AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072996733
288 pages
Gallimard (11/05/2023)
3.56/5   150 notes
Résumé :
Décidés à changer de vie, deux amis que tout oppose - Joseph, avocat d'affaires, et Roger, ex-braqueur - se sont installés dans une masure au milieu des bois. Un jour, ils découvrent sur une aire d'autoroute un bébé abandonné. Contre toute attente et le plus élémentaire bon sens, ils choisissent de le garder sans avertir la police. Heureusement, les deux compères ont de la suite dans les idées et un entourage aussi dévoué qu'inventif. Au contact de l'enfant, Joseph ... >Voir plus
Que lire après Plus on est de fous, plus on s'aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,56

sur 150 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce roman est une vrai hymne à l'amitié.

Deux amis d'enfance se retrouvent bien des années plus tard.
La vie ne leur a pas fait de cadeaux, et pour se reconstruire quoi de mieux qu'un bébé abandonné sous leurs yeux sur une aire d'autoroute..

Ce roman, au premier abord semble léger et facile, mais il est en fait bien plus profond.

L'écriture de l'auteur est agréable et pleine de sincérité. Tout comme ses personnages a la fois sincères, simples et biscornus.
C'est également la vie décrite qui montre de la simplicité et qui nous fait nous rendre compte que le bonheur se trouve dans les petite joie du quotidien.
C'est aussi une démonstration de vie, ou parfois cette dernière nous réserve une seconde chance.

J'ai apprécié les personnages, l'atmosphère dégagée par ce roman. Et puis également les petites idées émises par ci par là, qui rejoignent fortement mes conceptions de la vie et de la mort.

Un petit bijou de simplicité qui même avec sa touche de tristesse nous rend le sourire

Et puis on y parle aussi de poulet au vin jaune et aux morilles... et je trouve que ce roman a le goût de ce merveilleux plat... alors je ne peux que recommander la lecture de ce petit roman
Commenter  J’apprécie          7918
Samedi 5 mars 2022 / Librairie Caractères .Issy-les-Moulineaux

Très joli brin de lumière printanier !

Mes camarades libraires m'ont prêté ce livre, qui paraîtra début avril 2022...j'avoue avoir eu peu peur entre une couverture un peu trop naïve...dans la mode "feel-good"....Toutefois, j'avoue qu'après la lecture passionnante mais combien éprouvante du "Voyage thérapeutique " d'Armand Cabasson, j'ai pris plaisir à être en compagnie de nos deux acolytes principaux ; des amis de jeunesse qui se retrouvent très longtemps après ayant chacun traversé de grandes épreuves : Robert a fait un braquage avec d'autres,n'a jamais voulu les dénoncer et à pris 20 ans de prison; ainsi,il n' a pas pu voir grandir sa fille adorée, Julie....et Joseph, brillant cadre,heureux mari,heureux père qui s'effondre à la mort de son bébé...

il quitte tout de sa vie d'avant, confortable et urbaine...se retire au fond des bois dans une cabane au confort des plus sommaires....un jour,à sa sortie de prison,Robert le rejoint...et ces deux hommes blessés vont par leur amitié et affection communes se réconforter et se reconstruire...un autre cadeau magnifique va leur offrir l'Espérance et une envie redoublée de se battre: sur une aire d'autoroute un bébé est abandonné devant leurs yeux. Ils n'hésitent pas une seconde,ils le recueillent,en prennent soin,évidemment dans la plus grande illégalité...

Ce sont deux "papas gâteaux "...autour deux...une jolie galerie de personnages atypiques et bienveillants: Karl Marx,un psychiatre atypique qui soigne l'Indien,un homme aux mains pleines de talent,bien cabossé, Julie,la fille De Robert,faisant ses études de médecine avec Karim,son amoureux...un moine franciscain chaleureux qui a sauvé du désespoir Robert quand il était en prison..
Angelo,un faussaire génial ; Muguette, une prostituée que Robert a protégée..
Une fine équipe qui s'aide à vivre...loin de la ville et de la vie ordinaire...dans une belle nature sauvage....

un livre léger, qui apporte une pause colorée,en ces temps violents, avec juste une bande d'amis ,avec leurs failles,leurs erreurs ...qui grâce à leur amitié, leurs retrouvailles avec la Nature et l'Essentiel et ce bébé abandonné, Moïse vont "RENAÎTRE "...pouvoir se projeter à nouveau dans la vie.

Une envie furieuse de ne pas quitter cette joyeuse équipe et de me faire inviter à leurs déjeuners affriolants au creux de la forêt...comme hors du
monde !!!

"Il était Oncle Jo. Joseph n'y connaissait rien en ados mais
il avait le don de les apaiser dans le silence de la forêt. Il n'imposait rien,entraînait juste le gamin,la gamine dans sa solitude, dans la simplicité de son ordinaire où l'on touche du doigt l'essentiel. "(p.38)
Commenter  J’apprécie          350
Joseph et Roger vivent ensemble dans la nature, près d'un village où tous sont un peu bizarres. Joseph et Roger vivent de façon isolée et sobre. Ils sont insouciants, ne se font pas de soucis pour l'avenir. Ils semblent pouvoir parfaitement 'vivre dans le présent'. Sauf que chacun porte un lourd fardeau de son passé, qui n'est pas digéré.
Ces deux hommes trouvent un bébé abandonné et vont l'adopter.
C'est le début d'une histoire chaleureuse où on verra les deux être confrontés à leur passé, obligés de faire face afin de vivre autrement, sans ce fardeau. Tout cela dans un décor agréable de la nature, une manière de vivre sobre, avec le Chien, et toutes sortes d'autres personnages souvent un peu bizarres,.

Le point culminant entre truand et famille à la fin m'a un peu déçue. On redoute pendant longtemps la confrontation, on espère aussi que le policier sympa jouera un rôle et puis... bof. Je n'ai pas trouvé passionnant !

Le message du livre est des plus jolis : quel bonheur que de pouvoir vivre sans se préoccuper de son passé, sans se faire des soucis pour l'avenir. Vivre dans l'instant présent, vivre l'actualité, le fait, hors du temps, et bonjour le bonheur.
Malheureusement, l'auteur imprègne constamment ce message d'une sauce de croyance religieuse. Pas spécialement juif ou catho, mais croyant en une religion avec un Dieu. Je n'ai pas du tout apprécié ses explications qui ne tiennent pas debout

Vous voilà avertis, l'auteur semble être croyant et il ne le cache pas. Si ça ne dérange pas, le livre sera une belle lecture, si ça dérange, ça le sera moins mais elle ne sera pas mauvaise pour autant.
Commenter  J’apprécie          30
En voila un roman avec des personnages pas banals. Il y a Joseph, un ex avocat parisien, et Roger, un ex-braqueur ex-taulard. les deux sont unis par les liens de l'enfance et de l'amitié et ont su se retrouver après avoir perdu pas mal de plumes dans la vie. Une nuit, ils trouvent un petit bébé dans un couffin, abandonné sur une air d'autoroute. et ils décideront de le garder. L'enfant qui va calmer, reconstruire ces deux personnages un peu tout cassés.
Il faut un village pour élever un enfant, et ici c'est le cas. Il sera aimé et choyé par une galerie de personnages tout aussi fêlés par la vie.
C'est une jolie histoire, qui se niche au creux de la forêt bourguignonne. agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          100
c'est un coup de coeur que ce roman. L'auteur m'était inconnu mais en regardant les sorties du mois le titre m'avait attiré l'oeil et le résumé avait fini de me convaincre. Mais j'avoue que je ne m'attendais pas à être autant enthousiasmée.

Pour commencer une belle écriture aux dialogues, parfaitement ciselés. Roger à un vocabulaire argotique comme pouvait l'avoir le chourineur des Mystères de Paris. Pas des jurons, mais un vrai vocabulaire d'un autre temps parfois. Mais rassurez-vous, c'est seulement de temps en temps, tout le monde est capable de le comprendre.
Ensuite des personnages bien travaillés dont on découvre petit à petit les failles, leur ancienne vie se dévoile par bribes, tout doucement sans non plus aller trop loin afin de ne pas perdre le lecteur, de nous laisser dans le moment présent. Ce ne sont pas des héros, ils ont tous un côté ou un passé sombre, mais ensemble ils forment un groupe aussi disparate que soudé.
Même si une ombre plane, si j'ai mouillé mes yeux à un moment, il ressort de ce livre un climat de douceur et de bonheur simple, comme les premières fleurs ou le chant des premiers oiseaux après la froidure de l'hiver, comme le premier sourire d'un être qui croyait sa vie brisée et qui se surprend à espérer de nouveau.
J'ai une tendresse particulière pour les « cabossés » de la vie et ceux-là sont particulièrement attachants.
Une très belle découverte pour moi, ce sera sans conteste un de mes préférés de ce mois d'avril. Un livre tout public à lire et relire les jours trop gris.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Bibliobs
07 septembre 2022
Le journaliste culinaire de « Libération » offre à une petite bande de personnages atypiques… un bébé abandonné.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LaLibreBelgique
06 septembre 2022
Un récit plein d'humanité et de générosité.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Liberation
03 mai 2022
Le lecteur pénètre dans une tribu joyeuse et foutraque, au cuir lézardé de cicatrices du passé, mais qui n’a pas renoncé au bonheur et à la bonne chère.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
D'autres fois, il s'accroche à des pavés de papier,en ce moment c'est l'-Enfant du Danube -de Janos Székely,un livre sur la Hongrie du vingtième siècle. Il se plonge dans les cris du monde pour étouffer les siens.(p.16)
Commenter  J’apprécie          180
Il sait que la liberté retrouvée reste un exercice pas toujours très simple pour Roger.Souvent l'ancien détenu est pris de panique dans la file des caisses d'un supermarché. Roger n'est jamais aussi bien que lorsqu'il va cueillir l'ail des ours et l'asperge sauvage dans la forêt de la Crochère ou qu'il taquine la truite dans un vallon paumé. Roger se gave de silence et d'air pur après toutes ses années avec pour seul horizon un bout de ciel grillagé. (p.90)
Commenter  J’apprécie          60
Il était Oncle Jo. Joseph n'y connaissait rien en ados mais il avait le don en ados mais il avait le don de les apaiser dans le silence de la forêt. Il n'imposait rien,entraînait juste le gamin,la gamine dans sa solitude, dans la simplicité de son ordinaire où l'on touche du doigt l'essentiel. (p.38)
Commenter  J’apprécie          70
"Putain, il est mort," gémit Roger.
Joseph est comme foudroyé. Sa tête tourne, ses oreilles bourdonnent. Il serre les poings, fléchit les jambes en inspirant l'air frais. Des images l'assaillent, des sons le harcèlent. Il ne faut pas qu'il se laisse submerger. Il approche les doigts du visage immobile, effleure la peau tiède en partant du front, suit la courbe du nez et s'arrête sur la bouche. Il perçoit un souffle minuscule. La glace fond dans sa poitrine. "Il n'est pas mort ce bébé, Roger. Il dort."
A peine a-t-il prononcé ces mots qu'il éclate en sanglots.
Commenter  J’apprécie          20
(...) Nous sommes nés tous les deux au mauvais endroit, au mauvais moment.Toi avec un père ivrogne et violent. Moi avec un père antifasciste mort dans les prisons de Mussolini. Tu es devenu voyou parce que tu refusais la fatalité d'être né pauvre,contre ton père. Moi,parce que j'ai toujours lutté en mémoire de mon père.
-Contre la pauvreté oui.Contre mon père, non.(p.174)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jacky Durand (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacky Durand
LA CHRONIQUE DE GÉRARD COLLARD - PLUS ON EST DE FOUS PLUS ON S'AIME
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (378) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..