AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356741073
302 pages
Daniel Maghen (04/11/2021)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Entre carnet de route et journal intime, Cosey nous invite à partager ses voyages, ses pensées et le secret de son atelier... à l'heure où les dieux dorment encore.

Depuis ses débuts dans le journal Tintin en 1975 avec la création de son personnage Jonathan, Cosey n'a cessé de voyager et de partager ses découvertes. Il introduit dans la bande dessinée franco-belge la réalité des pays que traverse son héros : paysages, coutumes, situation politique... ... >Voir plus
Que lire après À l'heure où les dieux dorment encoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Merci à pgremaud qui, par sa critique enthousiaste (plus jolie que la mienne), m'a permis de passer un moment hors du temps avec les carnets de voyage de ce scénariste suisse qui me fait rêver avec ses dessins, en particulier ceux de montagnes. Beaucoup de lieux me parlent et cette histoire de gris partout, la sensation qu'il a pris mes mots. Eh oui je râle parce que les gens se plaignent de ne pas avoir le moral et ils achètent et peignent tout en gris. Différentes formes de dessins colorés ou pas avec du texte écrit de la main du scénariste au crayon de papier. Voyage dans les Alpes, en Espagne, dans les Cyclades, au Japon, au Tibet, en Chine, dans sa vie, ses avis, ses inspirations et... et... Une oeuvre unique de Monsieur Cosey.
Commenter  J’apprécie          290
Carnet de voyages, cahier d'esquisses, exercices de calligraphie, réflexion sur le travail d'écrivain, rapport de recherches graphiques ou picturales, ce livre est tout cela à la fois. Cosey nous entraîne dans un voyage autour du monde. Des Alpes suisses de son enfance (et un peu de la mienne aussi !) à l'Algérie, en passant notamment par les Cyclades, le Japon, le Tibet, la Chine, le Myanmar ou l'Inde, il nous entraîne dans un magnifique album avec des cases superbement colorées, des planches en couleurs, des dessins en noir et blanc, des esquisses, des projets de couverture ou de découpage de planches, des souvenirs, des textes de réflexion.
Il nous dévoile aussi des éléments de son quotidien, une partie de son jardin secret, avec des rencontres féminines ou un discret hommage à Derib, ainsi que son propre musée de la BD (dans lequel je me retrouve aussi !) Après ce beau voyage, Cosey nous offre aussi une très belle leçon sur les pouvoirs des couleurs. Au passage, il nous propose également un petit lexique tibétain-français.
A la dernière page du livre, Cosey nous confie : "Je me demande s'il existe un endroit où les personnages de fiction se rendent, après que le mot FIN ait été écrit (...) Un endroit un peu comme une maison de retraite ou un club très privé, dont l'entrée serait strictement interdite aux auteurs et aux lecteurs." En fermant ce livre, je pense qu'il y a aussi des endroits où auteurs et lecteurs se rencontrent : c'est dans des oeuvres comme ce magnifique album. Merci Cosey de nous l'avoir offert !👍
Commenter  J’apprécie          91
Un peu dubitatif face à ce que j'avais hâtivement classé en « valorisation économique de fonds de tiroirs », j'ai abordé ce carnet de croquis à reculons.

Et pourtant ! Au bout de quelques pages de ce voyage avec Cosey, des Alpes suisses au Japon en passant par les montagnes tibétaines (et bien d'autres topographies, rencontres et pays), on se met à comprendre et à partager cette quête de soi.

Pas d'histoire ici, mais des aquarelles, des portraits et des paysages sublimes, des textes courts et des pensées… un voyage avec l'auteur qui se termine en couleurs
Lien : https://www.noid.ch/a-lheure..
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (2)
Sceneario
26 avril 2022
Au fil de ce magnifique volume, nous découvrons donc le lien qui unit l'artiste à son travail, puis à ce qu'il découvre progressivement. On le sent vibrer, on l'écoute en se perdant dans une ambiance éphémère. On est assis à ses côtés, silencieux, le moment est précieux, n'en perdons pas une goutte, on feuillète, on admire, on ne sait plus quoi dire, si ce n'est "merci monsieur Cosey, pour ce partage, pour continuer d'être là…"
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
10 janvier 2022
Superbe monographie aussi dense que légère, À l’heure où les dieux dorment encore permet de mieux appréhender l’approche globale – artistique et humaine – de l’un des plus grands auteurs contemporains.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Malgré une modernisation galopante (informatique, particulièrement) l’Inde semble épargnée par l’épidémie de gris qui s’est abattue sur notre monde occidental (vêtements, voitures, ameublement, architecture etc.)
Commenter  J’apprécie          120
Elle a étudié le français à Pondichéry, et m’explique que notre mot ´avidité’ vient du sanskrit ‘avidy’ qui signifie ´ignorance ´.
Commenter  J’apprécie          160
Je me demande s'il existe un endroit où les personnages de fiction se rendent, après que le mot FIN ait été écrit. Peut-être qu'ils se retrouvent tous là-bas. Bien sûr, nul ne sait ce qu'ils y font. Pas plus qu'on ne sait ce qu'ils faisaient avant la page 1.
Un endroit un peu comme une maison de retraite ou un club très privé, dont l'entrée serait strictement interdite aux auteurs et aux lecteurs.
J'en serais ravi pour eux.
Commenter  J’apprécie          30
Comment créer un personnage ? Je n'ai trouvé qu'une réponse à cette question : En m'inspirant de ce que je connais de moi-même (surtout des bons côtés...)
De même que mon premier voyage de repérage m'a mis en confiance : je me suis senti autorisé à dessiner et raconter, à transposer ce que j'avais aperçu et ressenti, de même j'ai eu l'impression qu'en racontant et transposant mes propres pensées et sentiments, il m'était possible de créer un personnage doté d'une identité originale, et d'éviter ainsi les clones de héros connus.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais adoré le bouquin de Richard Bach JONATHAN LIVINGSTON SEAGULL, je me passionnais pour C.G. Jung, Chogyam Thungpa, la Bhagavad Gîta, j'aimais la montagne que je parcourais sur une 250 cm3 trial, j'écoutais Pink Floyd, Mike Oldfield, les Moody Blues, Tangerine Dream... ça a donné ce personnage amnésique qui a atterri un beau jour dans le magazine Tintin. Comment s'appelle-t-il, déjà ?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Cosey (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cosey
ina 1997
autres livres classés : croquisVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}