AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 2179 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Mon sentiment était assez mitigé sur les deux premiers tomes, le troisième a fait pencher la balance vers le négatif. Je n'ai pas aimé - je me demande comment l'auteure aurait achevé cette trilogie s'il n'y avait pas eu les attentats, la projection dans le futur me paraît hors sujet. J'ai cependant aimé me balader dans un quartier où j'ai passé douze ans (Jourdain - Buttes Chaumont), j'y ai même reconnu le SDF à l'énorme abcès à la joue (guéri aujourd'hui mais toujours SDF) et celui qui chante La vie est belle sur la ligne 11 du métro. Ceux-ci existent pour de bon...
Commenter  J’apprécie          120
Nelly Kaprièlian dans Les Inrockuptibles vend ce troisième tome de Vernon Subutex comme " : Un dernier volume encore plus explosif que les précédents."

Il y a des explosions dans ce tome, Despentes aborde dans ce tome le Bataclan, les attentats etc. Mais la formule, sérieux, "Un volume encore plus explosif" ? La critique a dû se dire que c'était bien trouvé comme formule, j'imagine.

Vendre un bouquin qui parle des attentats avec une formule aussi violente, c'est du marketing. Moi, ça me rappelle, cyniquement, le producteur, Dopalet, et Max, qui à la fin du bouquin, sortent une série qui leur rapporte pas mal d'argent, une série qui parle d'un massacre, d'une histoire vraie, d'un attentat, mais allez, pourquoi ne pas instrumentaliser tout ça alors que ça peut rapporter gros ?

En plus la formule des Inrocks est mensongère, car ce troisième tome n'est pas plus "explosif" que les précédents. le plus intéressant des tomes reste le premier à mon sens, et j'aurais dû m'abstenir de lire les deux autres. C'est chiant les séries, on a envie de savoir comment ça finit, même quand on se rend compte que ça perd de plus en plus son intérêt. C'est l'effet que ça m'a fait Vernon Subutex. le premier, j'ai bien aimé, c'était plutôt fun avec ce côté bobo parisien anarchiste punk rock du milieu de la musique. le deuxième, j'étais déçue, on sentait que les parisiens avaient envie de se mettre au vert ( tu m'étonnes !) et du coup ils se lancent dans les convergences (ils auraient mieux fait d'élever des chèvres, miam du fromage) et les convergences ça vire à la secte un peu je trouve et on se demande si ça finit en suicide collectif leur truc, et à la fin on se dit qu'on était pas si loin que ça avec cette histoire de suicide collectif. Parce que ça ne pouvait que virer au drame. Mais bon, de là à en faire un truc aussi gros, de là à surfer sur l'actu la plus violente qu'on trouve. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais je comprends ceux qui trouvent la Despentes putassière. Moi, je n'irais pas jusque-là dans mes propos ( enfin, sauf si ça lui fait plaisir), mais par contre, je lui passe un coup de gueule là vite fait :

Putain mais c'est quoi ce dernier chapitre de merde ? Conclure la série en faisant le trailer d'une autre série qui surferait sur l'histoire de Vernon Subutex, mais qui se passerait au troisième millénaire, OK je comprends l'intérêt marketing, ouais mais non la Despentes, évite steuplai, ce dernier chapitre est dégueulasse, oublie l'anticipation, c'est clairement pas fait pour toi, oublie, mais vraiment
Commenter  J’apprécie          115
Autant ce troisième tome a des moments intéressant suivant un déroulement logique et devient tout a fait surréaliste sur la fin. Une impression d'une fin bâclée et des idées jetées sur le papier qui donne du coup une lecture incohérente. J'ai eu du mal à terminer cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          91
Le tome 1 est très bon, le 2 un peu moins mais pour le 3 c'est complètement nul
Commenter  J’apprécie          30
Guru, DJ, drogue … pauvre livre bavard, reflet d'une société à l'agonie !
Commenter  J’apprécie          21
Glauque et truffé de coquilles. Cher pour être vite oublié !
Commenter  J’apprécie          11
Abandon en cours de lecture. Rare... D'autant plus que j'avais a-do-ré le T1.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (4702) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginie Despentes

Virginie Despentes est un pseudonyme. A quoi fait-il référence ?

au nom de jeune fille de sa mère
à l'anagramme du nom de son chanteur préféré
au quartier des pentes de la Croix-Rousse à Lyon

10 questions
279 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie DespentesCréer un quiz sur ce livre

{* *}