AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 2654 notes
Je ne suis pas la plus grande fan de cet auteur. J'ai lu plusieurs de ses livres et ils ne m'ont pas tous convaincue.
Je suis tombée sur son dernier en version audio et j'ai décidé de le rajouter à ma PAL. Je ne le lirai pas directement et je pourrai faire autre chose, le temps ne sera donc pas perdu pour moi.

D'abord, le lecteur. Très agréable, il change d'intonation en fonction des personnages rendant la lecture plus facile.
En effet, l'auteur nous balade avec plusieurs histoires sur la ligne du temps.
Il va y avoir un braquage le 2 juillet 2022. On y est, puis on bascule quelques années plus tôt.
Un coup avec Sophie Braun, ou son mari, ou leurs voisins Karine et Greg, un coup avec Fauve.
Et même avant qu'ils ne se rencontrent…
Bref, difficile lorsqu'on a interrompu sa lecture de s'y retrouver parfois.
Evidemment, on termine avec le « après le braquage » et même « quelques mois bien après ».
J'ai donc trouvé le temps un peu long et puis sur la fin, il y a la répétition du fameux braquage que l'on connait déjà. Arrivée, au trois quart du roman, je pense que si j'avais dû le lire par moi-même, je l'aurai abandonné.

Hormis ça, je dois dire que Joël Dicker a quand même bien verrouillé son roman. Tout tient la route.
On croit savoir et puis, avec ses balades dans le temps où on en apprend à chaque fois un peu plus, on s'aperçoit qu'il nous a leurré nous aussi.

Un roman que je classerai en top 2 des romans de l'auteur.
Une bonne surprise donc que cet animal sauvage mais pas de quoi se faire tatouer une panthère tout de même ^^.
Commenter  J’apprécie          252
Si le but de l auteur était d écrire un roman divertissant c est plutôt réussi. On ne s'ennuie pas, tout au moins au début. l'intrigue est effectivement menée tambour battant et le livre difficile à lâcher. Mais au fil des pages, force est de constater qu'on est tres loin du niveau de la trilogie Harry Quebert. le livre tombe vraiment dans le romanesque voire le rocambolesque ( crédibilité ?) et les trop nombreux rebondissements accompagnés de multiples flash back finissent à la longue par être extrêmement fatigants. J ai fini par ne plus adhérer. J attendais cette sortie avec impatience et au final je suis très déçue. Il revient quand Marcus ?
Commenter  J’apprécie          250
Un roman que j'ai adoré. On est happé dans cette histoire qui paraît toute simple et banale. Mais au fur et à mesure, on a envie d'en savoir plus à chaque page. J'adore quand les auteurs nous emmènent de cette façon dans leur intrigue. C'est le 1er roman de Joël Dickers que je lis.
Commenter  J’apprécie          250
Un braquage dans une bijouterie de Genève est déjoué par la police suisse et les 2 assaillants sont vite maîtrisés et interpellés...
Pour Greg, chargé de l'intervention, tout pousse à croire qu'il s'agit d'Arpad, son voisin, dont le passé tumultueux vient de lui exploser en pleine figure...
Quel scénario !!!
Les fausses pistes sont tellement nombreuses, qu'il nous est impossible de savoir le fin mot de l'histoire avant les dernières lignes !!!
Commenter  J’apprécie          240
Pour faire comme tout le monde me suis décidé à lire un bouquin de Joël Dicker.
Mal m'en a pris. Son dernier livre est du niveau d'un roman de kiosque de gare. Style d'une rédaction d'un collégien, intrique qu'on verrait chez les Pieds Nickelés.
J'ai de la peine à imaginer que Joël Dicker a eu un tel succès
Commenter  J’apprécie          245
Étonné par tant de platitude de la part de cet auteur !
Rien ne sonne juste, ni la psychologie des personnages, ni leur description, ni leurs dialogues. Une accumulation de clichés et d'invraisemblances qui desservent grandement l'intérêt que pourrait susciter le récit.
On en vient à douter que l'auteur soit bien celui qui écrivit " La vérité sur l'affaire Harry Quiebert" !
Lecture dispensable donc...
Commenter  J’apprécie          240
« J'adore me perdre dans l'histoire que j'écris », a déclaré récemment Joël Dicker.

De ce point de vue, pari réussi ! Il m'a aussi perdue ! Séduite habituellement par ses romans, et particulièrement par le livre des Baltimore, émouvant, plaisant, j'ai été larguée par Un animal sauvage… qui n'a jamais réussi à m'apprivoiser (qui signifie « créer des liens », merci le renard).

***

- Des allers et retours incessants dans le passé : 2015, 2019, 2021, 7 ans plus tôt, 15 ans plus tôt…
- Une histoire totalement invraisemblable de dépendance à l'adrénaline que procureraient les braquages (de banque, de bijouterie… )
- Et l'argent, omniprésent.

***

Deux couples :
- Arpad et Sophie, fascinants
- Greg et Karine, fascinés

Et une obsession pour Greg, flic d'élite : faire tomber Arpad.
« Mais Greg sonnait l'hallali trop tôt. La chasse ne se termine jamais avant la mise à mort.
Il faut se méfier des animaux blessés.
C'est dans cet état qu'ils sont le plus dangereux. »

***

J'ai aimé la référence à un roman inventé qui n'est pas s'en rappeler le guépard de Visconti. « J'ai voulu faire d'une panthère un chien de salon. Or, les animaux sauvages sont comme les hommes. On peut les amadouer, les grimer, les déguiser. On peut les nourrir d'amour et d'espoir. Mais on ne peut pas changer leur nature. »

Pour le reste, je dissone, parmi les critiques dithyrambiques.
Commenter  J’apprécie          234
Mon sentiment est partagé sur ce livre. Je suis contente de retrouver Joël Dicker et son style d'écriture qui hape le lecteur, le séquestre jusqu'à la fin de son livre. Cependant je le trouve un ton en dessous des précédents, la psychologie des personnages m'a dérangée je les ai trouvé cupides, malsains finalement toxiques.
Le vocabulaire employé m'a également gênée, parfois un peu simpliste pas très recherché frôlant le ridicule par moment, j'en attendais plus à vrai mais cela reste un thriller psychologique correcte.
Commenter  J’apprécie          220
C'était promis-juré , plus un oeil sur cet auteur ! « On » me met son livre dans les mains à la bibliothèque avec moultes recommandations, je ne peux qu'obtempérer donc…
Un couple merveilleux de roman, un autre un peu beaucoup jaloux du premier, un beau et vrai voyou, le tout sur les rives du lac de Genève , j'oubliais des braquages, le décor est planté, et bien planté , il tient en haleine.
Sans mauvaise fois aucune, j'avoue que cette histoire rocambolesque et ses imprévus successifs est addictive. de là à parler de littérature il y a quand même le Léman à sauter.
Commenter  J’apprécie          210
On suit toujours avec plaisir les romans de Joël Dicker, des personnages mystérieux derrière lesquels se cachent toujours beaucoup de secrets, des des descriptions efficaces qui nous plongent dans le décor de sa nouvelle intrigue - ici Genève avec l'argent, les bijoux, les faux-semblants..

Ce n'est pas révolutionnaire, mais ça se lit rapidement et avec beaucoup de plaisir. On ne cherche pas à trouver les réponses aux mystères avant, on se laisse gentiment guider par la plume de l'auteur, qui nous emmène à Londres, à Saint-Tropez, mélangeant le présent et le passé.. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          210





Lecteurs (6469) Voir plus



Quiz Voir plus

Un animal sauvage (Joël Dicker)

Que fait Sophie Braun dans la vie ?

Elle est avocate.
Elle est coiffeuse.
Elle est fleuriste.

16 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Un animal sauvage de Créer un quiz sur ce livre

{* *}