AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 2649 notes
Bonjour tout le monde , je viens de terminer UN ANIMAL SAUVAGE de Joël Dicker publié chez Rosie Wolfe.

Étant un vrai amateur des romans de Joël Dicker j'attendais avec impatience de dévorer ce nouveau roman, et j'en ressors bien perplexe.

Dans ce roman nous rencontrons deux couples qui n'ont rien en commun, les Braun avec Sophie avocate et Arpad banquier qui vivent avec leurs enfants dans une maison de luxe,représentation parfaite de la famille modèle et Greg et Karine qui vivent dans un quartier surnommé la verrue.
Greg est un policier d'élite et Karine vendeuse dans une boutique de vêtements, ils vivent de leur côté une vie faite de routine et de tension.

Après avoir fait connaissance grâce à leurs enfants qui jouent dans la même équipe de football Greg va tomber sous le charme de la parfaite Sophie mettant en danger sa carrière et sa vie de famille en allant jusqu'à l'espionner quotidiennement dans sa vie intime.
C'est en espionnant cette famille modèle qu'il va découvrir que ce couple n'est pas si parfait que cela, bien au contraire...

Ce roman avec une structure bien particulière nous emmène dans le passé de Sophie et d'Arpad entre Londres, Saint-Tropez et Genève.
Même si cette histoire est intrigante je trouve que ce roman traîne vraiment en longueur avec des passages parfois trop longs à mon goût.
Je ne retrouve malheureusement pas dans l'écriture de ce roman les ingrédients qui avaient fait de cet auteur un de mes romanciers préférés.
On est loin de LA VÉRITÉ SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT ou de LES DERNIERS JOURS DE NOS PÈRES qui est pour moi le meilleur ouvrage de l'auteur.

UN ANIMAL SAUVAGE est pour moi un roman qui ne me laissera pas de grands souvenirs même s'il se laisse lire assez facilement.

Ma note 2,5 /5.

Ce n'est bien sûr que mon avis et je vous invite à vous faire votre propre avis sur la question .
Belle fin de journée à tous et à toutes.
Commenter  J’apprécie          110
On pourra aisément reprocher à Joël Dicker d'utiliser les mêmes ficelles scénaristiques. Eh bien ma foi, si ces dernières sont efficaces, pourquoi s'en priverait-il ? Une fois n'est pas coutume, l'auteur se joue de nous en nous baladant entre le passé, le présent et le futur, et en distillant savamment quelques fragments d'intrigue histoire de nous tenir en haleine. En outre, il se permet de jouer sur les faux-semblants à travers l'évocation de ces deux couples, Arpad et Sophie à qui tout semble réussir et Greg et Karine encrés dans un quotidien d'apparence morose. C'est franchement réussi et l'on ne s'ennuie pas. le livre n'est cependant pas exempt de défauts : interactions creuses entre les personnages manquant de spontanéité et de réalisme, méchants stéréotypes sur le microcosme tropézien, le système bancaire genèvois ou encore les idées reçues sur les différenciations entre classes sociales… J'ai, pour ma part, passé un bon moment et cela faisait du bien après les nombreuses déceptions durant ce premier trimestre 2024.

Commenter  J’apprécie          110
J'aime l'enchevêtrement des histoires de Joël Dicker. le texte est construit avec des récits en parallèle, ce que font chacun des personnages, ou encore des époques distinctes. L'auteur en plus de cela aime jouer avec son lecteur en le mettant sur des fausses pistes ou en donnant seulement une partie des informations. Impossible pour le lecteur alors de construire un raisonnement qui tienne la route et qui corresponde à l'intrigue. Dès le prologue, nous sommes au coeur d'un braquage avec "la Cagoule" et "la Casquette". Puis, nous découvrons le couple de Sophie et d'Arpad dans leur maison de verre. Et finalement, c'est au tour de Karine et de Grégoire habitant "la Verrue" que nous sommes présentés. A partir de là, c'est une succession d'événements et de rebondissements jusqu'à ce que toutes les histoires n'en forment plus qu'une seule. J'ai aimé le rythme de ce roman. Une véritable réussite!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre est un compte à rebours. Les points de départ et d'arrivée : un braquage à Genève. Et autour, la vie de deux couples les Braun famille idyllique et les Liégean envieux de la vie des Braun.
Entre mensonges, fascination (parfois malsaine), faux-semblants, personne n'est vraiment celui ou celle qu'il paraît être.
Le point fort de cette histoire est sa construction, ses allers-retours dans le passé et en même temps le braquage minuté. Les personnages sont également intéressants, une fois le vernis gratté ils offrent leur vrai visage. Et l'auteur sème des éléments au fil des pages pour mieux nous surprendre à la fin.
Un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          112
Un nouveau roman de Dicker, cela ne pouvait me laisser indifférent...

Dans ce nouvel opus, l'action se déroule pour une grande part en Suisse, dans le monde des banques et de la bourgeoisie aisée.

C'est un roman fondé en grande partie sur la jalousie, sur l'envie et sur les sentiments plus ou moins partagés. Avec son art du récit, l'auteur nous emmène au sein de foyers plutôt bien structurés avant de tout faire éclater à l'aune de ces sentiments.

Il sait nous faire prendre de fausse pistes en jouant sur les doubles sens et nous tenir en haleine avec ses personnages à la psychologie toujours bien travaillée.

Bref, je me suis régalé.
Commenter  J’apprécie          110
Hé bien,quel livre!!Une sacrée histoire bien ficelée,je ne m attendais pas à autant de rebondissements. Des vies de familles bien rangées avec un soupçon de jalousie pour cette vie de rêve.Un peu de piquant pour une infidélité ou pas,du vrai pour du faux et vise versa.C était vraiment palpitant et j étais vraiment triste de poser ce livre pour vaquer à mes obligations familiales sinon je l aurai lu d une traite tellement ce roman est addictif,je vous le recommande si vous avez déjà lu un de ses livres,bonne lecture à tous❤❤❤❤
Commenter  J’apprécie          113
✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Un braquage est sur le point d'être réalisé dans une bijouterie du centre-ville de Genève par deux individus. Trois semaines avant, Sophie fête ses quarante ans avec ses proches, dans sa sublime villa au bord du lac Léman. Si sa vie semble parfaite, elle est sur le point de basculer. Son mari n'est peut-être pas si exemplaire, son voisin développe une obsession malsaine pour elle et une vieille connaissance refait surface. Il faudra remonter quinze ans en arrière pour tenter de démêler toute l'histoire.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : Ce roman est plus court que les précédents de l'auteur, ce qui lui confère un rythme bien différent. Moins de longueurs, plus de tension, et toujours le suspense insoutenable qui caractérise ses livres. Je suis immédiatement entrée dans l'histoire, qui démarre par le braquage. On assiste ensuite à plusieurs retours dans le passé, jusqu'à quinze ans en arrière, et l'essentiel du récit concerne les trois semaines qui précèdent le délit. Les personnages sont bien travaillés, chacun ayant une personnalité marquée. Au fur et à mesure que les pièces du puzzle s'assemblent, la vie de Sophie ne semble soudain plus si idyllique, encombrée par de nombreux secrets qui menacent de refaire surface. Avec une lecture bouclée en 24 heures, on peut dire qu'on est sur un page-turner !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110
Un animal sauvage de Joël Dicker est sans doute le meilleur que j'ai lu de cet auteur !
La construction est très plaisante et les chapitres alternent entre le jour du braquage, les jours précédant le braquage et ce qu'il s'est passé 15 ans avant.
Nous suivons deux familles qui habitent à Cologny proche de Genève. Une famille vit dans une maison moderne, avec grand jardin et piscine, Arpad et Sophie Braun, le couple idéal, beau, riche et deux enfants.
L'autre famille, Karine et Greg vivent dans une résidence pour classe moyenne avec leurs deux enfants. Les enfants jouent au foot ensemble ce qui a créé des liens.
Mais tout n'est pas parfait et les mensonges, la jalousie, l'envie, et le voyeurisme sont de la partie ! Nous suivons donc les deux familles avant un braquage dans une bijouterie à Genève et petit à petit on va comprendre le rôle de chacun.
C'est une intrigue très intéressante, des rebondissements à chaque chapitres qui s'enchainent sans laisser de place à du temps mort.
Commenter  J’apprécie          100
Quel régal! J ai dévoré ce dernier Joël Dicker avec grand plaisir et il se place directement en haut du podium pour moi! On suit la vie de 2 couples en apparence sans histoire et on découvre leur passé respectif entre braquage, tromperie et enquête. Une véritable pépite.
Commenter  J’apprécie          100
Avec ce nouveau roman, Joël Dicker signe un polar à suspense tout en distillant habillement les rebondissements et retournements de situation.

Nous suivons deux couples que tout opposent habitant tout proche de Genève : situation professionnelle, niveau de vie, argent, réussite sociale, enfants.
Karine et Greg sont de la classe moyenne, avec des enfants turbulents, elle est vendeuse et lui policier, et ils vivent dans une maison faisant tâche dans le paysage.
Sophie et Arpad sont le couple à qui tout réussi : elle avocate et lui banquier, de bons salaires, une maison d'architecte, des enfants posés et bien sûr ils sont beaux !
C'est la fête d'anniversaire qui va tout faire dérailler. Arpad invite Greg et Karine. Dès leur arrivée à la soirée, Greg est subjugué par Sophie. Cela vire à l'obsession jusqu'à se cacher à la lisière de leur jardin pour l'observer. Mais un soir, il va tomber sur un rôdeur. Qui est-il ? Pourquoi surveillait-il la villa ?
Tout ça est saupoudré à chaque début de chapitre, de court intermède nous montrant la réalisation d'un braquage minute par minute.

Dicker noie le poisson avec des flashbacks dans le passé des protagonistes pour remonter au fameux braquage. Il montre aussi l'impact des mensonges et d'un passé refaisant surface balayant tout sur son passage.

Un bon cru.
Commenter  J’apprécie          100





Lecteurs (6469) Voir plus



Quiz Voir plus

Un animal sauvage (Joël Dicker)

Que fait Sophie Braun dans la vie ?

Elle est avocate.
Elle est coiffeuse.
Elle est fleuriste.

16 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Un animal sauvage de Créer un quiz sur ce livre

{* *}