AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352890126
42 pages
MEMO EDITIONS (01/12/2007)
4.2/5   22 notes
Résumé :
Je n'ai pas toujours été moi. Avant d'être moi, je n'étais pas dans moi, j'étais ailleurs. Ailleurs, c'est tout sauf moi. Ensuite, j'ai été moi, j'ai découvert un pays. Sa capitale est mon cœur. Ses arbres sont mes rêves. Ce pays, c'est dans moi.
Que lire après Dans moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,2

sur 22 notes
5
7 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je suis une nouvelle fois séduite par le texte d'Alex Cousseau qui fait partie de ces auteurs jeunesse que j'aime lire.

Voici comment débute cette histoire :

« Je n'ai pas toujours été moi. Avant d'être moi, je n'étais pas dans moi.
J'étais ailleurs. Ailleurs, c'est tout sauf moi.
Ensuite, j'ai été moi, j'ai découvert un pays.
Sa capitale est mon coeur.
Ses arbres sont mes rêves.
Ce pays, c'est dans moi. »

Le texte est travaillé, poétique, profond et délicat.
Ce choix de mots simples, le format illustré pour la jeunesse donnent l'illusion de s'adresser uniquement à des enfants car, vous l'aurez compris, le texte et les illustrations sont tellement ouverts qu'ils parleront à tous, petits et grands. Chacun pourra y mettre sa propre histoire.

*
C'est l'histoire d'un petit personnage entièrement vêtu de noir qui vit dans un monde obscur et inquiétant, gouverné par un ogre aux yeux rouges et aux lèvres bleues, entièrement vêtu de blanc.

« Dans moi, il y avait quelqu'un qui voulait se débarrasser de moi. Un ogre… La bouche d'un ogre mange les enfants comme moi, elle ne parle pas. Et la bouche d'un nenfant comme moi était une porte fermée sur un secret. »

Le narrateur aimerait être roi dans son monde pour pouvoir décider de ce qu'il veut faire de sa vie. Mais l'ogre se dresse sur son chemin. Beaucoup plus grand et fort que lui, il le terrorise et l'empêche d'avancer.
S'il pouvait, il mettrait de côté la nuit, la solitude, le silence, le vide et le peuplerait de vie et de couleurs. Malheureusement, chaque nuit, l'ogre est là, imposant, effrayant, cauchemardesque, qui l'attend dans ses rêves pour jouer avec lui, à la vie ou la mort. C'est chaque nuit le même combat pour vaincre ce démon qui veut le manger, le dévorer, l'emprisonner.

*
Kitty Crowther a choisi de couvrir les corps de ses personnages d'un long manteau et d'une capuche pour se concentrer exclusivement sur les expressions des visages et ainsi, mieux traduire leurs émotions et leurs sentiments.
Sans identité masculine ou féminine, le petit personnage peut être vous, moi, … et le lecteur va tout simplement pouvoir s'identifier à ce personnage.

*
Kitty Crowther a déployé un univers atypique particulièrement audacieux en optant pour un décor organique qui peut faire peur au départ.
L'illustratrice a en effet dessiné le paysage intérieur de ce personnage. Elle trace les vaisseaux sanguins, la colonne vertébrale, les organes, les muscles, mais ses dessins ne cherchent pas à entrer dans les détails. Avec des décors minimalistes aux formes végétales, des lignes simples et l'utilisation d'un choix restreint de couleurs, ils gardent une simplicité enfantine rassurante.

Cet univers m'a fait penser d'une certaine manière au monde fascinant de Frida Kahlo. Ses peintures se situent au plus sensible des émotions, elles explorent son jardin intérieur, sa vie brisée, ses expériences personnelles, ses souffrances intimes.

*


*
Alex Cousseau et Kitty Crowther ont créé un univers original et introspectif, plein d'imagination, tour à tour sombre et lumineux, poétique et inquiétant, déroutant et mystérieux.
C'est un album intelligent qui fait réfléchir et parler. Il montre l'importance de comprendre ses craintes et sa colère pour mieux les surmonter, les apprivoiser. Mais c'est aussi un texte qui n'est pas simple et pourra réclamer l'accompagnement de l'adulte pour que l'enfant se l'approprie.

« A chaque petite victoire, une fleur pousse. »
Commenter  J’apprécie          4420
Me voilà toute désemparée !!!! Car je connais quand même un peu le travail de Kitty Crowther (surtout ses parutions école des loisirs) et là le thème et sa façon de l'aborder c'est exactement elle. du coup, je me dis : mais c'est qui cet Alex Cousseau qui est capable d'écrire avec une telle sensibilité????? Alors me voilà partie à faire quelques recherches : oui d'accord, il est loin d'être un illustre inconnu et j'ai d'ailleurs quelques-uns de ses livres dans ma bibliothèque !!!!
Bon, l'album ! Eh bien pour ma part je l'ai trouvé très dérangeant, parce qu'à chaque page on imagine et on se pose plein de questions. C'est un enfant malade le narrateur ? C'est un enfant maltraité ? C'est un enfant qui a vécu un drame dont il ne peut pas parler ? etc. On reste dans l'indicible et la magie de ce petit livre-là, c'est que chacun peut l'interpréter à sa guise, selon son propre vécu. On peut rester fixé sur le corps physique et ses limites, ou on peut dériver sur les fleuves de l'imaginaire et des créations métaphoriques. On peut établir des parallèles entre les jardins fleuris du narrateur ou les montagnes blanches de l'ogre. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas échapper à cette peur qui est bien présente et qu'il va falloir surmonter.
Un très très bel ouvrage que je vais rapidement tester en classe ;-)
Mille mercis à masse critique et aux éditions MeMo pour cet envoi !
Commenter  J’apprécie          20
Une balade métaphorique du personnage à l'intérieur de lui-même, à la fois de son corps et de son esprit. de son pays. Une très belle image d'exploration puis de lutte intérieure pour dépasser sa peur ou sa colère (c'est comme ça que j'interprète le personnage de l'ogre) et devenir vraiment soi. Un texte sobre et toute la richesse d'évocation des dessins de Kitty Crowther.
Commenter  J’apprécie          70
Une quatrième de couverture et un texte pourtant prometteurs de poésie et de douceur : à la lecture des illustrations et une orientation beaucoup plus sombres...
Le contenu parcouru rapidement pourrait faire penser à la pédagogie de L'histoire de la vie, sans le point de vue enfantin et léger !
Il faut s'accrocher pour accéder à toutes les métaphores... Pour réaliser que les auteurs évoquent peut-être une maladie psychique ? La schizophrénie ? Ou peut-être une maladie pour finir sur une fin tragique évoquant la mort ?? Ou alors une peur à surmonter..?

Si tel est le cas, cela reste une approche effrayante et très dark pour un public jeunesse quel que soit son âge, il me semble.

En tant qu'adulte j'ai été désemparée par les illustrations presque violentes par moments et malgré une relecture je reste figée sur le premier degré qui ne me permet pas d'imaginer un sens dissimulé, ou un message transmis par Alex Cousseau et Kitty Crowther.

Malgré tout, j'ai été sensible à la poésie du texte et l'harmonie des formulations, malheureusement cela n'a pas suffi à aiguiser mon intérêt au delà.
Commenter  J’apprécie          00
"Dans moi" de Alex COUSSEAU et illustré par Kitty CROWTHER est un livre dérangeant, encore que.
Dérangeant par la réflexion d'origine qui démarre le livre: "Je n'ai pas toujours été moi. Avant d'être moi, je n'étais pas dans moi. J'étais ailleurs. Ailleurs, c'est tout sauf moi." Dérangeant aussi pour certains parents (peut-être plus que pour les enfants), par les représentations du corps, des muscles, du squelette, des vaisseaux sanguins, du sang, très clairement présentés ou simplement évoqués dans le décor.
Et c'est peut-être cela que j'adore, des sujets sensibles, difficiles, à la limite entre l'âge adulte et l'enfance mais toujours dans leurs préoccupations et angoisses.
Alex COUSSEAU offre une introspection dans le corps et l'esprit d'un enfant. Il se sent étranger à lui-même et à ce corps. Un jour il le rencontre, avec sa matérialité, ses os, ses nerfs, ses viscères mais aussi ce coeur. Il est dans un univers où il n'est pas le maître: un ogre qui lui ressemble règne là sans parole. L'enfant se voit contrait de subir la réalité "Il y avait trop de choses vraies pour que je sois en paix". Tout est froid en lui, trop viscéral, il tente d'y mettre de belles choses mais n'arrive pas à être entier et joyeux. (...)
C'est un affrontement contre la dure réalité, le mutisme, le mur du quotidien... c'est aussi la quête d'une identité, d'une conscience, d'une parole. Une autodestruction pour naître, pour se libérer de ses propres entraves. C'est un discours intérieur qui ne laisse pas indemne.
Est-ce alors une manière de voir le passage de l'enfance à un être plus construit, séparé de ses parents ou une manière de mettre des mots et des images sur le labyrinthe intérieur des enfants muets ou autistes par exemple ? A relire!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'ai cherché partout.
J'ai cherché les mots,je n'ai trouvé que le silence.
J'ai cherché un secret,je n'ai trouvé que le vide.
Dans moi,il n'y avait que moi.
Et cet ogre qui me ressemblait.Et ce pays sans bruit.
Commenter  J’apprécie          90
Je voulais être le roi pour décider des choses impossibles. Je voulais des oiseaux partout, des feux d'artifice.
Commenter  J’apprécie          150
Je n'ai pas toujours été moi. Avant d'être moi, je n'étais pas dans moi. J'étais ailleurs. Ailleurs, c'est tout sauf moi.
Commenter  J’apprécie          70
Le nuage s’est échappé, et aussitôt il a plu.
Dans moi, il y a eu un arc-en-ciel. Puis des mots, de toutes les couleurs.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alex Cousseau (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Cousseau
Le nouvel opus des aventures de Charles par Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin, disponible en librairie : https://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/le-voyage-fantastique-de-charles-alex-cousseau/9791023517927
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les trois vies d'Antoine Anacharsis (Camille,Coralie)

Sur quelle île se déroule le début de l'histoire ?

Tahiti
Nosy Maborah
Madagascar
Nosy Boraha

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les trois vies d'Antoine Anacharsis de Alex CousseauCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..