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Stan Hugue (Traducteur)Muriel Hewak (Préfacier, etc.)
EAN : 9782859175016
148 pages
L'Amateur (28/10/2009)
3.67/5   6 notes
Résumé :
À ses frais et dépens, le jeudi après la Saint-Kilian, Albert Dürer part avec sa femme aux Pays-Bas. Ainsi commence le 15 juillet 1520 un voyage qui durera plus d’un an, menant Dürer à Anvers, Bruxelles, en Zélande et à Bruges. Il s’agit avant tout d’un voyage d’affaires, mais l’infatigable curiosité de Dürer en fait aussi un voyage d’agrément. La reconduction de sa pension impériale motivant le périple, il s’en occupera d’abord, mais la prolongation de son séjour n... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Albrecht Dürer (1471-1528). Un des grands maîtres De La Renaissance allemande. Il nous a laissé quelques-uns des chefs-d'oeuvre de l'époque dont de superbes autoportraits et d'impressionnantes xylographies. Par ailleurs, il est un des artistes des mieux documentés car il nous a laissé des textes autographes. Ainsi nous connaissons bien son voyage en Italie, dans le but d'étudier les oeuvres de Bellini, entre autres.
Le 15 juillet 1520, Dürer, en compagnie de son épouse et de Suzanne, sa servante, quitte sa ville natale de Nuremberg pour les Pays-Bas. Ce voyage de plus d'un an a pour but de rappeler à Charles Quint qu'il doit valider une rente promise au peintre par son prédécesseur. Et ses pas lui font visiter Francfort, Cologne, Anvers, Malines, Bruxelles et Bruges. Tout en dessinant les paysages, les hommes, les objets, il prend note dans une sorte de carnet de voyage, ses dépenses (lecture un peu fastidieuse), les cadeaux qu'il reçoit, les rencontres qu'il fait et, de temps à autre, les événements auxquels il est confronté. A Anvers, il assiste à une procession (d'après cette description, Henri Leys exécuta une peinture au XIX° siècle). Sur une plage de Zélande, il est interpellé par une baleine échouée. Mais, surtout, il cite ses ventes (de gravures) et ses achats (souvent des objets de luxe comme des salières en ivoire). Il est d'ailleurs amusant de lire qu'il nomme l'Amérique du Sud comme étant « le nouveau pays de l'or ». Les premières pages sont bien pénibles à cause de cet aspect pécuniaire perpétuellement mis en avant. Mais, petit à petit, pour celui qui prend la peine de lire entre les lignes, ce journal de voyage aux Pays-Bas se révèle un des documents fondamentaux pour la compréhension de la société de l'époque. Nous apprenons ce qui fait le quotidien des habitants de la Flandre : les moyens de transport, les modes de circulation, les moeurs et les règles de conduite, ou, plus troublant, la présence du merveilleux (et de la religion) dans la vie de tous les jours.
Le texte de Dürer est largement annoté, parfaitement illustré avec des dessins et gravures du maître. En annexes, un tableau d'équivalence des poids, mesures et monnaies ; une carte et un calendrier du voyage ; des notes sur Anvers au XVI° siècle ; le texte de la lettre de Charles Quint confirmant le privilège de Dürer.
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omme j'étais en voyage avec Dürer avec Alberto Manguel j'ai poursuivi avec son Journal de voyage qui est une réédition.
Albrecht Dürer mène une vie relativement simple mais ses besoins d'argent sont constants, à l'époque il était parfois difficile aux artistes de se faire payer leur travail. Il entreprend donc un voyage pour tenter de faire renouveler une pension que l'empereur qui vient de mourir lui versait.

A la suite de ce voyage il va faire un périple aux Pays-Bas. Si ce voyage est célèbre ce n'est pas par le contenu écrit du journal mais bien plutôt par les esquisses et dessins que l'artiste réalise à cette occasion.
Il ne se souciait pas d'être lu.
Il fait plusieurs portraits des peintres de l'époque dont Joachim Patinir, son intention est de se servir de ses dessins comme monnaie d'échange ou cadeaux.
L'oeil de l'artiste est toujours en alerte et le voyage nous vaut des oeuvres très variées de personnages rencontrés et leurs costumes, des paysages et des villes traversées.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
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Vidéo de Albrecht Dürer
Albrecht Dürer est l'un des plus grands artistes du 15e siècle. Immense graveur, il maîtrise toutes les techniques de son époque. Parmi ses chefs-d'oeuvre, la série de l'Apocalypse, gravée sur bois et considérée comme le premier livre d'artiste.
Une oeuvre présentée par Caroline Vrand, chargée des estampes des 15e et 16e siècles au département des Estampes et de la photographie. Retrouvez les gravures et dessins d'Albrecht Dürer conservés à la BnF, dans Gallica : https://c.bnf.fr/P4a
Découvrez le dossier "L'invention de l'imprimerie au 15e siècle" sur les Essentiels de la BnF : https://imprimer.essentiels.bnf.fr
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