AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707185402
128 pages
La Découverte (26/02/2015)
3.55/5   10 notes
Résumé :
"Je me souviens très clairement de ma réaction physique à l'écoute de Suffragette City. La pure excitation corporelle produite par cet objet sonore était presque insupportable. Comment définir cette sensation ? C'était... sexuel, tout simplement. Sans même que je sache ce qu'était le sexe. J'étais vierge. Je n'avais jamais embrassé personne et n'en avais même jamais ressenti le désir. Au moment où la guitare de Mick Ronson est entrée en collision avec mes organes in... >Voir plus
Que lire après Bowie : Philosophie intimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Philosophe tout autant que fan de David Bowie depuis son plus jeune âge, Simon Crichley entend bien décortiquer l'artiste touche-à-tout sous une recherche aussi bien adressée aux fans du musicien qu'au lecteurs de Hegel et consorts. J'avais eu peur que l'objet ne soit pas des plus accessibles et en fait pas du tout car l'auteur a le bon ton de mêler souvenirs intimes (d'où effectivement le "philosophie intime" du titre) avec humour et anecdotes sur le personnage icônique en diable. Et ça marche assez bien somme toute, entre analyse des paroles, histoire du contexte et de l'image de l'artiste, ses thèmes, ses apparitions, les disques. du pain béni même si l'on pourrait regretter une vision trop analytique de l'oeuvre du musicien qui ne se laisse pas si forcément enfermer. Cela dit, c'est une vision personnelle qui a le mérite de se départager de bon nombre de simples biopics.
Commenter  J’apprécie          20
Bowie; philosophie intime propose une approche cohérente sans être simpliste de l'oeuvre de l'artiste caméléon David Bowie. S'appuyant sur les textes des chansons et sur quelques inspirations revendiquées par l'auteur/interprète, Simon Critchley livre une analyse convaincante et accessible mêlant philosophie, souvenirs personnels, le tout sur un ton très accessible, parfois même relâché et plein d'humour. La philosophie pour tous et par le truchement de la musique, quel bonheur! On en redemande.
Commenter  J’apprécie          20
Une brève et belle incursion dans l'oeuvre du génial David Bowie. Avec un bonus pour les non anglophones, une explication approfondies d'extraits de chansons. Une approche d'autant plus séduisante qu'elle est totalement subjective et revendiquée comme telle.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
NonFiction
22 juin 2015
Derrière l’humanoïde polymorphe se trouve une véritable ontologie.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Bowie s'adressait aux marginaux, à tous ceux qui refusaient ou transgressaient la norme ; il touchait en vérité tant de gens qu'on pouvait se demander s'il y avait encore quelques non-marginaux. Bien plus tard, Bowie allait trouver un sobriquet pour les esclaves de la norme : les "païens". Nous ne voulions tout simplement pas être païens.
Commenter  J’apprécie          200
Will you stay in our lover’s story?
If you stay, you won’t be sorry
´Cause we believe in you
Commenter  J’apprécie          10
Let me begin with a rather embarrassing confession : no person has given me greater pleasure throughout my life than David Bowie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Simon Critchley (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Critchley
Simon Critchley, auteur du livre "Les philosophes meurent aussi" (François Bourin Editeur), était l'invité du journal des "Nouveaux chemins de la connaissance" sur "France Culture" les 6 et 7 janvier 2011. partie 2
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1095 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}