouffée d'air qui n'en serait pas une, avant de nous replonger dans les petites affres de la vie de sa famille. Sauf que la vie des juifs au début du XXe siècle n'est jamais très éloignée du propos de la Seconde Guerre Mondiale.
Lien : http://mesbdamoi.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Et alors... pourquoi vous leur avez pas rendu ? En plus, à plusieurs, entre vous, vous auriez pu leur foutre une raclée.
- Aaah ! Pourquoi faire ? Tu crois que le sang répandu changerait grand chose ?... Non !!! nous répondons par un silence qui pouvait être interprêté comme de la soumission. Après tout, face à une violence brute, il n'y a qu'un seul moyen de s'en sortir.
- Lequel ?
- ... (Il montre sa tête)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Will Eisner (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Will Eisner
LE FEUILLETON DE FRANÇOIS PENEAUD - Une Page à la fois (2) : The Spirit de Will Eisner
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Textes divers (382)
autres livres classés : immigrationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus




{* *}