AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 21 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais envie de lire un roman détente, avec un peu d'humour pour changer un peu. En commençant la lecture de ce roman, j'ai vite compris que sous ses airs de roman léger, l'auteur nous propose une fable, comme il le précise lui-même dans son avant-propos, dans laquelle on va « s'amuser de nos faiblesses et retrouver le plaisir des différences ».  

L'époque a en effet ceci de particulier qu'on a tous tendance à ranger les personnes dans des cases, que ce soient des célébrités ou son entourage plus ou moins proche et qu'on a du mal à se sortir de cette logique : on va parler de l'intello, de la nunuche, de la folle, de l'ambitieuse, … en s'accrochant à ces préjugés. Voir cette personne sortir de cette case nous semble impossible, et pourtant, tout le monde est bien plus complexe en réalité.

Pour s'en convaincre, on va suivre dans ce roman, la fille du terrassier, Muriel, championne de natation, qui va décider d'arrêter sa carrière pour se consacrer davantage à sa vie personnelle. Son père, Antoine Barrocco, entrepreneur et terrassier, va profiter de la notoriété de sa fille pour étendre le champ de compétences de sa société en se lançant dans des chantiers de construction de piscine. Sa fille va même jusqu'à devenir influenceuse beauté sur Youtube et instagram notamment et finir par être le porte-voix de la société de son père.

Elle va apprécier cette nouvelle vie, sans prendre conscience que son image va en pâtir : elle va devenir LA fille matérialiste et sans jugeotte. Son père qui va chercher à la former pour reprendre le flambeau de l'entreprise, va lui-même toujours la considérer comme une sorte de poupée, comme si sa fille n'avait jamais grandi et qu'elle avait toujours fait de la natation parce qu'elle ne savait faire que çà. En grandissant avec son père, Muriel s'est auto-enfermée dans cette vision paternelle sans chercher plus loin ce qu'on attendait d'elle. Difficile de s'épanouir dans ces circonstances.

D'autant plus qu'Antoine lui-même est maladroit dans ses relations : il est très franc envers les autres et ne mesure pas l'importance de bien choisir ses mots. Cela va conduire à des situations très drôles.

Et puis, un jour, un énorme projet va être proposé au clan Barocco. Ce projet va être un tournant dans la relation père/fille.

Ce roman est une fine analyse des différents personnages qui entourent la famille Barocco, chacun ayant sa propre personnalité bien précise et des enjeux différents. Les dialogues sont souvent drôles, les situations aussi. Un des personnages, Éric, un ami d'enfance d'Antoine, va être le seul personnage qui va réellement prendre de la hauteur sur Antoine et Muriel et les aider dans un monde professionnel et médiatique pas toujours tendre.

Je me suis retrouvée à me moquer moi-même d'Antoine et de Muriel, de leur simplicité, de leur naïveté et de leur gentillesse aussi, malgré l'adversité qu'ils n'arrivent pas à déceler chez les autres. Je me suis retrouvée moi-même à les mettre tous les deux dans des cases, sans pouvoir me convaincre qu'ils pouvaient en sortir.

C'est un roman qui fait prendre de la hauteur sur ses propres préjugés et sur la manière d'aborder les personnes. Il faut bien connaître les personnes avant de tirer des conclusions.   

J'ai rapidement lu ce livre, pour savoir comment tout cela allait se finir. C'est un roman très prenant avec une écriture fluide et fine. J'ai ri, j'ai pleuré. Pas plus de suspense, c'est un vrai coup de coeur !

Je remercie les éditions Fayard et Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Je vais peut être arrêter de vous présenter les romans de cet auteur, car plus je le lis et plus j'aime ses écrits, et vous allez finir par croire que j'ai un contrat avec lui ! Que nenni, c'est comme ça Monsieur écrit bien, Monsieur me surprend et Madame en redemande.
Il s'attaque avec philosophie à cette compétence innée de tous à se juger et se jauger sur des paramètres bien faibles.
Encore une fois l'auteur m'a embarqué dans un très bon roman que je vous conseille. S'arrêtera-t-il jamais ? je ne l'espère pas.

Tout commence avec la présentation de Muriel Barracco et son père. Elle, championne olympique de natation lui terrassier démolisseur. On ne peut pas dire que l'on a affaire à la crème de la crème, plutôt du simpliste et du brut de décoffrage. Ca rit gras, ça s'éblouit d'un rien et les neurones ne semblent pas s'entrechoquer souvent. Muriel est secondée par Lino son entraineur et Antoine par Éric son comptable. Un quatuor de choc, Éric est le seul à sortir de ce lot type Bidochon. Muriel stoppe sa carrière pour devenir influenceuse tout en devenant l'associée de son père dont la réussite a toujours tenu aux exploits de sa fille. Antoine ne doute de rien et veut se frotter aux plus grands de ce monde. Que cela ne tienne, un énorme chantier à appel d'offres sur Paris - La ZAC des Alouettes - , avec pour concurrence le géant du BTP et de la haute : Robert Cognac Delille et son fils Henri, est le défi qui lui faut pour enfin rentrer dans la cour des fameux grands. le chantier est colossal et Barracco va mettre sur la table toute sa fortune personnelle et celle de son poisson rouge de fille.
Tant qu'à faire il mérite aussi sa biographie pour cela Édouard un "nègre littéraire" va lui prêter main-forte.
Tous ses personnages sont coincés entre des préjugés et des a priori qui risquent fort d'exploser en plein vol et de faire beaucoup de dégâts ou pas...
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          70
La plume de Guillaume Clicquot est toujours aussi affûtée, drôle et finement piquante 🤩
Après sa peinture légèrement acide d'une certaine bourgeoisie et la machiavélique Orane dans Prenez-moi pour une conne, l'auteur nous plonge au coeur d'une famille un peu « brut de décoffrage » ! 😀
Une famille dont le père régente la vie de sa fille championne de natation.
Autour de ce père, haut en couleurs, et de cette jeune femme « soumise », qui décide tout à coup de stopper la compétition, gravitent un bras droit parfois dépassé par le comportement du patron (le père) et un entraîneur tout en muscle et tout dévoué à sa championne !
Arrive un écrivain destiné à rédiger la biographie du père mais qui, pour cause de projet ambitieux à ne surtout pas faire capoter, deviendra le coach de la fille …
Il y a aussi des « vilains » qui sournoisement veulent arnaquer le père !

Tous les personnages sont croustillants à souhait. La situation est un peu forcée mais pas du tout caricaturale.
Ce roman met une claque aux préjugés qui ont la vie dure dans notre société.

Qui n'a jamais catalogué une personne dès la première rencontre, sans chercher plus loin que l'aspect de façade ?
La nunuche, le lourdingue ? Et une fois « encasé » difficile de les en faire sortir 🙄

C'est une peinture réjouissante de notre monde centré vers le commerce, l'argent et la position sociale.
Un tel est pris qui croyait prendre moderne, dans lequel ceux que l'on tient pour des idiots incultes, faciles à piéger, en surprendront plus d'un.
Une comédie originale aux dialogues pétillants et bien tournés.
Un petit bijou d'humour qui n'épargne rien ni personne et qui nous amène aussi à réfléchir sur nos propres travers.
Bref, un coup de ❤

Un grand merci @gclicquot qui a eu la gentillesse de m'adresser son roman. Guillaume, vivement votre prochain roman 😉
Commenter  J’apprécie          30
Un grand coup de pied dans la fourmilière de nos préjugés et un bon roman sociétal. Vous pensiez que la lutte des classe était dépassée ? Détrompez vous ! Guillaume Clicquot nous transporte dans un monde où les frontières entre les classes sociales se brouillent.
Muriel Barrocco, jeune championne olympique de natation décide de faire une pause dans sa carrière pour se lancer dans le monde de l'influence et de la publicité. Cette décision surprend son entourage et la propulse dans un tout autre univers, celui de l'entreprise familiale de son père, un terrassier démolisseur de province. Bientôt, Muriel se retrouve prise dans un tourbillon de responsabilités et d'attentes, devenant malgré elle le visage de l'entreprise.

C'est très bien écrit, la plume est vive, intelligente et met le doigt là où ça fait mal. À travers le personnage de Muriel, l'auteur explore les tensions entre deux mondes en apparence opposés : celui de l'élite urbaine et celui de la classe ouvrière provinciale. Les contrastes entre les deux sont habilement dépeints, révélant les codes, les travers et les stéréotypes qui imprègnent notre société. À travers le parcours de Muriel, on s'interroge sur la notion d'identité sociale et les compromis que l'on est prêt à faire pour s'intégrer dans un milieu qui n'est pas le sien. Mais à trop vouloir ressembler aux autres, ne perd on pas un peu de son âme ?
Pourtant, malgré les difficultés et les épreuves rencontrées par son héroïne, "La Fille du Terrassier" reste un roman résolument optimiste. En dépit des barrières sociales et des préjugés, Muriel trouve finalement sa place et sa voie, offrant ainsi un message d'espoir et de résilience.
Voilà donc un roman qui allie humour et critique sociale, tout en nous interrogeant sur nos propres valeurs humaines et politiques. Tout cela m'incite à poursuivre la découverte des oeuvres de Guillaume Clicquot.
Commenter  J’apprécie          21
Roman drôle, rythmée, plein de finesse .... qui offre un regard acéré sur notre société et ses préjugés.
La confrontation de personnages issus de différents milieux sociaux met en lumière les biais et les travers de chacun, tout le monde en prend pour son grade et tout sonne juste.
La satyre n'est jamais lourde, toujours drole et menée tambour battant.
Un vrai régal ...
Commenter  J’apprécie          20
Dans la famille Barroco, il y a Antoine, le père, qui dirige une entreprise de terrassement démolition dans le nord de la France. Il y a également sa fille, Muriel, triple championne olympique de natation.
Antoine a toujours utilisé les exploits sportifs de sa fille pour augmenter la prospérité de son entreprise.

Quant à 23 ans, la jeune femme décide de faire une pause, Antoine panique et décide d'en faire son associée dans l'entreprise familiale.

Rêvant de conquérir le marché parisien, l'entreprise Barroco "Père et Fille" va faire face à de nombreuses embûches et à la condescendance de la bourgeoisie parisienne. Parviendront-ils à abattre le mur érigé par les grandes entreprises de la capitale ?

Ce roman choral est un pur délice. Il met en scène des personnages cocasses provenant de classes sociales différentes. Cette comédie se joue de tous les clichés et met à mal les idées reçues.

L'auteur a une plume piquante et un humour corrosif. Avec ses personnages hauts en couleur, il écorche tous les pans de notre société. Même s'il n'épargne personne, ce roman met en avant la soif d'apprendre et de progresser.

J'ai beaucoup ri en lisant cette pépite. C'est un énorme coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20369 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}