AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 32 notes
5
12 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Demain parait en librairie le nouveau roman de Harold Cobert, le rouge et Le Blanc, que j'ai eu la chance et le plaisir de pouvoir découvrir avant sa sortie. J'en remercie beaucoup les éditions Les Escales.

Le Rouge et Le Blanc est une grande fresque historique qui couvre le 20e siècle sous le prisme de l'histoire de la Russie.
C'est par les choix et les destins de deux frères, Alexei et Ivan, et de Natalia, leur soeur de lait, que nous allons revivre les grands événements de l'époque. de l'aube de la Première Guerre Mondiale à la Guerre Froide, en passant par la Révolution d'Octobre et la Seconde Guerre Mondiale, Alexei et Ivan vont devoir choisir un camp, au risque de devoir un jour s'affronter.

C'était la première fois que j'avais l'occasion de lire l'auteur et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai rapidement été immergée dans le flot de l'Histoire avec un grand H, j'avais beaucoup de mal à reposer mon livre, que j'ai trouvé très addictif. C'est donc une réussite à mes yeux, même si je me dois de préciser deux points assez importants.

On est ici sur un livre très historique. Malgré la présence de nos trois personnages principaux, il ne faut pas imaginer ici une romance historique car vous seriez déçus. le propos principal du livre, c'est bien le destin de la Russie. A titre personnel, ça ne m'a pas du tout dérangée, car j'adore ce type de lectures. J'aurais même souhaité, à vrai dire, que l'auteur aille encore plus loin en ce sens, notamment en ajoutant une bibliographie de ses sources, ou une postface qui décrypterait le récit en relevant les faits réels. Je ne suis pas (loin de là) une spécialiste de la période révolutionnaire russe , des Goulags, ou de la guerre froide, et j'aurais vraiment aimé que l'auteur m'aide à faire la part des choses entre éléments fictionnels et réalité historique. C'est un peu mon côté historienne qui ressort je suppose :P

La conséquence de ça, c'est que j'ai parfois trouvé difficile de vraiment m'attacher aux personnages. le début du récit est très focalisé sur leurs choix et leurs destins, mais par la suite j'ai trouvé que le récit historique prenait le dessus. L'auteur choisit de faire d'eux des personnalités centrales qui vont côtoyer les grands noms de l'époque et avoir une importance parfois capitale dans L Histoire. Cela sert le récit "politique" mais au détriment de la fiction qui est un peu négligée. Les révélations les concernant, l'évolution de leurs relations, n'étaient pas assez exploitées à mon goût, et j'ai eu du mal à m'impliquer émotionnellement pour eux.
Je pense que le choix de la chronologie (qui s'accélère à mesure que l'on avance dans le temps) a contribué à cette impression. Il y a tant à dire sur l'aspect historique que les personnages deviennent un peu un prétexte à ce récit.
Ce roman m'a parfois fait penser à la Trilogie du Siècle, de Ken Follett, qui a, à mon sens, mieux réussi à combiner la grande Histoire et l'histoire de ses personnages. Mais à sa décharge, il avait beaucoup plus de pages pour le faire :P

Ces petites précisions peuvent peut être donner l'impression que je n'ai pas apprécié ma lecture, et ce n'est pas du tout le cas! J'ai passé un excellent moment avec cette histoire! Mais je pense qu'il est important d'en être conscient avant de décider ou non de se plonger dans le roman.
En ce qui me concerne, le l'ai lu très vite, et j'ai beaucoup apprécié cette plongée dans L Histoire. Ce roman a suscité chez moi une grande curiosité, et bien que je n'aie pas été happée émotionnellement, je l'ai été intellectuellement.
J'ai été très surprise de certaines révélations en fin de roman, mais pas de leurs conséquences. Je me suis souvent demandé comment l'auteur allait pouvoir clore cette immense épopée, et je dois avouer que la fin est réussie. J'aurais eu du mal à imager un dénouement très différent.
C'est donc une lecture très satisfaisante à mes yeux!
Commenter  J’apprécie          60
Direction la Russie avec ce roman qui nous entraîne dans un souffle romanesque passionnant.

1914, dans le jardin d'une datcha en fleurs jouent trois adolescents, Ivan et Alexei deux frères dont le père est un riche industriel,  la mère aristocrate et Natalia leur soeur de lait dont la famille est au service de celle des frères.
Bien que Alexei ait la même vision que ses parents sur leur condition confortable et leur privilège, Ivan lui renie cette injustice et ne souhaite qu'une chose: l'avènement des classes sociales. Il ne rêve que de liberté et briser les chaînes qui l'entravent.

L'assassinat de l'archiduc François Ferdinand sonne le début d'une guerre dont chacun doit choisir son camp. Les deux frères se trouvent donc dans des camps opposés qui les séparent.
Au milieu des deux jeunes hommes se trouve Natalia, dont ils sont amoureux.

Une plongée dans la révolution d'Octobre rouge et dans la Russie sur plusieurs décennies qui en font une histoire captivante. Une fresque historique qui nous amène de l'aube de la guerre 14/18 à la chute du mur de Berlin, de la Russie à New-York en croisant Staline et Churchill.

Les histoires d'Alexei, d'Ivan et Natalia se croisent et nous emmènent dans les heures les plus sombres de l'histoire de la Russie et de l'Histoire.
Goulags, complots, trahisons, amour, amitié, services secrets.... Harold Cobert nous emporte par sa plume dans un roman plein de rebondissements que l'on a du mal à lâcher.

Une fresque historique passionnante et émouvante.
Commenter  J’apprécie          30
Avec le rouge et le blanc, le talentueux Harold Cobert nous propose une excellente fresque historique qui raconte le destin tragique de deux frères désunis par l'Histoire mais liés par l'amour d'une femme.

À travers les parcours d'Alexeï, d'Ivan et de Natalia, l'auteur livre une épopée passionnante et richement documentée sur plusieurs décennies, de l'attentat de Sarajevo ayant coûté la mort de François-Ferdinand d'Autriche et de son épouse à la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989.

Le récit est éprouvant car l'auteur ne nous épargne rien des exactions de la révolution russe, de la guerre civile qui en a suivi. Il nous raconte la création des goulags et le quotidien des hommes et des femmes déportées pour des motifs futils. Et bien sûr les horreurs du régime stalinien à travers les exécutions sommaires, les meurtres de civils, les tortures dans les sous-sols de la Loubianka…

Je comprends la démarche de l'auteur mais il faut avoir, parfois, l'estomac bien accroché et certaines scènes assez insoutenables m'ont franchement donné la nausée et, pourtant, j'ai déjà lu nombre de romans portants sur ce sujet !

Nous suivons donc tous ces évènements qui ont jalonné 1914 à 1989, mais en faisant des sauts de puce, en s'arrêtant plus particulièrement sur les périodes 1914 à 1924 puis la seconde guerre mondiale, la mort de Staline, la guerre froide et la construction du mur de Berlin à travers le parcours d'Alexeï et Ivan, deux frères aux trajectoires opposées.

Alexeï souhaite l'avènement d'une démocratie mais devant les actions des bolcheviks, leurs repressions, leur intégrisme, va rallier les Russes blancs tandis qu'Ivan se liera aux Bolchéviks, nous faisant côtoyer ainsi les leadeurs du nouveau régime qu'étaient Lénine, Staline, Béria… et l'avènement de l'URSS.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          31
Un roman historique comme un roman d'espionnage qui va nous faire vivre l'histoire à travers trois protagonistes forts. Deux frères et une femme qui s'aiment et se déchirent.

Des personnalités fouillées pour ces trois protagonistes que j'ai aimé pour certains aspects et profondément détestés pour les actes qu'ils commettent, leur manière de penser. Je ne suis malheureusement pas parvenu à ressentir d'attachement pour eux même si j'étais très curieuse de découvrir la suite de leur destin. Des anti-héros qui marquent.

Une intrigue très dense de par les nombreux faits historiques relatés. de la première guerre mondiale à la chute du mur de Berlin. C'est très documenté. Des personnages rebelles qui deviennent des agents des services secrets.

Ce n'est pas uniquement en Russie (puis URSS) que l'histoire se passe, c'est aussi à Paris, à Berlin, à Londres ou encore en Amérique. Nos personnages voyagent et nous font vivre l'intrigue sur plusieurs fronts.

Des convictions politiques fortes qui les habitent et feront qu'ils n'auront pas une vie ordinaire. Qui leur feront commettre des actes horribles. Impardonnables. A leurs côtés nous allons vivre l'inhumain de la guerre, lorsque l'homme devient un monstre, capable des pires sévices pour obtenir un renseignement. L'horreur des camps "de redressement".

Un récit dense et riche. Une intrigue fournie qui nous captive et nous fait trembler. Je regrette néanmoins la présence de longueurs qui, parfois, cassent le rythme.

Une belle découverte.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          30
J'aime les romans historiques et c'est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans ce livre volumineux !
Le rouge et le blanc, car c'est bien avec l'affrontement des Russes blancs et des révolutionnaires, les Rouges, que commence ce long récit.

Les péripéties des personnages vont nous amener à côtoyer l'avènement du communisme en Russie, puis la création de l'URSS, la montée du nazisme, la seconde guerre mondiale, la course à l'arme atomique en passant par l'implication des Alliés et les recherches menées par les USA, les tensions internationales et la guerre froide pour s'achever avec la chute du mur de Berlin.
Projet ambitieux de la part de l'auteur.

Ce roman, écrit en six parties plus un épilogue, foisonne de détails historiques. Malheureusement, je n'en ai trouvé nulle par les sources ; car si certains éléments sont bien connus et avérés, d'autres moins ; et j'aurais souhaité savoir si ces éléments étaient une simple invention par l'auteur ou s'ils s'étaient réellement produits.
Le livre foisonne également de descriptions très dures comme des scènes de torture décrites minutieusement. Était-ce bien utile car, comme on le voit dans les films, « personnes sensibles ou fragiles, abstenez-vous !

En conclusion, un avis mitigé. Je vous laisse le soin de lire ce livre et de vous faire votre propre opinion !
Commenter  J’apprécie          33
Russie, 1914 - Deux frères et une soeur de lait. Amis normalement pour la vie. Sauf si les soubresauts d'un pays ne sont que les prémices d'un tremblement politique à la puissance incalculable sur l'échelle du temps.

Alexeï et Ivan sont nés dans une famille d'aristocrates russes dont l'éducation est orientée sur le devoir et une rigidité patriarcale, et, où les sentiments sont aléatoires. Alexeï est en faveur d'un renouveau démocratique sous les couleurs libérales. Ivan ne jure que par la révolution sous la bannière marxiste. Natalia, la soeur de lait, est la fille de la gouvernante et de l'administrateur des terres, rapidement elle va rejoindre Ivan dans son combat anarchiste puisqu'il sonne, au départ, humaniste.

Mais les évènements tournent progressivement au drame, tout va basculer pour la fratrie qui va se déchirer sous les couleurs rouges et blanches.

À travers pratiquement un siècle d'histoire - jusqu'à la chute du mur de Berlin - incluant deux guerres mondiales, Harold Cobert produit une fresque historique sur la Russie, absolument stupéfiante, portée par une narration précise – parfois trop car âmes sensibles s'abstenir – et une écriture qui emporte le lecteur à travers un pays dont le nom résonne comme une tragédie perpétuelle malgré une richesse et une culture extraordinaires.

Si le roman semble à première vue historique, rapidement il prend également des allures géopolitiques et c'est là d'où il tire toute sa force. Les enjeux d'une guerre, d'une révolution – on le sait – sont multiples mais les décortiquer via la fiction permet de s'immiscer dans la psychologie des êtres qui s'engagent pour une cause, noble au départ, mais qui se transforme en ogresse. Les camps sibériens existaient sous les tsars, ils ont perduré sous l'empire soviétique. À Berlin le drapeau nazi a été remplacé en partie par la faucille et le marteau avec des exactions de toute part. Rouge ou blanc, la barbarie laissait des traces vermeilles dans la neige russe puis soviétique. L'intransigeance entraîne l'intransigeance, la violence appelle la violence, la manipulation devient une balle de ping-pong, les crimes profitent aux crimes, l'inhumanité conduit à la folie des hommes ; l'extrémisme de toute part est une violation de la condition humaine.

Un grand roman, très dur mais qui est le reflet d'un monde ayant existé et qui, hélas, existe encore, un monde où les guerres volent la paix, où la confiance est une denrée rare et les trahisons courantes, où la rage du pouvoir fait vendre les âmes pour banaliser la mort et se moquer des vies.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui nouvelle chronique sur une fresque historique pendant la révolution russe avec le dernier livre
Le rouge et le blanc par Harold cobert chez les escales.

Venez, je vous emmène découvrir une fresque historique à la rencontre de deux frères Alexei et Ivan Narychkine issu de la haute aristocratie russe. Deux frères si différents, tout les oppose, leurs tempéraments, leurs opinions. La seule chose en commun qui les unis, c'est leur amour pour Natalia, soeur de lait, fille de la gouvernante.

Mais en 1917, la révolution éclate. Les deux frères choisissent leurs camps. Séparé par leurs opinions politiques.
Un affrontement à la vie, à la mort durant cette épopée historique de près d'un siècle.


Une lecture passionnante, extrêmement bien documenté, cependant j'ai trouvé certaines longueurs au cours de ma lecture avec ces ‎528 pages, beaucoup de description qui peut parfois être étouffant, qui font que je me suis un peu détaché au fils des pages.

Des chapitres à tour de rôle pour ses deux frères avec leurs points de vue directe, leurs ressentis. Au fur et à mesure, on éprouve cette rivalité constante.
Une lecture avec laquelle ils se passent toujours quelque chose soit dans l'action ou bien dans les révélations avec des rebondissements inattendues. Harold Cobert a parfaitement décrit les complexes des relations familiales et des liens amoureux. de tous ces fils invisibles qui liens chacun des personnages.
J'ai eu plus de mal à m'attacher aux personnages, je me suis trouvé spectatrice, observatrice. Créant une distance entre le lecteur et le récit. Un livre qui fait réfléchir, remise en question, de réflexions sur les sociétés, sur ses institutions, ses lois, ses règles.

Une très belle découverte sur cette fresque historique russe du XXe siècle, mêlant le destin de ses deux frères désunis par l'histoire.

Si vous aimez les fresques historiques pleines de péripéties, foncez, ce livre vous attend déjà !

Sortie prévue pour le 7 mars 2024.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}