AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874242380
64 pages
Editions Moulinsart (30/11/-1)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Tout est belge dans Tintin mais Hergé s’est ingénié à brouiller les pistes, à déguiser les noms des personnages et des rues, à gommer les marques de bières, de voitures, de motos, à réinterpréter les paysages ou les patois de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie… Préfacé par Philippe Geluck, Tintin chez les Belges est un livre inédit, hors commerce, au parfum de Sabena, de moules à gaufres et de Syldaves à l’accent bien de chez nous.
Que lire après Tintin chez les BelgesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Non, ce n'est pas un nouvel album de Tintin mais un livre abondamment illustré qui montre toute une série de personnages, de lieux et d'objets des albums de Tintin, dessinés d'après nature, car Hergé était très attentif à dessiner fidèlement d'après modèle, notamment les modèle de voiture, la malle Ostende-Douvres, le train Londres-Bruxelles-Cologne, le bateau Thysville (Tintin au Congo) torpillé plus tard par les Allemands, ou les avions de la Sabena. Les plus petits objets comme le signal d'alarme sont conforme à l'original. Dans le Sceptre d'Ottokar, le palais royal copie celui de Bruxelles, et on y trouve aussi l'os de diplodocus du Musée d'Histoire naturelle et la moto FN de Tintin. le fétiche arumbaya de L'Oreille cassée et la momie d'Oscar Kapak sont au musée du Cinquantenaire. La pirogue et les masques africains (Tintin au Congo) sont copiés d'après le Musée d'Afrique centrale. On trouve l'ancienne Gare du Nord dans Tintin au pays des soviets, l'Observatoire d'Uccle dans L'Etoile mystérieuse, le journal Le Soir dans Vol 714 pour Sydney et les trams de Bruxelles dans Les Sept boules de cristal. La villa du professeur Bergamotte est la copie d'une villa située au 6 avenue Delleur. On retrouve les chapeaux à plume des gilles de Binche dans Tintin et les picaros, le cheval-jupon de la ducasse d'Ath dans Objectif Lune, le Vieux Marché, les anciens uniformes des gendarmes et des facteurs,... La galerie Foucart est la galerie Carrefour. La rue du Labrador ou habite Tintin est en réalité la rue Terre-Neuve, et il existe aujourd'hui une rue du Labrador à Angoulême, capitale de la bande dessinée, et à Louvain-le-Neuve, près du Musée Hergé. Les expressions en bruxellois abondent avec les personnages Boustringovitch, Kapouth, Ezdanitoff, Bohlwinkel, Bab Et Ehr, Endadine Akass,... Au Tibet, ce sont Wei-Piong (Wépion , capitale de la fraise) et Khor-Bijong (Corbiau, village natal de Sébastien Pistolet, inventeur de l'arme du même nom, concurrent du Nagant qui est devenu en russe le nom commun de cet autre arme belge). La petite voiture d'Abdallah est le dessin d'une petite voiture du roi Baudouin enfant,... On trouve aussi une satire de la presse française à scandale avec Paris Flash qui place Ghand (sic) au coeur des Ardennes et en fait la capitale de la tulipe. Moulinsart provient de Sart Moulin. Les vols à la tire du Secret de la licorne étaient fréquents lors de la parution de l'album, et 1942. le sinistre Musstler, dans le Sceptre d'Ottokar, est une contraction de Mussolini et Hitler. Et il y en a plein d'autres. Une ide cadeau pour les fêtes, avec des reprises des dessins d'Hergé.
Commenter  J’apprécie          104
Les albums de Tintin sont truffés d'allusions à notre petite Belgique. Ce livre nous aide à les découvrir et à les savourer. Les auteurs nous relatent toutes ces allusions avec humour et philosophie...

Une seule envie une fois le livre refermé, se replonger dans les albums de Tintin et pourquois pas, tant que l'on y est, dans ceux de Quick et Flupke.
Commenter  J’apprécie          20
Petit livre sympathique qui passe sous la loupe plusieurs belgitudes, flagrantes ou cachées, dans la collection des aventures de Tintin, comme par exemple, le nom des personnages, les lieux, les véhicules, etc. C'est intéressant bien qu'un peu décousu, on ne comprend parfois pas trop le lien entre certains éléments d'un même chapitre. S'adresse probablement plus aux fans ocasionnels de Tintin qu'aux plus connaisseurs car ces derniers n'apprendront probablement pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Le petit vingtième" est le supplément créé par Hergé pour le journal "le vintième siècle", un des principaux quotidiens du puissant parti Catholique Belge.
Commenter  J’apprécie          00
pour les tintinophiles avertis
Commenter  J’apprécie          01

Video de Daniel Couvreur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Couvreur
Le 24 novembre en librairie, découvrez l'incroyable histoire du journal qui défia l'Allemagne nazie ! En novembre 1943, la parution d'une fausse version du journal Le Soir ridiculise l'occupant. Cet exploit de la résistance belge est salué par les alliés dans toute l'Europe, et particulièrement par Churchill. Ce passionnant récit interroge le pouvoir des mots et de la satire comme arme de résistance contre toutes les oppressions. Une enquête exceptionnelle de Denis Lapière et Christian Durieux, avec le soutien du journaliste Daniel Couvreur et les archives ouvertes par Le Soir. Un fac-similé du journal sera inséré dans l'ouvrage !
+ Lire la suite
autres livres classés : belgiqueVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}