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EAN : 9782262007683
775 pages
Perrin (01/05/1991)
4.08/5   13 notes
Résumé :


Le monde et la vie de Proust racontés et disséqués dans un livre perspicace, brillant et piquant. Ghislain de Diesbach a connu des survivants de ce monde auquel Proust rêvait d'appartenir et qu'il a coloré de tous ses artifices et de toutes les nuances de son génie.

Nul ne pouvait mieux que lui en restituer les différents aspects. Que ce soit du côté de Guermantes ou de celui de Cabourg, du côté du boulevard Haussman ou de celui de Mm... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comment se délecter en 775 pages.

La vie de Marcel Proust en 775 pages. Proust sa vie, son oeuvre, ses amis, ses manies, ses exigences, sa santé… tout absolument tout est exposé, décortiqué non sans humour, finesse et subtilité. L'élégance de la langue, le style aérien et vivant font de cette biographie de près de 800 pages, tout autre chose qu'un « gros pavé ».
Tout dans ce livre trouve la juste place qui lui revient, rien n'est en trop.

Après une préface de 12 pages où l'auteur explique les choix qu'il a opérés afin de garder la fraîcheur du propos, et éviter les « poncifs » (2) le livre se décline en 23 périodes datées et chronologiques.
Outre son entourage familial et domestique, on y fait la connaissance de personnages bien réels : Jacques-Emile Blanche le peintre, les Daudet, Anna de Noailles, Daniel Halévy, Reynaldo Hahn, Cocteau, Robert de Montesquiou (figure haute en couleurs s'il en est !) et bien d'autres que Proust fréquentait assidûment dont certains vont servir de modèles aux divers personnages qui évoluent dans « À La Recherche du temps perdu ».
Pas de complaisance dans ce texte qui approche au plus près la réalité de la vie de Proust. de sa première et très violente crise d'asthme à l'âge de 9 ans alors qu'il rentre de promenade, cet asthme qui va conditionner tout le reste de sa vie, et qui sera « en même temps qu'un maître redouté un serviteur fidèle » car oui Proust se servira de cette maladie (1) pour « manipuler » en quelque sorte son entourage, jusqu'à sa mort. Entre temps il aura passé des milliers d'heures d'insomnies à écrire, écrire et encore écrire.
Ses recherches artistiques, sa correspondance, son argent, ses voyages, ses villégiatures à Cabourg, ses débuts littéraires, ses premiers émois, le lycée Condorcet, ses rapports avec son éditeur, son chauffeur, sa servante Céleste…
J'ai lu ce livre du début à la fin sans en perdre une seule miette avec la hâte vrillée dans le cerveau de le retrouver après chaque pause. C'est pour moi un incontournable si l'on veut connaître cet auteur, sa psychologie, son oeuvre et son temps.
Je ne connaissais pas ce biographe ; j'ai beaucoup apprécié sa rigueur de style tout en fluidité et finesse et nul doute que je me tournerai vers d'autres de ses biographies.

(1) « Ce travailleur acharné a sciemment exagéré le nombre et la durée de ses crises d'un asthme qu'il entretenait plus qu'il ne le soignait ». « Il est malade par profession comme son père est médecin, c'est-à-dire avec un statut privilégié qui le place au-dessus des simples mortels, au-dessus des règles et lui permet (…) d'arriver partout avec deux heures de retard, d'exiger une certaine température, une certaine disposition des lieux et surtout d'infinis égards ».
(2) La petite phrase de la sonate de Vinteuil, la madeleine trempée dans le thé, l'adieu aux chères aubépines…
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Brillante biographie de Marcel Proust, tout simplement.
Pat
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Quel beau travail, quel plaisir de suivre et de découvrir un Proust vivant, drôle et si souvent insupportablement attachant.
Gros bouquin qui file pourtant, pas de gras, pas de citations inutiles de digressions pseudo savante. On file aux côtés de Marcel, partageant ses doutes, ses rêves et sa révélation au moment où il conçoit "La recherche" vraiment bravo Mi
GHISLAIN !
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et, comme le note si justement Maurois, ce n'est pas parce que la société que Proust a décrite a disparu que son œuvre perd de sa valeur ou de sa vérité, car la société mondaine n'en était pas le thème principal, mais "la lutte de l'esprit contre le temps, l'impossibilité de trouver dans la vie réelle un point fixe auquel le 'moi' se puisse raccrocher, le devoir de trouver ce point fixe en soi-même, la possibilité de le trouver dans l'œuvre d'art".
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